Analyste biomédicale ES / Analyste biomédical ES : Quels sont les inconvénients de cette formation ?
La technicienne en analyses biomédicales ES / le technicien en analyses biomédicales ES est capable de prélever des échantillons de tissus ou de liquides corporels dans les règles de l'art, de les transporter et de les stocker jusqu'à leur analyse. Cela implique également d'informer et de préparer correctement les patient-e-s au prélèvement d'échantillons. Ensuite, il valide les résultats de laboratoire et les conclusions, rédige des rapports et les transmet aux services responsables.
Les principaux inconvénients de la formation postgraduée de "technicienne en analyses biomédicales diplômée ES / technicien en analyses biomédicales diplômé ES" sont les suivants :
- La durée de la formation d'environ 3 ans exige un grand investissement en temps et une grande autodiscipline ou motivation. Le travail pratique (50%) permet toutefois de varier les plaisirs.
- Malgré les contributions cantonales, il faut compter un budget d'environ CHF 5'000 à CHF 10'000 pour l'ensemble de la formation de "technicienne en analyses biomédicales ES / technicien en analyses biomédicales ES diplômé(e)", selon l'école. Vous recevrez toutefois de l'entreprise formatrice un salaire total pour toute la durée de la formation de CHF 40'000 ou plus.
- Outre les matières médicales intensives pendant les études, vous devez également vous investir pleinement dans les travaux pratiques en laboratoire. Cela peut parfois entraîner une double charge de travail. En revanche, les connaissances acquises peuvent être immédiatement appliquées dans la pratique.
- En dehors de la Suisse, le diplôme de technicienne en analyses biomédicales diplômée ES / technicien en analyses biomédicales diplômé ES est largement inconnu et tous les cadres étrangers travaillant en Suisse ne connaissent pas le diplôme ES et sa signification.
En tant que technicien-ne ES en analyses biomédicales, vous pouvez travailler dans des hôpitaux de soins aigus ou de longue durée, des instituts universitaires, des laboratoires de recherche, des services de transfusion sanguine, chez des prestataires de services de laboratoire médical ou dans l'industrie. Les diplômé-e-s ES sont capables de s'organiser, de fixer des priorités et de garder une vue d'ensemble. Ils coordonnent le travail en équipe et gardent une vue d'ensemble de ce qui se passe dans le laboratoire.
Prestataires d'études de technicien-ne-s en analyses biomédicales ES / technicien-ne-s en analyses biomédicales ES