Thérapeute par la respiration : formation, formation continue, aperçu des prestataires
Formation de thérapeute respiratoire - une profession intéressante dans le domaine de la santé
Questions et réponses
Pourquoi une formation en thérapie par la respiration ?
La thérapie respiratoire est un élément essentiel de la physiothérapie et particulièrement utile pour les patients qui souffrent de maladies respiratoires ou dont la respiration est limitée. Il peut s'agir par exemple d'asthme ou de BPCO (broncho-pneumopathie chronique obstructive). Pour pouvoir aider ces personnes de manière fondée, il est nécessaire de suivre une formation en thérapie respiratoire.
Qu'est-ce que la kinésithérapie respiratoire et quand est-elle utilisée ?
La thérapie respiratoire comprend des exercices et des techniques visant à faciliter la respiration du patient et à favoriser une perception corporelle consciente. Elle fait partie de la physiothérapie et est utilisée par exemple chez les patients souffrant d'asthme, de broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) ou de maladie de Long-Covid. La thérapie respiratoire aide donc en cas de problèmes respiratoires et de maladies pulmonaires.
Quels sont les domaines de travail possibles dans la thérapie par la respiration ?
Quelles sont les compétences que j'acquiers dans le cadre d'une formation de thérapeute par la respiration ?
Quel est le coût approximatif d'une formation de thérapeute par la respiration ?
Une "formation de thérapeute par la respiration" de qualité et approfondie coûte entre 15 000 et 25 000 CHF selon le prestataire et la durée. Une bonne formation est un investissement important pour la gestion ultérieure réussie de son propre cabinet. Si l'on se positionne bien, ces coûts peuvent être récupérés plus tard dans un délai raisonnable.
Combien de temps dure une formation de thérapeute par la respiration ?
La formation de thérapeute par la respiration fait partie des thérapies complémentaires. La formation à la méthode dure en général environ trois ans. Les personnes qui souhaitent obtenir le diplôme fédéral DF de thérapeute complémentaire dans la méthode de la thérapie par la respiration doivent, en plus du certificat de branche KT dans la méthode, également obtenir le tronc commun et effectuer un stage pratique ainsi qu'un accompagnement spécialisé.
Qu'est-ce que la thérapie respiratoire réflexive ?
La thérapie respiratoire réflexe régule involontairement la respiration et influence ainsi différentes fonctions corporelles de l'être humain. La thérapie respiratoire réflexe (RAT) peut contribuer de manière significative à l'atténuation des symptômes de la BPCO et de l'emphysème pulmonaire. La thérapie influence la forme du mouvement respiratoire par des stimuli ciblés. La commande nerveuse est stimulée au moyen de stimuli de température, de pression et d'étirement perpendiculaires au tracé des fibres musculaires aux points d'attache des tendons, au périoste (membrane osseuse) ainsi qu'à des points de stimulation respiratoire spéciaux. Il en résulte une influence positive involontaire sur la forme de la respiration, ce qui peut être perçu consciemment par le patient.
Quelles sont les conditions à remplir pour suivre la formation de thérapeute par la respiration ?
Les conditions d'admission à cette formation de thérapeute par la respiration varient selon les établissements de formation. Cependant, la plupart du temps, une formation de base de Degré secondaire II dans un
- sociale,
- enseignants,
- de l'éducation,
- pédagogiques,
- thérapeutique,
- médical,
- de soins ou
- de l'activité physique et du corps
domaine est requise. En outre, un test d'aptitude et un entretien préalable sont généralement requis.
Formation de thérapeute respiratoire - comment puis-je ensuite facturer à la caisse maladie ?
Une formation, par exemple d'accompagnateur de processus psychothérapeutique, n'est pas reconnue par les caisses d'assurance maladie. Avec le diplôme correspondant de thérapeute complémentaire, il est possible de facturer les thérapies complémentaires sur les assurances complémentaires via les caisses maladie. Cela fonctionne via la reconnaissance ASCA/EMR de la formation de thérapeute respiratoire. Ceci n'est pas sans importance pour l'aspect financier, car il est plus facile de trouver des clients, puisque ceux-ci se font rembourser une grande partie de leurs dépenses par la caisse maladie.
Qu'est-ce qui est enseigné dans une formation en physiothérapie respiratoire ?
Dans une formation en physiothérapie respiratoire, on apprend à prendre conscience du processus respiratoire et à faciliter ainsi la respiration de manière durable. Cela comprend
- Exercices respiratoires et corporels
- Méthodes de thérapie manuelle
- Entretiens thérapeutiques
- Méditation et relaxation
- Applications de la pleine conscience et de l'attention
- Travail vocal avec la voix (travail de la voix)
- Système des méridiens
Qu'est-ce que la gymnastique respiratoire ?
La gymnastique respiratoire utilise des techniques visant à améliorer la respiration en renforçant les muscles respiratoires et en améliorant leur efficacité, ainsi qu'en mobilisant les sécrétions. Elle fait partie de la physiothérapie et de la thérapie respiratoire médicale. Les patients atteints de maladies pulmonaires chroniques ont souvent une respiration inefficace en raison d'une mauvaise technique respiratoire. L'objectif de la gymnastique respiratoire est d'améliorer la fonction pulmonaire de ces patients. Parallèlement, la gymnastique respiratoire sert à mobiliser la cage thoracique. L'amélioration de la mobilité thoracique permet d'améliorer la capacité d'inspiration.
Que peut-on faire à la suite de la formation de thérapeute par la respiration ?
Les personnes ayant suivi la formation de thérapeute respiratoire en cours d'emploi d'une durée d'environ trois ans doivent, pour pouvoir obtenir le certificat de branche en thérapie complémentaire, effectuer un stage pratique et un "tronc commun" (sciences naturelles, sciences sociales, bases professionnelles spécifiques) en plus de la formation à la méthode de thérapie respiratoire. Après une pratique professionnelle accompagnée d'une supervision, il est possible de passer l'examen professionnel supérieur (DF) de thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral.
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.