Biologie de la construction : formation, offres et écoles en un coup d'œil

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous cherchez une formation en baubiologie ? - Vous trouverez ici des écoles adaptées ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez vous faire conseiller personnellement sur les offres ou l'examen professionnel ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et simplement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Formation en biologie de l'habitat - habiter biologiquement et se sentir bien

Le domaine de la biologie de la construction est en plein essor. En effet, les produits sains et biologiques font de plus en plus d'adeptes. De nos jours, de plus en plus de gens souhaitent des produits de bonne qualité et naturels. Mais ce souhait ne se limite pas aux aliments ou aux objets usuels. Aujourd'hui, on souhaite habiter biologiquement et contribuer ainsi à une utilisation durable et écologique des matières premières. Lors de la construction de bâtiments, il faut désormais tenir compte de bien plus de facteurs que ce n'était le cas jusqu'à présent pour garantir un habitat biologique. La biologie de la construction s'occupe de la mise en œuvre de constructions saines.

Les biologistes du bâtiment connaissent les mesures les plus diverses qui peuvent être prises pour construire une maison biologique. Un spécialiste en biologie de la construction connaît les méthodes de construction biologique et conseille les maîtres d'ouvrage et les architectes de manière compétente. Vous avez déjà de l'expérience professionnelle dans le secteur de la construction et vous souhaitez vous perfectionner ? Suivez la formation ou la formation continue sur le thème de la biologie de la construction et engagez-vous d'une manière intéressante pour l'environnement. La formation d'écobiologiste du bâtiment (BP) vous prépare à l'examen professionnel fédéral et vous permet d'offrir un habitat sain à de nombreuses personnes.

La formation continue dure entre un an et demi et trois ans en cours d'emploi. Pour être admis à l'examen professionnel, il faut être titulaire d'un diplôme professionnel dans le secteur de la construction et avoir deux ans d'expérience professionnelle. Au choix, il est possible de se présenter à l'examen en cas de diplôme d'apprentissage dans une autre branche avec quatre ans d'expérience professionnelle dans le secteur de la construction. Dans le cas d'une autre formation préalable, vous devez avoir au moins six ans d'expérience dans le secteur et au moins cinq projets de biologie ou d'écologie de la construction. En outre, tous les modules requis doivent être réussis. Ces modules sont acquis dans le cadre de cours et se composent de

  • Architecture
  • Marketing
  • Biologie domestique
  • Intérieur
  • Santé
  • Durabilité
  • Concepts énergétiques alternatifs
  • Choix du matériau
  • Constructions bioclimatiques
  • Régime de l'eau et électrobiologie

Informez-vous plus en détail auprès des différentes écoles sur cette formation passionnante et orientée vers l'avenir pour devenir biologiste du bâtiment avec brevet fédéral. Vous trouverez des offres et des contacts sur le thème de l'écobiologie de la construction sur le portail suisse de l'éducation Formation-formation continue.ch

Questions et réponses

Comme la formation continue en biologie de la construction est un cours de préparation à l'examen professionnel fédéral, les écoles se basent sur le contenu du règlement d'examen et les matières examinées qui y sont décrites. Cela signifie que lors de votre formation continue de biologiste en bâtiment BF, vous traiterez les modules suivants :
  • Constructions biologiques (acoustique, équilibre thermique et diffusion de vapeur)
  • Santé (climat intérieur)
  • Architecture (conception architecturale et biologie de la construction)
  • Durabilité
  • Intérieur
  • Biographie domestique et biodiversité
  • Équilibre de l'eau et électro-biologie
  • Concepts énergétiques alternatifs
  • Marketing
  • Choix du matériau
Des études de cas, des excursions et un cours préliminaire de physique du bâtiment (pour les personnes sans connaissances préalables) sont également au programme, de sorte qu'en l'espace d'un an, vous aurez acquis une multitude de compétences dans le domaine de la biologie du bâtiment.

Après la formation en biologie de la construction, on exerce les activités suivantes :

  • Accompagner les processus de construction ou de rénovation
  • Évaluer le terrain à bâtir
  • Commander des analyses
  • Développer des concepts de matériaux selon les principes de la construction biologique
  • Choisir les matériaux de construction
  • Intégrer les directives et les souhaits du maître d'ouvrage dans les réflexions
  • Elaboration de propositions de solutions et d'aperçus des coûts
  • Créer des directives pour les artisans
  • Surveiller la mise en œuvre des mesures de biologie de la construction sur le chantier
  • conseiller les entreprises et les personnes de manière globale sur la construction et la rénovation durables

L'examen professionnel est une première spécialisation après le Certificat fédéral de capacité CFC et sert à approfondir les connaissances professionnelles. Il vise une fonction de cadre moyen et permet d'assumer des tâches plus exigeantes et de former des apprentis que ce qui est possible avec un CFC. Les études en biologie de la construction sont plus scientifiques, l'orientation est donc plus théorique et moins pratique. Elles visent donc plutôt des postes de cadres avec de grandes responsabilités.

Pour être admis à l'examen professionnel (BF) en biologie de la construction, vous devez d'une part avoir réussi tous les certificats de modules requis ou disposer d'une attestation d'équivalence et d'autre part disposer d'une expérience professionnelle dans le secteur de la construction. Pour cela, vous devez avoir 2 ans d'expérience professionnelle avec un apprentissage dans le secteur de la construction, 4 ans avec un autre apprentissage et au moins 6 ans de pratique professionnelle dans le secteur de la construction, ainsi que la preuve de 5 projets réalisés dans le domaine de l'écologie du bâtiment si vous disposez d'une autre formation préalable. Les écoles pour futurs écobiologistes de la construction avec brevet fédéral vous renseigneront également sur les conditions d'admission.

Les conditions personnelles suivantes sont utiles pour suivre une formation d'écobiologiste du bâtiment :

  • Intérêt pour la physique du bâtiment
  • une pensée et une action en réseau
  • Talent d'organisation

Après la formation d'écobiologiste de la construction avec brevet fédéral BF, les rapports de travail changent généralement aussi à moyen terme. Les biologistes de la construction travaillent comme propriétaires ou collaborateurs de bureaux d'architecture, de planification, d'ingénierie ou de conseil. Mais un emploi auprès de services spécialisés ou d'autorités telles que les services de construction est également envisageable. On trouve également des emplois dans l'industrie et l'artisanat, dans des organisations environnementales et de développement, dans la recherche et dans des institutions de formation.

La formation continue spécialisée en baubiologie se compose de 10 modules indépendants, avec une à trois dates de présence chacun. Ces modules ont des dates bien précises, réparties sur toute l'année, de sorte qu'il n'est pas possible de suivre la formation continue d'écobiologiste de la construction BF en moins d'un an.
Comme la formation en biologie de l'habitat se compose de 10 modules qui peuvent être suivis indépendamment les uns des autres, vous avez la possibilité d'entamer la formation à tout moment. Cela signifie par exemple que vous pouvez commencer à la mi-mars par le module 5 et suivre les 9 autres modules au cours des 12 mois suivants. Comme les cours ont lieu chaque mois, vous pouvez également commencer chaque mois. La date de début est libre et l'examen final fédéral peut être repoussé de deux ans au maximum.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
En ligne (0) Apprentissage mixte (0) Hybride (0) Autres (0)
Adresse:
General-Dufour-Strasse 18
2502 Biel-Bienne
sanu future learning ag
sanu future learning ag - Formation continue, développement, soutien sur la voie d'une plus grande durabilité.

sanu accompagne les entreprises, les organisations et les administrations dans leur développement professionnel, stratégique et systémique, afin que la durabilité et la transformation s'inscrivent dans la pratique. De même, sanu propose aux professionnels un coaching, des formations continues et des cours dans les domaines suivants : environnement, durabilité & transformation, nature & entretien des espaces verts, planification & construction, leadership & management ainsi que communication & compétences sociales. La coopération, de nouvelles perspectives et une attitude d'apprentissage sont à la base de notre travail.

Nos formations "Conseil et communication en environnement", "Gestion de projets nature et environnement" et "Biologie de la construction" préparent aux brevets fédéraux tandis que la formation "Expert(e) en construction saine et durable" prépare au diplôme fédéral.

Vous trouverez d'autres cours et des détails sur les offres de conseil sur notre site Internet.
Région: Aargau, Basel, Bern, Ostschweiz, Westschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Biel/Bienne
Prochaine date de début Prochain événement d'information
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Firmenangebote

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung