Responsable d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales (anciennement institutions) (BP)  (Région Aargau):
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Vous cherchez une école adaptée pour votre formation de chef d'équipe du secteur social ? Vous trouverez ici des prestataires adéquats :

Adresse:
Ruchti-Weg 7
4143 Dornach
HFHS École supérieure de pédagogie curative anthroposophique, de pédagogie sociale et de sociothérapie
L'École supérieure de pédagogie curative, de sociopédagogie et de sociothérapie anthroposophiques (HFHS) de Dornach est une école supérieure reconnue par le canton de Soleure.

Son offre comprend :
Une formation à plein temps de trois ans en pédagogie sociale ES (reconnue par la Confédération), intégrée à la pratique.
La formation abrégée en éducation sociale ES pour les personnes titulaires d'un Certificat fédéral de capacité dans ce domaine dure 2 ans.
Formations continues et postgrades
Services

Dans son travail, l'ESA se base sur la compréhension de l'homme et du monde de l'anthroposophie. Elle entretient le dialogue avec les sciences spécialisées et intègre leurs connaissances dans son programme d'enseignement.
Outre la réalisation de filières de formation et l'offre de formations continues, l'ESAA attache une grande importance à la mise en réseau avec d'autres prestataires de formation et les institutions de pratique.

L'ESAA travaille avec la procédure de gestion de la qualité "Chemins vers la qualité" et est certifiée "EduQua".
Région: Aargau, Basel, Bern
Sites: Dornach
Prochaine date de début
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
eduQua
Adresse:
Mühlemattstrasse 42
5000 Aarau
Formation continue Careum
Careum Weiterbildung est l'institution de formation continue pionnière dans le domaine de la santé et du social en Suisse alémanique. Nous proposons une offre complète pour les professionnels et les cadres. Nos offres vous permettent de vous perfectionner dans chaque domaine d'une organisation de santé. Que ce soit dans les domaines des soins et de l'accompagnement, du leadership et du management, du conseil et de la communication, de l'enseignement et de l'apprentissage, du vieillissement et de la société, de la gastronomie de soins et de l'économie domestique ou de la médecine et de la pharmacie.

Nos formations vous permettent d'acquérir des concepts solides et des connaissances spécialisées actuelles. Vous pouvez utiliser et mettre en œuvre concrètement ce que vous avez appris dans votre quotidien professionnel. Dans nos formations continues, vous entraînez vos compétences d'action et de décision et élargissez votre compréhension des besoins des clients, des résidents, des patients ou des collaborateurs.
Points forts: Flexible et modulaire - nous vous proposons des conseils, une orientation et des solutions individuelles qui correspondent à votre parcours de formation, à votre situation de vie et à vos objectifs professionnels.
Région: Aargau
Sites: Aarau
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Bundesbeiträge
eduQua
SVEB

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung

Questions et réponses

Les activités d'un chef d'équipe d'institutions sociales sont :

  • Diriger des collaborateurs (répartition du travail, introduction des collaborateurs, accompagnement du travail, motivation, accords sur les objectifs, évaluation des performances, accompagner le recrutement de collaborateurs, mesures de développement et de formation continue, gestion des conflits, promotion de la santé)
  • Organiser et améliorer les processus (coordination de la collaboration, assurer la communication de l'équipe, réunions d'équipe, analyser & optimiser les processus, assurer la qualité des services)
  • Exercer des tâches de coordination (assurer le flux d'informations entre la direction de l'organisation et les collaborateurs, garantir la prise en compte des besoins, mettre en œuvre ses propres tâches, planifier, mettre en œuvre et évaluer les travaux d'équipe).

Pour être chef d'équipe dans le domaine social, il faut posséder les qualités personnelles suivantes :

  • Compétences de direction
  • Compétences sociales
  • Intérêt pour le secteur social et la santé
  • un goût prononcé pour les contacts et la communication
  • une pensée et une action en réseau
  • Sens des responsabilités
  • Capacité à diriger des collaborateurs et à travailler en équipe
  • Flexibilité et disposition à travailler selon des horaires irréguliers

Pour une bonne gestion d'équipe en travail social, il faut

  • Compréhension de la direction et comportement de direction correct de la part de la direction de l'équipe
  • Diriger une équipe en fonction d'objectifs
  • organiser le travail d'équipe pour assurer une bonne qualité
  • Définition des bases du développement de l'équipe et de la collaboration
  • Planification, réalisation et évaluation des tâches de direction

Les conditions requises pour les chefs d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales avec brevet fédéral sont les suivantes pour se présenter à l'examen :

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) ou diplôme de la formation professionnelle supérieure (examen professionnel, examen professionnel supérieur ou École supérieure) ou diplôme universitaire du domaine de la santé et du social
  • et, à l'issue de la formation, au moins deux ans de pratique professionnelle (au moins 60%) dans le domaine de la santé ou du social.

ou

  • Certificat fédéral de capacité (CFC) ou diplôme de la formation professionnelle supérieure (examen professionnel, examen professionnel supérieur ou école supérieure) ou diplôme universitaire en dehors du domaine social et de la santé.
  • et au moins 4 ans de pratique professionnelle (au moins 60%) dans le domaine de la santé ou du social, ainsi qu'une preuve des connaissances requises de la branche

En plus des conditions mentionnées :

  • au moins 1 an d'expérience de direction dans le domaine de la santé ou du social
  • les certificats de module requis (1, 2, 3 et double module 4/5) ou les attestations d'équivalence

Il existe les possibilités suivantes pour la formation de chef d'équipe dans le domaine social :

  • Séminaire de direction
  • Certificat de formation de chef d'équipe pour tous les secteurs avec diplôme scolaire ou associatif
  • Examen professionnel de chef d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales

Les principales tâches de l'encadrement d'équipe dans le domaine social sont les suivantes

  • Se diriger
  • D'autres mènent
  • Planifier et assurer l'organisation de l'équipe
  • Fixer des objectifs et assurer la qualité

Ainsi, les chefs d'équipe Emplois Sociaux ne se distinguent pas trop des autres fonctions de chef d'équipe. Une formation spécifique permet toutefois de tenir compte des réalités propres au secteur.

Les cours de perfectionnement suivants sont utiles avec l'obtention de l'examen professionnel fédéral de chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales :

  • Cours d'écoles spécialisées, d'associations professionnelles, d'écoles supérieures et de hautes écoles spécialisées
  • Spécialisation par le biais de certificats ou de cours de management (selon le secteur) pour les responsables de département et de secteur
  • Spécialisation par le diplôme de directeur/trice de crèche
  • Examen professionnel supérieur (EPS) de responsable diplômé(e) d'organisations sociales et médico-sociales
  • Ecole supérieure d'éducateur(trice) social(e) diplômé(e) ES, d'éducateur(trice) de l'enfance diplômé(e) ES ou d'économiste d'entreprise diplômé(e) ES
  • Haute école spécialisée pour les filières d'études dans des domaines apparentés, par exemple Bachelor of Science en économie d'entreprise, en Business Administration ou Bachelor of Arts / Science en travail social

En tant que chef d'équipe dans le domaine social, il faut apprendre ce qui suit :

  • son propre rôle et sa conception du leadership
  • Comportement de leadership
  • Planifier et organiser le travail d'équipe de manière ciblée
  • Développement de l'équipe et amélioration de la qualité
  • se développer d'un point de vue stratégique, structurel et culturel
  • Conception de l'interface
  • Assumer la responsabilité du budget
  • diriger une organisation selon des principes éthiques, entrepreneuriaux, économiques et professionnels dans un environnement complexe

Conseils, tests et informations sur "Responsable d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales avec brevet fédéral".

La formation "Responsable d'équipe dans les organisations sociales et médico-sociales avec brevet fédéral" me convient-elle ?
» Autotest
Que demande le poste de chef d'équipe / chef d'équipe dans les institutions sociales et médico-sociales ? Comment les activités se répartissent-elles ?
» Informations tirées des annonces d'emploi

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Conseil en éducation en ligne

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