Quels sont les inconvénients de la formation de spécialiste du commerce extérieur avec brevet fédéral ?

Un spécialiste du commerce extérieur avec brevet fédéral BF est capable d'effectuer des travaux administratifs en rapport avec l'exportation et l'importation de marchandises et de services. Il prépare les documents d'accompagnement tels que les contrats d'assurance et de transport ou les formulaires de douane et négocie les contrats, les rabais et les délais avec les clients. Il prend également toutes les dispositions nécessaires pour minimiser les risques financiers avec les nouveaux clients ou les clients peu sûrs.

Les principaux inconvénients de la formation de spécialiste du commerce extérieur avec brevet fédéral sont les suivants :

  1. Comme la formation de spécialiste du commerce extérieur avec brevet fédéral se déroule généralement en cours d'emploi sur deux ou trois semestres, elle prend beaucoup de temps à côté du travail et nécessite une bonne gestion du temps.
  2. Pour travailler dans le commerce extérieur, il faut non seulement disposer de connaissances techniques et d'aptitudes à la négociation, mais aussi avoir le sens du service, savoir communiquer et penser et agir en réseau. Toutes ces compétences ne peuvent pas être acquises dans le cadre d'une formation.
  3. Le brevet fédéral n'est pas reconnu à l'étranger. Toute personne souhaitant travailler à l'étranger doit donc demander au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI une attestation officielle de cette qualification professionnelle afin de pouvoir justifier de son droit.
  4. La pression des examens lors des examens finaux fédéraux annuels est élevée, mais elle est prise en compte pendant la formation de spécialiste du commerce extérieur avec brevet fédéral. Il existe toutefois des examens blancs et des contrôles d'apprentissage préalables.
  5. Même après l'obtention du brevet fédéral, l'apprentissage ne s'arrête généralement pas là : dans les grandes entreprises, le travail est généralement divisé en domaines thématiques. Le spécialiste du commerce extérieur avec brevet fédéral est alors uniquement responsable de ces affaires et devrait suivre une formation continue ciblée dans ces domaines.

 

Les spécialistes du commerce extérieur travaillent dans des entreprises actives au niveau international, par exemple dans des entreprises industrielles ou de biens de consommation, dans des banques, des assurances ou des entreprises de transport. Au sein de ces entreprises, ils assument des tâches de direction et collaborent avec des spécialistes des banques ou des assurances, avec des collaborateurs des autorités et des douanes ainsi qu'avec des interlocuteurs à l'étranger. Dans certaines entreprises, les voyages de service à l'étranger font également partie des activités des spécialistes du commerce extérieur.

Prestataire d'une formation de spécialiste du commerce extérieur avec brevet fédéral BF