Diplôme et titre
Si vous avez suivi avec succès la formation de chef d'équipe dans le domaine social et que vous disposez des cinq attestations de module, et que vous remplissez également les autres conditions d'admission relatives à la formation préalable et à l'expérience professionnelle requises, vous êtes admis à l'examen professionnel.
Pour que l'examen professionnel soit organisé, il faut qu'au moins 30 candidats remplissent les conditions d'admission après la publication. Dans le cas contraire, l'examen final a lieu tous les deux ans. Les candidat(e)s peuvent décider eux-mêmes dans quelle langue (allemand, français ou italien) ils souhaitent passer l'examen.
Au moins quatre semaines avant le début de l'examen final de la formation de chef d'équipe du domaine social, les candidats reçoivent une convocation. Cette convocation contient des informations sur le programme d'examen (date et lieu de l'examen) ainsi que la liste des experts.
L'examen professionnel de chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (anciennement chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales) est divisé en trois parties d'examen, qui se déroulent comme suit :
1) Présentation d'une situation de gestion suivie d'un entretien professionnel (oral, 45 min.)
Dans cette partie de l'examen, les candidats doivent présenter aux experts une situation de gestion concrète issue de leur pratique. Ensuite, un entretien professionnel a lieu, au cours duquel les candidats montrent qu'ils peuvent non seulement réfléchir à leur propre comportement, mais aussi le relier à des bases théoriques correspondantes et en tirer des enseignements pour leur activité de direction.
2) Analyse de cas (écrit, 120 min.)
Dans cette partie de l'examen, les candidats traitent des situations de travail imposées d'un responsable d'équipe dans le domaine social ou de la santé. Ils démontrent qu'ils sont en mesure d'identifier les problèmes de direction, de les classer de manière conceptuelle et de développer des solutions, ainsi que de les justifier.
3) Simulation d'une situation de gestion avec entretien professionnel (oral, 70 min.)
Les candidat(e)s se préparent ici à un entretien de direction exigeant prédéfini avec des collaborateurs. Ensuite, ils simulent un entretien avec un membre de l'équipe concerné. Les candidats expliquent ensuite leur démarche aux experts.
Diplôme et titre
Les personnes qui réussissent l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "responsable d'équipe dans des organisations sociales et médico-sociales avec brevet fédéral / responsable d'équipe dans des organisations sociales et médico-sociales avec brevet fédéral".
En français : "Responsable d'équipe dans des organisations sociales et médico-sociales avec brevet fédéral".
En italien : "Capo team in organizzazioni sociali e medico-sociali con attestato professionale federale".
En anglais : "Team Leader in Social and Sociomedical Organizations, Federal Diploma of Higher Education" Attention : le titre anglais n'est qu'une proposition de traduction ; il ne s'agit pas d'un titre protégé.