Je m'appelle Patrick Engeler. Je suis directeur de Naef Spiele AG. Nous fabriquons des jouets en bois et faisons le commerce de jouets dans le monde entier. J'ai obtenu un diplôme d'économiste d'entreprise ES à l'école de commerce d'Aarau. Entre-temps, j'y suis également enseignant dans le domaine de l'informatique.
J'ai trouvé que la formation d'économiste d'entreprise ES était judicieuse, car je cherchais une formation de généraliste. Aujourd'hui, en tant que directeur, j'occupe également une telle fonction de généraliste. Dans une telle fonction, des connaissances générales en management sont nécessaires. La formation d'économiste d'entreprise ES m'a permis d'acquérir ces connaissances.
L'école de commerce KV Aarau jouit d'une très bonne réputation dans mon entourage. Je connais plusieurs personnes qui ont étudié dans cette école. De plus, elle est très bien située à Aarau. À l'époque, j'habitais à distance de marche du HKV Aarau. L'infrastructure m'avait également convaincu. C'est pourquoi j'ai rapidement décidé d'y suivre mes études de gestion d'entreprise ES.
Aujourd'hui encore, je peux toujours profiter de diverses matières enseignées lors de mes études d'économiste d'entreprise ES. Ce sont la comptabilité d'entreprise, le controlling et la comptabilité qui m'ont le plus aidé - même si cette réponse m'étonne un peu moi-même. Mais dans un poste de direction, on est automatiquement confronté à ces sujets. C'est pourquoi il est très important d'acquérir les connaissances nécessaires dans ces domaines grâce à une formation d'économiste d'entreprise ES. Mon expert-comptable me pose régulièrement des questions délicates à ce sujet. C'est pourquoi je pense que ce sont ces matières qui me seront les plus utiles à long terme.
Pendant les études d'économiste d'entreprise ES, nous avions toujours école un soir et un après-midi. C'était idéal pour moi. J'ai pu continuer à travailler à 90%. Bien sûr, c'était parfois sévère, mais cela a bien fonctionné. D'autant plus que mon employeur soutenait ma décision de suivre une formation continue.
Dans le cadre de nos études d'économiste d'entreprise ES, nous avons eu de nombreux enseignants issus de la pratique qui ont su très bien nous transmettre leur savoir. Même si les thèmes étaient un peu plus complexes et qu'il nous fallait un peu plus de temps pour comprendre les tenants et aboutissants, nous avions finalement compris tous les contenus de l'enseignement.
J'ai été confronté à des défis pendant ma formation continue d'économiste d'entreprise ES, en particulier l'année dernière, car j'ai eu la joie d'être père et j'ai déménagé. Il y a eu beaucoup de choses. C'était un peu fatigant, mais ensemble, en tant que petite famille, nous avons pu le surmonter.
Clairement, oui. Assez rapidement après ma formation d'économiste d'entreprise ES, j'ai eu la possibilité d'assumer un rôle de direction. Entre-temps, j'ai même été promu directeur. La formation a donc certainement augmenté ma valeur sur le marché et ma satisfaction professionnelle.
Pendant la formation d'économiste d'entreprise ES, j'ai toujours aimé les cours qui étaient proches de la pratique. Je me suis particulièrement épanoui pendant les études lorsque nous avons traité quelque chose qui me semblait familier dans ma vie quotidienne. J'ai alors pu utiliser de manière ciblée mes connaissances existantes, mais aussi les développer.
La formation d'économiste d'entreprise ES s'adresse à toutes les personnes qui recherchent une formation de généraliste et qui peuvent s'imaginer occuper plus tard un poste de direction dans une petite entreprise ou une PME.
Je ne comprends pas du tout ce cliché. L'économie d'entreprise est très diversifiée et riche en facettes. On peut même se perfectionner après coup dans des domaines spécialisés. Je suis certes économiste d'entreprise ES - mais certainement pas un raseur... (rires).
C'est justement son savoir généraliste, il sait beaucoup de choses et a déjà vu de près de nombreux sujets. De plus, il est très adaptable. Les personnes que j'ai rencontrées pendant mes études peuvent être employées aussi bien dans le marketing que dans la comptabilité ou dans d'autres départements importants. Elles peuvent être employées partout. C'est à mon avis le plus grand atout d'un économiste d'entreprise ES.
La situation de l'école de commerce KV Aarau est optimale, car elle est très centrale - même pour les personnes qui viennent en train pour les études d'économiste d'entreprise ES. L'infrastructure est également excellente, avec de nouvelles salles de classe et des salles d'étude pour les travaux de groupe. L'école offre, à mon avis, le programme complet que les étudiants recherchent.
L'ambiance à l'école de commerce d'Aarau était dans l'ensemble très détendue pendant mes études d'économiste d'entreprise ES. Bien sûr, il y a eu des moments où les choses ont pris une autre tournure, par exemple pendant le travail de diplôme. Mais cela fait partie du jeu et c'est tout à fait normal. Nous nous sommes toujours bien entendus dans la classe, car tout le monde tirait à la même corde. C'était important pour moi aussi.
En tout cas, la formation d'économiste d'entreprise ES m'a aussi permis de progresser sur le plan personnel. Elle m'a certainement rendu plus résistant. J'ai développé mes capacités conceptuelles. De plus, j'ai appris à faire beaucoup plus de choses en un jour.
Aperçu des écoles Gestionnaire d'entreprise ES / Gestionnaire d'entreprise ES