L'acupuncture fait partie des principales méthodes de traitement de la médecine traditionnelle chinoise (MTC). Cette méthode de guérison est vieille de plus de 2000 ans et est enseignée et utilisée en Chine - et depuis quelque temps chez nous - parallèlement à la médecine "occidentale".
L'instrument le plus connu de l'acupuncture est constitué de fines aiguilles qui sont plantées dans la peau des patients à des points précis sur ce que l'on appelle les méridiens énergétiques. Les aiguilles réparties sur le corps agissent sur le flux d'énergie et peuvent ainsi aider à éliminer les blocages et à atténuer ou à guérir les troubles.
L'acupuncture moderne travaille avec un modèle corporel énergétique qui comprend 14 méridiens principaux et environ 349 points d'acupuncture. Elle est complétée par d'autres concepts tels que la théorie des cinq éléments.
Les trois principales méthodes d'acupuncture sont les suivantes :
L'acupuncture est en constante évolution et de nouvelles formes d'application voient le jour, comme l'acupuncture au laser, l'électroacupuncture ou l'acupuncture auriculaire.
La thérapie débute par un premier entretien détaillé. Le thérapeute y saisit l'histoire de la maladie et établit un diagnostic du pouls et de la langue. Sur cette base, ils proposent une thérapie aux patients et définissent avec eux le plan thérapeutique, qui consiste généralement en une série de traitements à des intervalles définis.
Pendant les différents traitements, les patients sont assis ou couchés dans une position détendue dans une pièce calme. Avant la piqûre, les points d'acupuncture sont légèrement massés. Les thérapeutes placent les aiguilles stériles de la manière la moins douloureuse possible. Les aiguilles sont laissées dans la peau pendant 15 à 20 minutes, au cours desquelles les patientes se reposent de manière détendue. Les points d'injection peuvent se réchauffer. Différents phénomènes peuvent alors se produire, comme de légers picotements, une sensation de détente, etc. À la fin du traitement, les thérapeutes retirent les aiguilles et les patientes peuvent se reposer ou partir.
Les applications possibles de l'acupuncture sont par exemple les allergies, les maux de tête, les douleurs articulaires et musculaires, le déséquilibre émotionnel, la fibromyalgie, les troubles digestifs ou le renforcement du système immunitaire.