Test d'auto-évaluation : La formation "Responsable d'équipe sociale (BP)" est-elle faite pour moi ?

Responsable d'équipe dans des organisations sociales et médico-sociales avec brevet fédéral communique à son équipe, lors d'une réunion, les nouveautés concernant l'organisation, le déroulement et la répartition du travail.

Vous envisagez de suivre une formation de chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales ?

Alors faites dès maintenant notre auto-test gratuit et sans engagement. Vous y apprendrez par exemple à quoi ressemble le quotidien professionnel d'un chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales, quels sont les contenus d'apprentissage dispensés dans un cours de préparation à l'examen professionnel et comment se déroule l'examen final.

Le résultat à la fin du test vous indique si vous êtes sur la bonne voie avec la formation de chef d'équipe du domaine social avec brevet fédéral.

Remarque : jusqu'en février 2023, la formation et le titre protégé s'appelaient "Responsable d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales".

Lancement

A quoi ressemble le quotidien professionnel d'un(e) chef(fe) d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (anciennement chef(fe) d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales) avec brevet fédéral ?

Les chefs d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales travaillent dans des maisons de retraite et des établissements médico-sociaux, des institutions socio-éducatives, des crèches, des établissements pour personnes handicapées ou des organisations qui s'occupent d'aide et de soins à domicile (p. ex. Spitex). Ils occupent des postes de cadres inférieurs ou moyens, assument la direction d'équipes et veillent à ce que leurs clients (enfants et adolescents, personnes âgées ou handicapées) soient soutenus et encouragés en fonction de leurs besoins.

Les responsables d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales définissent les travaux des membres de leur équipe et les attribuent aux collaborateurs concernés. Ils évaluent leurs performances et donnent un feed-back individuel. Cela comprend également la conduite des entretiens annuels, au cours desquels elles définissent avec chaque collaborateur les objectifs ainsi que les mesures de développement et de formation continue. Ils sont en contact étroit avec leurs collaborateurs et prennent rapidement les mesures appropriées en cas de conflit. Les chefs d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales participent également au recrutement des collaborateurs, introduisent les nouveaux collaborateurs, les accompagnent et les motivent.

Les chefs d'équipe du secteur social sont également responsables de l'organisation et de l'amélioration des processus. Pour ce faire, ils coordonnent par exemple la collaboration entre différents professionnels et assurent, grâce à leur fonction d'interface, la communication et le flux d'informations avec leur équipe, les autorités, les spécialistes externes (médecins) et la direction de l'organisation. En outre, ils préparent et dirigent des réunions d'équipe. Enfin, ils analysent les processus opérationnels et prennent des mesures pour les améliorer.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Vous souhaitez travailler comme chef d'équipe dans des organisations sociales et médico-sociales (OMS) ?

Groupe cible et compétences : A qui s'adresse l'examen professionnel de chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (anciennement chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales) ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

La formation de chef d'équipe dans le domaine social et l'examen professionnel de "chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales" sont conçus pour les groupes cibles suivants :

  • Les personnes qui dirigent déjà une équipe dans le domaine de la santé ou du social et qui souhaitent faire valoir leurs compétences par un brevet fédéral et augmenter ainsi leurs chances de salaire et de carrière.
  • Professionnels ambitieux disposant d'une expérience professionnelle dans le domaine social ou de la santé, qui souhaitent à l'avenir assumer une fonction de chef d'équipe dans une institution sociale ou médico-sociale et se préparer de manière approfondie à l'examen professionnel fédéral.

Les chefs d'équipe des affaires sociales doivent posséder les qualités personnelles et les compétences suivantes :

  • Compétences sociales et de gestion
  • Capacité à travailler en équipe
  • Empathie
  • flexibilité (par exemple, être prêt à travailler selon des horaires irréguliers)
  • Sens des responsabilités
  • Persévérance
  • Aimer le contact et le travail avec les gens
  • Excellentes compétences en communication et assurance
  • Talent d'organisation
  • Bonne santé psychique et physique (résistance au stress)
  • Capacité à gérer les conflits
  • Pensée en réseau et logique

Question 2:

Faites-vous partie de l'un des groupes cibles de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à l'examen professionnel de chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (anciennement chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales) :

Sont admises à l'examen final les personnes qui remplissent les conditions suivantes jusqu'à la date de l'examen professionnel ou de la clôture des inscriptions :

  • Certificat fédéral de capacité (CFC), diplôme tertiaire ou diplôme équivalent dans le domaine social et de la santé et au moins deux ans de pratique professionnelle sous la forme d'un emploi d'au moins 60% dans le domaine social et de la santé depuis l'obtention du diplôme.

Ou

  • Autre diplôme de fin d'apprentissage (CFC) ou diplôme de fin d'études tertiaires (en dehors du domaine de la santé et du social) ou diplôme équivalent et au moins quatre ans d'expérience du monde du travail sous la forme d'un emploi d'au moins 60% dans le domaine social et de la santé depuis l'obtention du diplôme.

En outre,

  • 1 an d'expérience de direction dans le domaine de la santé et du social

Et

  • Preuves de compétences des modules 1, 2, 3 ainsi que du double module 4/5* ou attestations d'équivalence

Au moins trois mois avant le début de l'examen, vous recevrez une notification écrite vous informant si vous êtes admis à l'examen professionnel. Si vous recevez une réponse négative, celle-ci est motivée et les voies de recours sont indiquées.

Remarque : dans certaines écoles, vous pouvez commencer ou suivre le cours de préparation à l'EP de chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales même si vous ne remplissez pas (encore) les critères d'admission à l'examen fédéral. Il est alors de votre responsabilité de vous assurer que vous remplissez les conditions nécessaires jusqu'au moment de l'examen ou de l'inscription à l'examen.

D'ailleurs, dans certaines écoles, il est possible de suivre la formation de chef d'équipe dans le domaine social même si vous n'avez pas l'intention de passer l'examen fédéral final. Vous ne vous retrouverez pas les mains vides à la fin. En règle générale, vous recevez une attestation de cours ou un certificat d'école à la fin de la formation. Le mieux est de contacter directement l'école de votre choix pour les questions spécifiques à l'offre.

* Les diplômes des modules suivants sont exigés :

  • Module 1 : Se diriger
  • Module 2 : diriger les autres
  • Module 3 : Planifier et assurer l'organisation de l'équipe
  • Module double 4/5 : Fixer des objectifs et assurer la qualité

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

Lors de la composition des contenus d'apprentissage pour les cours de préparation à l'examen professionnel, les écoles se basent sur les directives de l'organe responsable de l'examen professionnel. L'organe responsable de l'examen professionnel fédéral de chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (anciennement chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales) contrôle périodiquement cet examen professionnel fédéral, respectivement le règlement d'examen et les directives, et s'assure ainsi que les connaissances et compétences transmises sont toujours actuelles et correspondent aux exigences du marché du travail.

La formation de chef d'équipe dans le domaine social permet d'acquérir des connaissances et des compétences sur les thèmes suivants :

Module 1 : Compréhension de la direction et comportement de direction en tant que chef d'équipe / cheffe d'équipe

  • Présentation et justification de sa propre conception de la direction au sein de l'équipe
  • Conception du rôle de dirigeant
  • Gestion de situations conflictuelles au sein de l'équipe, soutien à la résolution de conflits
  • Organisation des processus de décision au sein de l'équipe

Module 2 : Gestion d'équipe axée sur les objectifs

  • Diriger une équipe ou un groupe de manière ciblée à l'aide des instruments de direction existants
  • Planification de ses propres travaux et de ceux de l'équipe
  • Déléguer et contrôler les travaux
  • identifier les besoins d'apprentissage des membres de l'équipe et proposer des mesures de développement personnel
  • Participation au recrutement du personnel

Module 3 : Organisation et qualité du travail d'équipe

  • Planification des tâches de l'équipe conformément à la structure organisationnelle et aux normes de qualité prédéfinies
  • Mise en œuvre de mesures de promotion de la santé au sein de l'équipe

Module 4 : Bases du développement d'équipe et de la collaboration

  • Gestion et développement d'une équipe
  • Mise en place d'une collaboration multidisciplinaire
  • Garantir et organiser la communication (interne à l'entreprise, avec les proches ou les représentants légaux)
  • Direction et animation de réunions

Module 5 : Planification, réalisation et évaluation des tâches de direction

  • Planification écologique et durable des tâches de direction ainsi que leur exécution, leur évaluation et leur présentation
  • Planifier, réaliser et évaluer de petits projets en équipe

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

Les coûts d'une formation de chef d'équipe dans les écoles sociales sont fixés de manière autonome et peuvent donc varier d'un prestataire à l'autre. La taxe d'examen fait exception à cette règle. Celle-ci est perçue par l'organe responsable de l'examen fédéral et doit être payée par les candidats lors de leur inscription à l'examen.

De manière générale, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation continue de chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (anciennement chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales) :

  • Frais de formationEntre CHF 8'300 et CHF 9'500. Après l'examen, la Confédération vous rembourse jusqu'à 50% de cette somme, sur demande (indépendamment du résultat).*
  • Frais d'examen professionnelCHF 1'000 (état : juin 2023)
  • Chez certains fournisseurs, il faut compter avecfrais supplémentairespour l'inscription, le matériel et les supports de formation, les examens internes ou les simulations. Adressez-vous directement au prestataire de votre choix. Renseignez-vous sur les frais supplémentaires auxquels vous devez vous attendre.

*Depuis le 1.1.2018, les cours préparatoires aux examens professionnels fédéraux (EP) et aux examens professionnels supérieurs (EPS) sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes ayant suivi ces cours se voient donc rembourser, sur demande, jusqu'à 50 % des frais de cours payés (max. CHF 9'500 pour les examens professionnels, max. CHF 10'500 pour les examens professionnels supérieurs) après avoir passé l'examen fédéral. Dans les cas de rigueur, les subventions fédérales sont exceptionnellement versées à l'avance.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer environ 9'300-10'500 CHF pour le cours et l'examen ?

Durée des études, nombre d'heures d'apprentissage, heures d'enseignement, formats d'enseignement et charge d'apprentissage

  • DuréeLa formation en cours d'emploi de chef d'équipe dans le domaine social est proposée sous forme de système modulaire avec examen final et dure environ un an. La durée de la formation peut varier légèrement en fonction de l'institut de formation et de l'offre.
  • Nombre d'heures d'apprentissagePour les cinq modules au total, il faut compter au moins 500 heures d'apprentissage. Le reste des heures est consacré à l'apprentissage accompagné et à l'étude personnelle.
  • Horaires des coursL'emploi du temps est établi de manière autonome par l'école. Là aussi, il peut y avoir des différences selon les écoles. Souvent, les cours ont lieu un ou deux soirs par semaine et/ou le samedi, ce qui permet de les combiner avec une activité professionnelle.
  • Formats d'enseignementEntre-temps, vous pouvez choisir parmi une offre variée de formes d'enseignement : Cours en présentiel, cours en ligne, cours hybrides ou blended learning. Vous trouverez certainement une formation de chef d'équipe sociale avec des formats d'enseignement qui correspondent à vos attentes et à vos besoins.
  • Effort d'apprentissageLe concept de formation continue en cours d'emploi vous permet d'appliquer et d'approfondir immédiatement la matière apprise dans la pratique. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'étude personnelle - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Remarque : certaines écoles proposent des "leçons d'essai". Vous avez ainsi la possibilité de vous faire une idée de l'enseignement et de l'ambiance d'apprentissage, deux aspects importants pour obtenir un diplôme. Contactez directement l'école de votre choix pour une leçon d'essai.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

Si vous avez suivi avec succès la formation de chef d'équipe dans le domaine social et que vous disposez des cinq attestations de module, et que vous remplissez également les autres conditions d'admission relatives à la formation préalable et à l'expérience professionnelle requises, vous êtes admis à l'examen professionnel.

Pour que l'examen professionnel soit organisé, il faut qu'au moins 30 candidats remplissent les conditions d'admission après la publication. Dans le cas contraire, l'examen final a lieu tous les deux ans. Les candidat(e)s peuvent décider eux-mêmes dans quelle langue (allemand, français ou italien) ils souhaitent passer l'examen.

Au moins quatre semaines avant le début de l'examen final de la formation de chef d'équipe du domaine social, les candidats reçoivent une convocation. Cette convocation contient des informations sur le programme d'examen (date et lieu de l'examen) ainsi que la liste des experts.

L'examen professionnel de chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (anciennement chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales) est divisé en trois parties d'examen, qui se déroulent comme suit :

1) Présentation d'une situation de gestion suivie d'un entretien professionnel (oral, 45 min.)

Dans cette partie de l'examen, les candidats doivent présenter aux experts une situation de gestion concrète issue de leur pratique. Ensuite, un entretien professionnel a lieu, au cours duquel les candidats montrent qu'ils peuvent non seulement réfléchir à leur propre comportement, mais aussi le relier à des bases théoriques correspondantes et en tirer des enseignements pour leur activité de direction.

2) Analyse de cas (écrit, 120 min.)

Dans cette partie de l'examen, les candidats traitent des situations de travail imposées d'un responsable d'équipe dans le domaine social ou de la santé. Ils démontrent qu'ils sont en mesure d'identifier les problèmes de direction, de les classer de manière conceptuelle et de développer des solutions, ainsi que de les justifier.

3) Simulation d'une situation de gestion avec entretien professionnel (oral, 70 min.)

Les candidat(e)s se préparent ici à un entretien de direction exigeant prédéfini avec des collaborateurs. Ensuite, ils simulent un entretien avec un membre de l'équipe concerné. Les candidats expliquent ensuite leur démarche aux experts.

 

Diplôme et titre

Les personnes qui réussissent l'examen professionnel reçoivent un brevet fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "responsable d'équipe dans des organisations sociales et médico-sociales avec brevet fédéral / responsable d'équipe dans des organisations sociales et médico-sociales avec brevet fédéral".

En français : "Responsable d'équipe dans des organisations sociales et médico-sociales avec brevet fédéral".

En italien : "Capo team in organizzazioni sociali e medico-sociali con attestato professionale federale".

En anglais : "Team Leader in Social and Sociomedical Organizations, Federal Diploma of Higher Education" Attention : le titre anglais n'est qu'une proposition de traduction ; il ne s'agit pas d'un titre protégé.

Question 7:

Vous vous sentez capable de réussir l'examen professionnel pour l'obtention du brevet fédéral ?