Je m'appelle Rolf Schmalz. J'ai 57 ans et j'ai suivi de nombreuses formations et formations continues au cours de ma vie. En outre, j'ai déjà travaillé dans les secteurs les plus divers. Aujourd'hui, je suis entrepreneur depuis 2017 avec ma propre école Art of Formation - Formation continue WBA. Ce qui a commencé avec 18 élèves compte aujourd'hui 160 élèves. J'encadre aujourd'hui un peu plus de 35 formateurs. Nous proposons des formations continues dans les domaines de la gestion d'entreprise avec des spécialisations en RH, commerce de détail, commerce spécialisé, vente, marketing, logistique, technico-commercial et leadership.
L'économiste d'entreprise ES est une très bonne formation pour les personnes qui travaillent déjà dans le domaine administratif (bureau) ou dans le domaine des services (banques et assurances) et qui souhaitent se perfectionner en économie d'entreprise afin de pouvoir se concentrer sur l'ensemble de l'entreprise. On y apprend à mettre en réseau les champs d'action de la gestion d'entreprise.
Une personne souhaitant suivre des études d'économiste d'entreprise ES doit déjà disposer d'une formation professionnelle initiale de trois ans ou d'une maturité gymnasiale ainsi que de deux à trois ans d'expérience professionnelle. Ce n'est qu'ainsi que les connaissances acquises en théorie peuvent être intégrées dans la pratique. Un test d'évaluation en anglais est souvent exigé.
Les économistes d'entreprise ES se concentrent clairement sur la carrière dans le management - que ce soit en tant que chef de service, directeur de filiale ou directeur de magasin. L'accent est mis sur la mise en œuvre conforme aux objectifs de la stratégie globale au niveau du département ou de l'équipe ainsi que sur l'adaptation des structures organisationnelles, des processus commerciaux et des processus de soutien.
Les personnes qui souhaitent faire l'école supérieure de gestion doivent impérativement avoir une pensée orientée vers le client. Cela signifie que les personnes qui travaillent dans des domaines où il n'y a pas de concurrence sur le marché n'ont pas la compréhension nécessaire pour agir en fonction du client. Or, il s'agit à mon avis d'une condition importante pour les études d'économiste d'entreprise ES et également d'un point fort des diplômés.
L'économiste d'entreprise ES peut être suivi à plein temps ou en cours d'emploi. Les études à temps plein à l'école supérieure ne durent que deux ans environ, alors que la variante à temps partiel dure au moins trois ans. Cela permet d'acquérir les connaissances de manière concentrée, mais il faut pouvoir renoncer à des revenus financiers. Avec la forme longue, le risque d'oublier les connaissances augmente naturellement. Les études en cours d'emploi pour devenir économiste d'entreprise ES impliquent une double charge de travail sur une longue période, mais permettent de profiter d'une proximité avec la pratique. Les connaissances théoriques peuvent ainsi être mises en pratique dans le quotidien professionnel.
L'examen de la filière d'études d'économiste d'entreprise ES reconnue par la Confédération a généralement lieu dans le cadre de prestations d'examen régulières, axées sur la pratique et visant à prouver les compétences professionnelles, sociales et méthodologiques acquises dans l'école concernée. Ainsi, les contenus des examens sont définis et contrôlés par l'institut de formation. Différentes formes d'examen peuvent être utilisées, comme des travaux écrits, des travaux de groupe ou des examens classiques, en fonction de l'importance et du degré de mise en réseau des contenus d'apprentissage élaborés pendant les études d'économiste d'entreprise ES. En dernière année, un examen de diplôme sous la forme d'un travail écrit et d'un examen oral permet de vérifier et de prouver l'ensemble des compétences acquises.
Celui ou celle qui a terminé ses études d'économiste d'entreprise ES a la possibilité de se profiler dans son travail grâce à son diplôme ou d'enchaîner avec un bachelor dans une haute école spécialisée. Ce dernier peut être obtenu sous une forme raccourcie d'un an. On s'assure ainsi l'accès au diplôme de master.
Aperçu des écoles Gestionnaire d'entreprise ES / Gestionnaire d'entreprise ES