Technicienne en analyses biomédicales : formation, formation continue, aperçu des écoles

vers les fournisseurs
(2)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous cherchez une formation d'analyste biomédicale ? - Vous trouverez ici les écoles qui vous conviennent ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez vous faire conseiller personnellement sur l'offre dans le domaine "Analyses biomédicales" ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Technicienne en analyses biomédicales : une fonction clé dans le diagnostic des maladies

L'activité professionnelle de technicien-ne en analyses biomédicales est liée à une grande responsabilité vis-à-vis des patients comme des médecins. Dans leur laboratoire médical, ces spécialistes analysent des échantillons de tissus, de cellules et d'autres liquides corporels sur mandat du médecin prescripteur. Pour ce faire, ils sont assistés par des appareils de mesure informatisés et des appareils de précision modernes, mais il n'est pas rare qu'ils examinent encore les échantillons manuellement. Les résultats d'une analyse constituent une base importante pour les médecins traitants et les spécialistes et permettent d'établir un diagnostic et de surveiller les traitements en connaissance de cause. Ils constituent également la base d'un pronostic et de la prévention des maladies.

Il n'est pas rare que les techniciennes et techniciens en analyses biomédicales doivent fournir un travail exact et précis, même sous la pression du temps, par exemple dans les situations d'urgence. Au cours de son activité, l'analyste biomédical est en contact avec les domaines les plus divers de la médecine, tels que l'hématologie, l'immunohématologie, la chimie clinique et l'immunologie, la microbiologie ou la biologie moléculaire.

La formation à l'école supérieure dure trois ans à plein temps et est proposée sur plusieurs sites en Suisse. Pour être admis à cette formation, vous devez disposer d'une formation initiale de trois ans, d'une maturité ou d'un diplôme équivalent, avoir de bonnes connaissances en chimie, mathématiques, physique et biologie et réussir le test d'aptitude.

Vous êtes très intéressé(e) par ce métier aux multiples facettes et aux lourdes responsabilités et vous souhaitez obtenir des informations plus précises sur l'activité elle-même ou encore sur la formation de technicien(ne) en analyses biomédicales ? Vous êtes de préférence laborantin(e) CFC spécialisé(e) en biologie ou en chimie, assistant(e) en pharmacie CFC, assistant(e) spécialisé(e) CFC ou assistant(e) médical(e) CFC ? Alors cette formation continue pourrait être idéale pour vous ? Sur formation-formation continue.ch, vous trouverez des prestataires de formation renommés. Commandez-y directement auprès des prestataires de formation en ligne des documents d'information gratuits et sans engagement sur les filières de formation.

Questions et réponses

Les techniciennes et techniciens en analyses biomédicales ES peuvent passer des examens professionnels supérieurs (EPS) d'expertes et experts en analyses biomédicales et en gestion de laboratoire avec diplôme fédéral ou d'expertes et experts en cytodiagnostic avec diplôme fédéral, ainsi que des formations complémentaires, par exemple de formatrices et formateurs avec brevet fédéral. Les formations en leadership et en management ainsi que les formations postgrades, comme par exemple le master (MAS) en management dans le domaine de la santé, peuvent également constituer des formations continues intéressantes pour les TAB ES.

En tant que technicien-ne en analyses biomédicales diplômé-e ES, on a les responsabilités et compétences suivantes :

  • Responsabilités
    • Préparation appropriée des échantillons
    • Réalisation des analyses
    • interprétation correcte des résultats des mesures ou des tests
    • Collaboration efficace avec les médecins et autres commanditaires d'analyses
    • Respect des directives légales en matière de sécurité, d'hygiène, d'élimination des déchets et de protection des données
  • Compétences
    • compétence dans l'utilisation des appareils de laboratoire et d'analyse
    • Planification et réalisation des analyses
    • Formation approfondie et spécialisation dans au moins deux des douze disciplines au total

Pour être admis à la formation ES de technicien-ne en analyses biomédicales, il faut en règle générale avoir suivi une formation initiale d'au moins trois ans, de préférence en tant qu'assistant-e en pharmacie CFC, assistant-e en soins et santé communautaire CFC, assistant-e médical-e CFC ou laborantin-e CFC spécialisé-e en chimie ou en biologie, ou encore avoir obtenu une maturité gymnasiale, une maturité spécialisée ou une maturité professionnelle. A cela s'ajoutent de bonnes connaissances en mathématiques, chimie, biologie et physique ainsi que la réussite du test d'aptitude.

La formation postgrade de technicien-ne en analyses biomédicales ES dure en général 3 ans et s'effectue à plein temps. Par mesure de sécurité, renseignez-vous toutefois auprès de l'École supérieure de votre choix.

Le quotidien professionnel d'une technicienne ou d'un technicien en analyses biomédicales diplômé-e ES (TAB ES) comprend divers travaux dans des laboratoires médicaux, à l'aide desquels des maladies peuvent être diagnostiquées et pronostiquées, et des préventions et des thérapies peuvent être mises en œuvre. Ils/elles assument également des tâches de recherche biomédicale. L'analyse professionnelle et autonome d'échantillons fait partie de leur domaine d'activité principal, tout comme le contact avec les patients lors du prélèvement de sang et de moelle osseuse. ES effectuent différentes analyses de laboratoire en fonction de la spécialité choisie, afin d'analyser des échantillons de sang, de déterminer des groupes sanguins ou des agents infectieux, ainsi que de diagnostiquer des maladies héréditaires, des tumeurs ou des cancers.

Outre la formation théorique, les élèves suivent également une formation professionnelle pratique dans au moins deux domaines. Les étudiants ont le choix entre la chimie clinique et l'immunologie, l'histologie et la cytologie, la microbiologie, l'immunohématologie et la médecine transfusionnelle, l'hématologie et l'hémostase. Les contenus de la formation de technicienne en analyses biomédicales ES varient en conséquence.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Adresse:
Gloriastrasse 16
8006 Zürich
Centre de formation Careum
Nous vous préparons de manière optimale à votre futur quotidien professionnel dans le domaine de la santé. Choisissez entre 3 formations professionnelles de base et 5 filières de formation des écoles supérieures dans le domaine de la santé. Actuellement, nous formons plus de 2'300 apprentis et étudiants. Rejoignez-nous et profitez de notre emplacement central au cœur du site universitaire de Zurich, de notre enseignement axé sur la pratique, de notre infrastructure moderne, de nos collaborateurs pédagogiques professionnels et de notre campus attrayant avec bibliothèque médicale intégrée, cafétéria et notre bistrot.
Région: Zürich
Sites: Zürich
Prochaine date de début
Adresse:
Kantonsspital 46
6000 Luzern 14
XUND Bildungszentrum Gesundheit Zentralschweiz (Centre de formation pour la santé en Suisse centrale)
Le centre de formation XUND propose sur les sites de Lucerne et d'Alpnach, avec les écoles supérieures de soins infirmiers et BMA, des études postgrades, des cours interentreprises ainsi que des formations continues, une vaste offre de formation et de formation continue "tout en un", proche de la pratique. Avec plus de 2400 apprentis et étudiants, c'est l'adresse de référence en Suisse centrale.

XUND désigne à la fois le centre de formation Santé et l'OrTra Santé de Suisse centrale. XUND est soutenu par les entreprises de santé régionales et leurs associations professionnelles. Une étroite collaboration partenariale avec les maisons de retraite et les établissements médico-sociaux, les hôpitaux et les organisations d'aide et de soins à domicile est essentielle pour développer les offres dans une perspective d'avenir et pour lancer des innovations.
Région: Zentralschweiz
Sites: Luzern, Alpnach Dorf

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung