Cours de préparation à l'examen d'entrée au gymnase (Région Westschweiz):
1 Fournisseur
Demandez maintenant des informations gratuites et confortables sur Examen d'entrée au gymnase : offres de cours de préparation et prestataires en un coup d'œil auprès des fournisseurs de votre choix ci-dessous.
Sofort zur richtigen Weiterbildung
Questions et réponses
Quels sont les élèves qui peuvent se préparer à l'examen du Gymi ?
Les élèves suivants sont aptes à préparer l'examen du Gymi :
- Intérêt pour l'apprentissage de sa propre initiative (pas seulement pour faire plaisir aux parents)
- Disposition à fournir des efforts supplémentaires et à mettre d'autres choses de côté
- suffisamment autonome et responsable pour s'adapter à un nouvel environnement
- peut se charger lui-même de la planification de la vie quotidienne à l'école
- peut encaisser des échecs et continuer à se motiver malgré tout
- être capable de fournir de bonnes prestations sous pression et stress
- savent gérer le fait de ne plus faire automatiquement partie des meilleurs au lycée
Gymiprüfung : Comment préparer au mieux mon enfant à l'examen d'entrée au gymnase ?
Pour ceux qui souhaitent envoyer leur enfant dans un gymnase de longue durée après la 6e année ou dans un gymnase de courte durée après la 2e ou la 3e année secondaire, la période de préparation à l'examen du gymnase commence généralement 1 à 2 ans avant, avec le stress excessif qui en découle. Pour les parents comme pour les enfants, cette période est souvent liée à une grande charge psychique, soutenue par la pression de la réussite et l'ignorance de ce qui s'en vient. C'est pourquoi, avant l'examen d'entrée au gymnase, vous devriez commencer très tôt à établir un plan comprenant la matière de l'examen du gymnase qui sera examinée. Le mieux est de vous renseigner directement auprès du professeur de votre enfant sur le contenu de l'examen d'entrée au gymnase. Une fois que vous les avez reçus, reportez-les dans votre plan et veillez à ce qu'ils soient répétés toutes les quelques semaines afin d'ancrer dans votre mémoire ce que vous avez appris pour l'examen du gymnase. Faites réviser votre enfant plusieurs fois par semaine, mais en aucun cas de manière excessive. N'oubliez pas que votre enfant reste un enfant et qu'il a besoin de temps pour faire des choses qu'il aime. Ce n'est que de cette manière qu'il ou elle pourra ensuite apprendre en se reposant. De petites sessions d'apprentissage de 30 à 45 minutes, trois ou quatre jours par semaine, sont idéales comme préparation. Si vous avez le sentiment d'être dépassé par cette tâche en tant que parent ou si vous n'êtes pas disposé à prendre en charge la planification et la réalisation de la préparation à l'examen du Gymi, vous disposez bien entendu de suffisamment d'alternatives. Les cours de préparation à l'examen d'entrée au lycée sont proposés par de nombreux établissements d'enseignement différents, dans des villes, des intensités et des périodes variées. Dans tous les cas, pensez à préparer votre enfant à cet examen d'entrée au lycée non seulement sur le plan scolaire, mais aussi sur le plan psychologique, et à lui ôter la peur de l'échec.
Quelle est la différence entre l'examen central d'entrée au gymnase long et l'examen central d'entrée au gymnase court en ce qui concerne l'admission ?
Pour l'examen central d'entrée au gymnase long, un certificat de 6e année primaire (semestre d'automne) est requis comme admission. Toute personne ayant atteint l'âge de 15 ans après le 30 avril de l'année d'entrée peut s'inscrire à l'examen. Les examens écrits ont lieu début mars. Pour l'examen central d'admission au gymnase court, qui a également lieu début mars, il faut un certificat de 2e année secondaire du semestre d'automne ou de 3e année secondaire du semestre d'automne. Peuvent s'inscrire les personnes qui auront 17 ans après le 30 avril de l'année d'entrée. Par mesure de sécurité, renseignez-vous auprès de votre canton sur les conditions en vigueur.
Examen d'entrée au gymnase : les règles pour l'examen sont-elles les mêmes dans tous les cantons ?
Non, les réglementations relatives à l'admission et à l'examen d'entrée au gymnase ne sont pas uniformes dans toute la Suisse. Dans la plupart des cantons, ce sont surtout les notes préalables qui sont déterminantes pour la possibilité de participer à un examen d'admission, mais pas dans tous. Ainsi, dans le canton de Thurgovie, les recommandations des enseignants du secondaire sont considérées comme le critère le plus important pour être admis à l'examen. Ce système offre également aux élèves ayant actuellement de moins bonnes notes, mais un potentiel apparemment élevé, la possibilité de faire leurs preuves au gymnase. De plus, tous les cantons ne prévoient pas d'examen d'entrée au gymnase après la sixième année. Ainsi, dans les cantons de Nidwald, Obwald, Uri, Zoug, Schwyz et Lucerne, les expériences et les avis des enseignants comptent davantage que les résultats des tests.
Examen d'entrée à la Kanti : Quels sont les moyens auxiliaires autorisés pour l'examen d'entrée à l'école cantonale ?
Pour l'examen d'entrée à l'école cantonale, les moyens auxiliaires suivants sont autorisés :
- Lycée long
- le Schülerduden ou Duden Band 1 pour la rédaction en allemand
- Règle, compas et triangle de géométrie pour l'examen de mathématiques (les calculatrices de poche ne sont pas autorisées)
- Lycée court
- le Schülerduden ou Duden Band 1 pour la rédaction en allemand
- un dictionnaire bilingue pour la rédaction du texte en français
- Règle, compas, triangle de géométrie et calculatrice de poche répondant aux exigences du manuel de mathématiques de l'école secondaire sont autorisés pour les examens écrits de mathématiques.
Examen Kanti : qu'est-ce qui est entraîné comme préparation à l'examen d'entrée au gymnase ?
Pour se préparer à l'examen d'entrée au Gymi, on s'entraîne comme suit :
- Allemand
- Entraînement à la rédaction en allemand
- Mathématiques
- Français (pour les lycées de courte durée)
- Cours de préparation - par exemple, raisonnement abstrait exigé lors de l'examen d'entrée au gymnase
- Simulations d'examen
Tous les contenus d'apprentissage visent à ce que les élèves soient parfaitement préparés à l'examen Kanti.
Tout le monde doit-il passer un examen d'entrée au lycée ?
Si le canton dans lequel vous vivez prescrit un examen d'admission pour entrer au gymnase, vous devez y participer et le réussir pour être admis. Vous obtiendrez des informations plus précises, des règlements d'examen et des règlements pour l'examen d'admission au gymnase de votre canton de résidence directement auprès des écoles cantonales concernées.
Quelle doit être la moyenne des notes obtenues au Gymi ?
C'est justement pour le passage dans un gymnase long qu'il faut se demander au préalable si le gymnase est la bonne voie, car les conditions générales de l'école primaire sont tout de même très différentes de celles du gymnase. En règle générale, il est conseillé d'avoir au moins une moyenne de 5 en allemand et en mathématiques en sixième année. Cependant, une moyenne de 5,25 est une chance réaliste de réussir l'examen. La moyenne de l'examen du Gymi devrait donc être de 5 ou plus. Pour le Kurzgymnasium, les matières suivantes comptent : allemand, mathématiques et français, et la moyenne devrait être d'environ 4,75. Cependant, les notes antérieures ne comptent pas ici.
Examen d'entrée au gymnase : comment est structuré l'examen ?
Les examens d'admission au gymnase comprennent une partie écrite et une partie orale. Le contenu de l'examen varie d'un canton à l'autre, de sorte qu'il n'est pas possible de donner une réponse unique à cette question. Dans le canton de Zurich, les parties d'examen suivantes ont été passées en 2014 pour l'admission au gymnase après la 6e année :
- Allemand - Rédaction d'un texte (60 minutes)
- Allemand - Compréhension de texte et étude de la langue (30 minutes)
- Mathématiques (60 minutes)
- Oral Allemand et Mathématiques (15 minutes chacun)
Pour le gymnase de courte durée, les contenus d'examen suivants étaient valables "examen d'entrée au gymnase" :
- Allemand - Rédaction d'un texte (90 minutes)
- Allemand - Compréhension de texte et étude de la langue (45 minutes)
- Français - Compréhension de texte, écriture et étude de la langue (90 minutes)
- Mathématiques - Arithmétique, géométrie et algèbre (90 minutes)
- Oral Allemand, français, mathématiques (15 minutes chacun)
Conseils, tests et informations sur "Cours de préparation à l'examen d'entrée au gymnase".
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.