Directeur/trice d'organisations sociales et médico-sociales (DF) (anciennement directeur/trice d'institution dans le domaine social et médico-social (DF)) (Olten):
1 Fournisseur
Recevoir immédiatement des informations gratuites sur le cours Directeur d'institution : formation, formation continue, toutes les informations sur l'EPS pour les directeurs d'organisations sociales et médico-sociales Olten par e-mail:
Sofort zur richtigen Weiterbildung
Site de formation / écoles Olten
Questions et réponses
La formation continue de directeur d'établissement ou la formation de directeur d'institution n'existe-t-elle plus ?
La formation de directeur/directrice d'établissement a été supprimée en septembre 2011 et remplacée par la formation de directeur/directrice d'institution dans le domaine social et médico-social.
Or, cette formation a également été supprimée à partir de février 2023 et remplacée par la formation de directeur/trice d'organisations sociales et médico-sociales.
Comment se déroule l'EPS de directeur/trice d'organisation sociale et médico-sociale ? (anciennement formation de directeur d'institution/d'établissement) ?
Dès que l'annonce pour l'examen professionnel supérieur (EPS) de responsable d'organisation sociale et médico-sociale (anciennement responsable d'institution de formation continue/responsable d'établissement de formation) a été publiée au moins cinq mois avant le début de l'examen et que vous vous êtes inscrit dans les délais, une décision sera prise concernant votre admission. Si vous êtes admis à l'examen et que l'examen est organisé, vous recevrez une convocation au moins quatre semaines avant le début de l'examen.
L'examen final comprend trois épreuves.
- Projet de diplôme (écrit, établi au préalable)
- Étude de cas avec entretien professionnel (oral)
- Simulation d'une situation de gestion avec entretien professionnel (oral)
De quel diplôme ai-je besoin pour suivre la formation continue de directeur d'institution (anciennement formation de directeur de home, nouvellement : directeur/trice d'organisations sociales et médico-sociales) ?
Sont admis à l'examen final les candidats qui remplissent les conditions suivantes :
- Examen professionnel de chef/fe d'équipe dans des organisations sociales et médico-sociales avec brevet fédéral, diplôme tertiaire ou diplôme équivalent dans le domaine social et de la santé et au moins 3 ans de pratique professionnelle dans des organisations sociales et médico-sociales
Ou
- Certificat de fin d'études tertiaires ou équivalent et au moins trois ans d'expérience professionnelle dans des organisations sociales et médico-sociales et connaissances requises de la branche
Ou
- CFC dans le domaine social et de la santé ou diplôme équivalent et au moins 5 ans d'expérience professionnelle dans des organisations sociales ou médico-sociales
Ou
- Certificat fédéral de capacité dans un autre domaine ou certificat équivalent et au moins 5 ans de pratique professionnelle dans des organisations sociales ou médico-sociales et les connaissances requises de la branche
Et
- Trois ans de pratique de la direction dans le domaine social ou de la santé, au moins au niveau de la direction d'une équipe et de la direction de tout un secteur d'une organisation dans le domaine social ou de la santé.
Ainsi que
- Brevet fédéral de responsable d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales ou attestation de compétences des modules* 1, 2, 3 et du double module 4/5 ainsi que des modules 6, 7, 8, 9, 10 ou les attestations d'équivalence correspondantes.
Puis-je repasser l'EPS Responsable d'institution (anciennement Formation de directeur d'établissement, désormais Responsable d'organisation sociale et médico-sociale) ?
Si vous ne réussissez pas l'examen final de directeur/directrice d'organisations sociales et médico-sociales (EPS) (anciennement directeur/directrice d'institution dans le domaine social et médico-social) du premier coup, vous avez la possibilité de le repasser jusqu'à deux fois. Toutefois, seules les parties d'examen que vous n'avez pas réussies doivent être repassées, et non l'examen final complet.
Quels modules dois-je suivre pour la formation de directeur d'établissement (anciennement directeur d'institution, désormais directeur d'organisation sociale et médico-sociale) ?
Les attestations de compétences que vous acquérez dans les modules au cours de votre formation de directeur/trice d'institution diplômé(e) dans le domaine social et médico-social sont obligatoires pour l'inscription à l'examen final. Il s'agit de : Se diriger soi-même, diriger les autres, planifier et assurer l'organisation de l'équipe, fixer des objectifs et assurer la qualité, développer le leadership, organiser les ressources humaines ; gérer le marketing et la communication, développer l'organisation et la qualité, gérer les finances et assurer l'infrastructure, participer à l'élaboration des stratégies.
Quelles sont les alternatives à la formation de responsable d'organisation sociale et médico-sociale ?
Des alternatives à la formation de responsable d'organisations sociales et médico-sociales sont par exemple des études de formation continue dans les Haute écoles spécialisées dans le domaine de la gestion d'entreprise pour les organisations sociales :
- CAS en économie d'entreprise du secteur social (HES)
- CAS Leadership et direction dans le domaine social et de la santé (HES)
- CAS Diriger des équipes (HES)
- DAS Diriger des projets et gérer des équipes (HES,HEP)
- CAS en gestion sociale (HES)
- MAS en gestion des services sociaux (HES)
La formation continue de directeur d'institution (anciennement formation de directeur d'établissement, désormais de directeur d'organisation sociale et médico-sociale) est-elle reconnue par toutes les écoles ?
Les formations dispensées dans les écoles sont des cours préparatoires qui vous permettent de vous préparer aux examens fédéraux, en l'occurrence celui de directeur/directrice d'organisation sociale et médico-sociale (EPS) (anciennement directeur/directrice d'institution dans le domaine social et médico-social). Le cours de formation continue en lui-même n'est pas reconnu par la Confédération, seul le diplôme que vous obtenez en cas de réussite à l'examen final l'est. Pour pouvoir participer à l'examen, il est nécessaire que vous puissiez prouver que vous avez acquis les compétences des différents modules que vous suivez et passez au cours de la formation continue. C'est pourquoi la formation est indispensable pour l'examen professionnel supérieur (EPS). Ce n'est qu'une fois que vous aurez présenté ces certificats de modules ou une attestation d'équivalence que vous serez admis à l'examen fédéral supérieur.
Infos, conseils et tests pour "Responsable d'organisations sociales et médico-sociales (HFP)" (anciennement : "Responsable d'institution dans le domaine social et médico-social" ou "Directeur/trice d'établissement")
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.