Bachelor en soins infirmiers : vous souhaitez obtenir un diplôme universitaire en soins infirmiers en suivant une formation ou une formation continue ?
5 Fournisseur

Vous cherchez des prestataires appropriés pour un bachelor en soins infirmiers ? Sur formation-formation continue.ch, vous trouverez rapidement et directement de nombreuses offres intéressantes dans le domaine des soins :

vers les fournisseurs
(5)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Bachelor en soins infirmiers - Étudier les soins infirmiers et exercer une profession qui a du sens

Vous souhaitez suivre une formation en soins infirmiers ? Vous avez obtenu votre maturité ou votre maturité professionnelle avec succès et envisagez maintenant un bachelor en soins infirmiers ? Vous avez à cœur d'aider les personnes ayant des besoins et des exigences en matière de santé, de psychisme et de social ? Vous souhaitez effectuer un travail utile et utile dans votre quotidien professionnel ? N'hésitez pas à consulter les offres actuelles des hautes écoles dans le domaine de la santé. Diverses hautes écoles spécialisées proposent des formations intéressantes dans le domaine des soins. Le métier de soignant est varié, mais les exigences sont grandes. Les compétences professionnelles, mais aussi les qualités personnelles, sont toujours exigées. Êtes-vous une personne capable de garder une vue d'ensemble dans des situations complexes et de développer de nouvelles stratégies de résolution des problèmes ? Les soins infirmiers ont besoin de personnes qui mettent leurs vastes connaissances au service du développement des soins et qui sont résistantes au stress. Grâce à un bachelor en soins infirmiers, vous serez en mesure de relever les défis du système de santé actuel et ceux de l'avenir avec succès et maîtrise. Vous acquerrez les connaissances pratiques et scientifiques nécessaires et pourrez ainsi analyser les processus, développer des concepts et mettre en œuvre des solutions. Les études s'appuient sur des connaissances scientifiques actuelles ainsi que sur l'expérience professionnelle. Vous êtes motivé(e) pour obtenir un bachelor en soins infirmiers ? En visitant la plateforme suisse Formation-formation continue.ch, vous trouverez les bons contacts et pourrez demander de plus amples informations sur un bachelor en soins infirmiers.

Questions et réponses

Il n'est pas toujours facile de choisir exactement les études ou la formation qui conviennent parmi la multitude d'offres disponibles. Cette décision nécessite du temps et des connaissances suffisantes sur les différentes professions, leurs activités, leurs tâches et leurs perspectives de carrière. Prenez ce temps et faites des recherches. Demandez à certaines hautes écoles spécialisées qui proposent le bachelor en soins infirmiers de vous fournir de la documentation sur les études et demandez-leur de vous l'envoyer par e-mail (via notre formulaire de contact). Rassemblez également des informations sur les formations alternatives, par exemple un bachelor en ergothérapie, en diététique, en physiothérapie ou en sage-femme, si elles vous intéressent. Avec toutes ces connaissances, vous ne pourrez peut-être pas faire un choix définitif, mais vous pourrez probablement exclure certaines formations. Il est également toujours judicieux de postuler pour un stage dans le domaine de la santé pendant les vacances et de demander s'il est possible d'accompagner une infirmière ou un infirmier HES et de découvrir son quotidien professionnel.

Pour travailler dans les soins, vous devez être très résistant(e), faire preuve d'une grande empathie et posséder de vastes compétences personnelles et sociales. Vous devez disposer d'un bon sens de l'observation et de la communication, être sociable, avoir un grand sens des responsabilités et pouvoir agir sans préjugés. Avant même de commencer vos études de bachelor en soins infirmiers, on attend de vous que vous ayez de solides connaissances en biologie et en sciences naturelles, que vous vous intéressiez à une carrière académique et que vous soyez capable de travailler avec soin. Vous devez être conscient que les titulaires d'un bachelor en soins infirmiers ne sont pas exclusivement responsables des soins aux patients, mais qu'ils assument surtout des tâches administratives et sont chargés de diriger des équipes. Renseignez-vous donc suffisamment sur les activités des diplômés en soins infirmiers ou en nursing.

Bien entendu, le bachelor en soins infirmiers ne se limite pas à une approche théorique de la matière, mais vous offre également la possibilité d'exercer une activité pratique tout au long de vos études. Cela se fait dans le cadre de stages professionnels que vous effectuez dans différents établissements de soins. Le nombre et la durée des stages peuvent varier en fonction de la Haute école que vous fréquentez, c'est pourquoi nous vous invitons à vous renseigner directement auprès des Hautes écoles spécialisées concernées sur la structure exacte de la formation pratique.
Dans de nombreux cas, on attend des étudiants qu'ils aient un certain pourcentage d'activité professionnelle dans le cadre de leur domaine d'études, mais pas dans tous. Par exemple, il est possible d'obtenir un bachelor en soins infirmiers sous la forme d'un "Bachelor of Science in Nursing (BScN)", qui est proposé en cours d'emploi dans le cadre des études principales/de deuxième cycle, et une activité professionnelle jusqu'à 50 % est possible, mais pas obligatoire. C'est pourquoi un bachelor en soins infirmiers peut également être suivi par des hommes et des femmes de famille qui ne peuvent pas se permettre d'étudier à plein temps pour des raisons de temps et de famille. Veuillez toutefois toujours clarifier ce point au préalable avec la direction des études. Ce cursus s'adresse toutefois explicitement aux infirmières et infirmiers diplômés ES.
Oui, il est possible pour un infirmier ou une infirmière diplômé(e) ES de suivre des études de bachelor et d'obtenir ainsi un bachelor raccourci en soins infirmiers. Selon votre formation et votre motivation, vous pouvez ainsi suivre un bachelor en cours d'emploi en l'espace de 13 mois à 5 semestres.
Après avoir terminé avec succès des études en soins infirmiers, par exemple un bachelor en soins infirmiers ou un bachelor en soins infirmiers, vous avez la possibilité de travailler dans des institutions et des services de santé publique très différents, comme la psychiatrie, les soins de longue durée, la rééducation, les soins aigus ou les soins ambulatoires. Vous pouvez trouver un emploi dans les maisons de soins ou les hospices, dans les services d'aide et de soins à domicile, dans les homes, les cliniques, les hôpitaux, les centres de santé, les HMO et les services de santé scolaire. On trouve également très souvent des infirmiers HES dans la formation, la recherche et l'enseignement, par exemple dans les écoles professionnelles ou les hautes écoles spécialisées, chez les fabricants de produits médicaux ou encore en politique. Les infirmières et infirmiers HES sont en outre souvent actifs dans la promotion de la santé en entreprise et la prévention, en tant que conseillers indépendants ou employés par des caisses maladie. Les champs d'activité dans les institutions privées ou le secteur public de la santé sont vastes et offrent à coup sûr à tous les titulaires d'un bachelor en soins infirmiers un emploi exactement adapté.

Guide (de) «Trouver la bonne formation continue»

Mit Ausbildung-Weiterbildung.ch sofort zum richtigen Lehrgang und zur richtigen Schule!

Die richtige Weiterbildung bringt in der Regel nicht nur zusätzliche fachliche und persönliche Kompetenzen, sondern steigert die Chancen auf interessantere Stellen.

sofort kostenlos Ratgeber downloaden

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.