Je m'appelle Camilla Ryffel. J'ai passé les 20 premières années de ma vie au Danemark. Lorsque je suis venue en Suisse par amour, j'ai d'abord suivi une formation commerciale. Après la naissance de ma fille, j'ai commencé à me développer dans le domaine de la santé, conformément à un souhait que j'avais depuis longtemps. J'ai suivi des formations de coach alimentaire, de monitrice de marche nordique et de coach mental. Maintenant, j'ai également suivi une formation en thérapie respiratoire et je travaille comme thérapeute respiratoire. Pendant la phase de mise en place du cabinet, j'étais encore employée à temps partiel par Spitex après avoir suivi un cours de la Croix-Rouge. Pendant un certain temps, j'ai également travaillé comme thérapeute respiratoire dans un centre de santé de Medbase, où j'ai pu acquérir quelques expériences. Aujourd'hui, mon cabinet est axé sur les personnes souffrant de maladies pulmonaires.
Mais j'avais de plus en plus envie de faire quelque chose qui puisse aider les personnes atteintes de maladies officiellement reconnues par les caisses maladie. En étudiant la liste RME, j'ai tout de suite été fascinée par la thérapie par la respiration, ou plutôt par les thérapeutes par la respiration. En effet, la respiration est omniprésente et réagit à chaque émotion. Dès que j'ai lu sur cette forme de thérapie, je me suis sentie très concernée. La thérapie par la respiration a éveillé mon intérêt et j'ai voulu en savoir plus.
J'ai visité différentes écoles et j'ai rapidement découvert la LIKA. J'ai été convaincu par sa situation en pleine nature et par l'intégration de l'enseignement des méridiens du Dr Glaser dans la formation en thérapie respiratoire. Ces deux aspects ont facilité ma décision.
Pour moi, les trois années de formation en thérapie respiratoire ont été très enrichissantes. J'étais très avide de connaissances théoriques et j'ai beaucoup lu sur ce sujet. Finalement, j'ai constaté que ce sont surtout les expériences pratiques qui m'ont permis de bien comprendre la thérapie par la respiration. Les lectures m'ont apporté de l'assurance. Mais le fait de ressentir la connexion avec la respiration a été pour moi une révélation. Cela m'a également montré l'importance de la transmission de la théorie et de la pratique dans la formation en thérapie par la respiration. Au début, j'ai trouvé que les groupes d'exercices prenaient beaucoup de temps et j'ai remis en question leur nécessité. Mais après coup, cela s'est avéré très précieux et vraiment nécessaire pour moi. Ce n'est qu'en expérimentant les contenus théoriques par des exercices pratiques que le processus d'apprentissage s'est déclenché.
Le traitement de la théorie des méridiens selon le Dr Glaser m'a vraiment convaincu au LIKA. L'ensemble des méridiens et les concepts psychosomatiques ont été traités de manière très approfondie pendant la formation en thérapie respiratoire. C'était très passionnant. Les connaissances théoriques, l'expérience pratique et les connaissances des méridiens m'ont donné une bonne base pour me lancer dans l'activité de thérapeute par la respiration. Cela m'a donné une bonne confiance et a facilité mes débuts dans l'activité thérapeutique dans le cadre de la thérapie par la respiration.
Les connaissances acquises en thérapie respiratoire ont constitué pour moi la base de mon activité professionnelle. J'ai pu commencer à travailler avec et à développer ma propre pratique. J'ai accumulé mes 150 heures pour obtenir la reconnaissance RME. Cela a été un peu difficile. Ensuite, j'ai dû relever le défi de remplir mon cabinet de thérapie respiratoire et de le faire tourner à plein régime. C'est là que le réseautage et l'échange avec l'association professionnelle de la respiration sont nécessaires. J'ai rejoint un groupe de réseau de traumatologie à Bâle-Campagne. C'est là que je suis entrée en contact avec des spécialistes et que j'ai fait la connaissance d'un pneumologue qui a un cabinet dans la même localité. Je lui ai alors montré mon cabinet de thérapie respiratoire et lui ai donné un aperçu de mon activité de thérapeute respiratoire. Cela a débouché sur une collaboration. Cela a donné plus de patients à mon cabinet et a certainement influencé la suite de mon parcours, puisque je m'occupe maintenant de quelques patients atteints de BPCO, d'œdème lymphatique ou d'asthme.
Ma formation supplémentaire en massage respiratoire réflexif a été rendue possible par le nouveau groupe de patients. Celle-ci a été très bien accueillie par mes patients et a marqué un tournant dans ma pratique de la thérapie respiratoire. En effet, on m'adresse désormais encore plus de patients pulmonaires. Cette méthode formidable consiste à travailler sur la peau - ce qui était nouveau pour moi, mais que j'apprécie beaucoup. Les patients ont immédiatement plus de place pour respirer et plus d'espace. De plus, cela soulage de nombreuses tensions et permet de mieux respirer. Par la suite, j'ai découvert une méthode de respiration pour réguler l'hyperventilation à long terme, qui aide à devenir plus calme en cas de dysfonctionnement respiratoire dû à une respiration rapide, superficielle, fréquente ou superficielle. Les patients asthmatiques de mon cabinet de thérapie respiratoire peuvent ainsi se contenter d'une médication réduite.
Après avoir effectué 36 heures de supervision en groupe et en individuel, j'ai encore passé l'examen professionnel supérieur de thérapeute respiratoire diplômée afin d'obtenir le diplôme fédéral et de bénéficier ainsi de conditions optimales sur le marché du travail. Aujourd'hui, lorsque je fais un exercice de relaxation ou que je guide une méditation avec un patient, je peux m'appuyer sur les fondements de la formation en thérapie respiratoire et sur l'interconnexion des connaissances théoriques et pratiques. Grâce aux nombreux exercices pratiques intensifs, je peux y faire appel automatiquement et les appliquer directement.
Le défi pour moi pendant la formation en thérapie par la respiration était de m'engager dans des exercices pratiques. Mais plus je le faisais, plus cela devenait facile. Un autre défi a été de percevoir et de ressentir les choses du point de vue du thérapeute. Comme je n'avais jamais travaillé physiquement auparavant, c'était nouveau pour moi de sentir ce qui se passait chez l'autre personne.
La formation continue en thérapie respiratoire a beaucoup amélioré ma satisfaction. J'ai fait un grand pas en avant dans ma vie professionnelle. Je peux maintenant faire ce que j'aime faire. Après quelques années de développement, j'ai un cabinet qui tourne à plein régime. Aujourd'hui, je peux récolter les fruits des expériences que j'ai faites et des réseaux que j'ai créés. Je me sens richement dotée par les nombreuses belles rencontres que je peux faire dans mon cabinet de thérapie respiratoire. Pouvoir en vivre me remplit de joie.
Ce qui m'a marqué dans la formation en thérapie par la respiration, c'est la perception du corps, la capacité d'interpréter et de comprendre la respiration. Pouvoir explorer et découvrir la respiration avec le client afin de trouver une bonne solution pour la personne concernée. C'est ce que l'institut LIKA m'a finalement apporté et rendu possible. Lors du voyage de découverte à l'école, tout a fini par se rejoindre. Mais ce n'est qu'après la formation en thérapie respiratoire que l'on découvre et comprend vraiment cet ensemble cohérent.
Si je n'avais pas suivi la formation en thérapie respiratoire, je serais aujourd'hui employée dans le commerce, les soins à domicile ou les soins infirmiers. Au lieu de cela, je suis aujourd'hui mon propre chef, je peux décider moi-même et faire ce qui me tient à cœur. C'est un énorme enrichissement dans ma vie et j'en suis reconnaissante.
Je recommanderais la formation en thérapie par la respiration aux personnes qui sont prêtes à s'ouvrir à de nouvelles possibilités, à apprendre quelque chose sur elles-mêmes. Il faut avoir envie de partir à la découverte. Celui-ci mène à sa propre respiration et à soi-même. Elle mène à la croissance intérieure. Il ne faut pas oublier qu'il faudra ensuite passer par une phase de développement avant de pouvoir vraiment gagner sa vie uniquement grâce à la thérapie par la respiration.
L'ambiance au LIKA a toujours été très familiale et bienfaisante. Aujourd'hui encore, des années plus tard, j'ai des contacts avec d'autres participants. Il y a toujours des rencontres régulières.
La formation en thérapie par la respiration m'a permis de partir à la découverte de moi-même. Cela m'a permis de mieux me connaître et de gagner en assurance. Cela m'a permis d'avancer clairement dans mon processus personnel. De plus, on m'a demandé d'assumer un mentorat auprès de LIKA pour encadrer les élèves qui souhaitent passer l'examen professionnel supérieur.
Aperçu de la formation en thérapie par la respiration pour devenir thérapeute par la respiration