Spécialiste en relations publiques (BP) (Coire):
1 Fournisseur
Recevoir immédiatement des informations gratuites sur le cours Spécialiste RP : Formation, formation continue, informations sur l'examen professionnel, écoles, carrière. Coire par e-mail:
Trouvez ici les écoles de votre région qui proposent des cours de préparation au brevet fédéral de spécialiste en RP :
Site de formation / écoles de Coire
Questions et réponses
Que fait un(e) spécialiste RP avec brevet fédéral ?
Un(e) spécialiste RP avec brevet fédéral est employé(e) dans un service de communication d'entreprises, d'institutions, d'organisations ou d'ONG, ainsi que dans des agences de RP. Ils y collaborent à l'élaboration de concepts ou de certaines parties de ceux-ci, planifient leur mise en œuvre et la réalisent. Ils apportent leurs connaissances spécialisées dans le travail de conception et mettent en œuvre des mesures et des moyens RP sur le plan rédactionnel et technique.
Un(e) spécialiste RP est en outre responsable de la planification, du déroulement et du contrôle des fournisseurs. En outre, il/elle effectue des contrôles de délais, de qualité et de coûts dans le cadre de la production et de la conception de moyens et de mesures de RP.
De quelles parties d'examen se compose l'examen fédéral de spécialiste en RP ?
L'examen professionnel de "Spécialiste en RP avec brevet fédéral" se compose de quatre parties d'examen au total. Celles-ci sont passées soit par écrit, soit par oral, sous forme d'examen fédéral. L'examen fédéral pour les spécialistes en RP se compose de la partie d'examen écrite "Bases en éthique, droit, économie, gestion et société" ainsi que "Bases conceptuelles et stratégiques", qui représente une pondération de 20%.
La deuxième partie de l'examen écrit porte sur les thèmes "Mesures et canaux" et est pondérée à 30%. La troisième partie de l'examen écrit porte sur le "contenu : rédiger et éditer" et est pondérée à 20%. Enfin, les compétences sont évaluées oralement dans la quatrième partie de l'examen. Cette quatrième partie de l'examen est pondérée à 30%.
Quelles sont les formations continues qui peuvent être suivies après la formation de spécialiste en RP ?
Les formations continues suivantes peuvent être suivies après la formation de spécialiste en RP :
- Examen professionnel supérieur pour l'obtention du diplôme fédéral de conseiller/ère en RP ou de directeur/trice marketing
- Avec une maturité professionnelle : études de communication dans une haute école spécialisée, orientation journalisme/communication organisationnelle
- Avec une expérience professionnelle et de direction qualifiée (admission "sur dossier") : Études postgrades
- Haute école spécialisée MAS Business Communications ou MAS Digital Marketing and Communications Management ou EMBA Business Administration - Communication Management
Quelle est la formation préalable nécessaire pour se présenter à l'examen de spécialiste en RP ?
Pour se présenter à l'examen de spécialiste en RP, la formation préalable suivante est requise :
- formation initiale d'employé(e) de commerce CFC achevée
ou
- Certificat fédéral de maturité
ou
- Diplôme d'une école de commerce reconnue par l'Etat ou d'une école de culture générale d'au moins 3 ans, d'une école supérieure, d'une haute école spécialisée ou d'une haute école.
ou
- brevet fédéral de spécialiste en communication, de spécialiste en marketing, de spécialiste en vente ou de spécialiste en marketing direct
ainsi que
- au moins 2 ans d'expérience professionnelle dans les domaines des relations publiques, de la communication d'entreprise, de la communication marketing, du marketing, de la vente active, du marketing direct ou du journalisme
Formation continue en relations publiques : Quelles sont les exigences personnelles des spécialistes en relations publiques ?
Les professionnels des relations publiques doivent avoir les qualités personnelles suivantes :
- Capacité de communication
- Capacité d'organisation
- Sens du service
Si vous disposez de ces qualités, il est judicieux de suivre une formation continue en RP.
Dois-je absolument avoir de l'expérience en relations publiques pour passer l'examen professionnel de spécialiste en RP ?
En général, une expérience professionnelle d'au moins deux ans est requise pour l'admission à l'examen professionnel de "Spécialiste en RP avec brevet fédéral", mais pas nécessairement et exclusivement dans le domaine des relations publiques. Outre les RP, l'expérience professionnelle peut également être acquise dans un domaine du marketing, du marketing direct, de la vente, de la communication marketing ou du journalisme.
La formation en relations publiques : Quelle est la durée de la formation des professionnels des relations publiques ?
Les cours en cours d'emploi préparant à l'examen professionnel de spécialiste en RP avec brevet fédéral (BF) peuvent varier selon les prestataires. Une telle
Toutefois, la formation en relations publiques dure dans la plupart des cas environ un an. Renseignez-vous toutefois auprès du prestataire de formation de votre choix pour connaître la durée concrète de la formation.
Quelles sont les tâches d'un(e) spécialiste des relations publiques ?
Les tâches d'un(e) spécialiste des relations publiques sont les suivantes :
- participer à l'élaboration de concepts de communication globaux
- élaborer des concepts partiels de manière autonome
- de planifier et de mettre en œuvre des moyens et des mesures de communication
- Traitement des commandes avec les fournisseurs et les spécialistes ainsi qu'avec les interlocuteurs internes
- établir des contrôles de coûts, de délais et de qualité en rapport avec la conception et la production de moyens et d'actions de communication
Un(e) spécialiste des relations publiques contribue à promouvoir la notoriété, la réputation et donc la croissance saine d'une entreprise, d'une organisation ou d'une institution. D'une part, ils soutiennent le respect et le développement de directives internes (responsabilité sociale des entreprises RSE, conformité, etc.) et, d'autre part, ils respectent les règles d'un comportement éthique en matière de communication conformément aux codes sectoriels.
Ai-je également besoin de l'examen de certificat MarKom pour suivre la formation de spécialiste en RP ?
Non. Pour l'admission à l'examen professionnel (BF) de spécialiste en RP avec brevet fédéral, la réussite de l'examen de certificat MarKom n'est plus obligatoire à partir de l'année d'examen 2019.
Conseils, tests et infos sur "Spécialiste en relations publiques (BP)" (Spécialiste RP)
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.