Coach en autisme (Zert.) (Région Ostschweiz):
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Questions et réponses
Comment apprendre avec les autistes ?
La manière d'apprendre avec les personnes autistes requiert une grande empathie et de solides connaissances professionnelles. Celles-ci peuvent être acquises dans le cadre d'une formation continue ou d'un cours tel que le CAS en coaching des troubles du spectre autistique (TSA).
Pourquoi un coach pour l'autisme ?
Un coach en autisme travaille avec une approche systémique orientée vers les solutions et les ressources, dans le sens d'une aide à l'entraide. Selon l'approche systémique, cela signifie par exemple que plus les parents se sentent stables et sûrs d'eux dans la gestion du TSA, de l'enfant et de ses besoins, plus cela aura un effet de renforcement et de stabilisation sur l'enfant et son environnement. Le cabinet d'impulsion de solutions travaille également avec l'entourage d'une personne concernée, met en place un réseau d'aide d'autres professionnels autour de la personne selon l'approche du Case Management.
Qu'apprend-on dans la formation de coach/jobcoach en autisme ?
Lors d'une formation de coach/jobcoach en autisme, vous apprendrez les éléments suivants :
- Introduction aux thèmes clés du coaching de l'autisme
- Connaître les différences de l'autisme, ses comorbidités et comment y faire face. En tant que personne concernée, partenaire, parent, enseignant, enseignant en maternelle, éducateur social, éducateur spécialisé, formateur, supérieur hiérarchique, employeur, etc.
- En savoir plus sur les nombreuses compétences particulières des personnes atteintes d'autisme
- Découvrez les défis particuliers auxquels sont confrontées les personnes atteintes d'autisme et les nombreux outils efficaces dont elles disposent.
- Autisme à l'école, formation, travail, relation, l'autisme comme défi, comme chance
- Communication, conduite d'entretiens orientés vers des solutions et gestion des conflits
Avec quelle formation peut-on travailler avec des personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA) ?
En principe, on travaille avec des personnes du spectre autistique dans le domaine pédagogique, dans le domaine de la pédagogie curative et également dans le domaine thérapeutique.
Différentes offres de formation continue dans le domaine du coaching de l'autisme offrent un aperçu approfondi et une confrontation spécifique pour le travail.
Quelles sont les conditions requises pour suivre une formation de coach en autisme ?
Selon le type, l'étendue et l'orientation de la formation de coach en autisme, les conditions suivantes peuvent être requises :
- Age minimum 18 ans
- Formation de base achevée
- Affection indirecte ou directe de l'autisme ou besoin professionnel
- Formation de base partielle en coaching ou formation de conseiller
Comment travailler avec les autistes ?
Dans un cours de spécialisation dans le domaine du trouble du spectre de l'autisme (TSA), les professionnels de la pédagogie (curative) et de la thérapie apprennent une approche professionnelle des personnes du spectre de l'autisme.
Que doit savoir un coach en emploi pour les personnes autistes ?
En tant que coach pour l'emploi des personnes atteintes d'autisme, il faut savoir ce qui suit :
- savoir ce qu'est l'autisme d'un point de vue médical
- connaître les comorbidités possibles
- connaître la souffrance des enfants, des adolescents et des adultes concernés
- savoir à quelles particularités il faut faire attention dans les relations avec les personnes concernées en tant qu'employeur/coach, etc.
- peuvent accompagner de manière adéquate une personne concernée dans son parcours, sur des sujets scolaires/de formation
- connaissent la structure d'un processus de coaching de l'autisme et peuvent le mettre en pratique
- savoir quelles sont les possibilités de financement d'un coaching en autisme (remarque : l'autisme relève de l'AI)
- connaissent les bases du coaching, du conseil
- peuvent se mouvoir dans leur rôle de coach/conseiller, y compris ses délimitations
- connaissent le cadre d'un entretien de coaching
- connaissent le déroulement d'un entretien orienté vers une solution et savent mener un tel entretien
- savent comment soutenir et accompagner de manière adéquate une personne concernée par rapport à leur travail
- disposent d'instruments efficaces pour l'utilisation dans le coaching/la relation avec une personne concernée
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