Technicienne en analyses biomédicales : formation, formation continue, aperçu des écoles
Technicienne en analyses biomédicales : une fonction clé dans le diagnostic des maladies
Questions et réponses
Quelles sont les responsabilités et les compétences d'un-e technicien-ne en analyses biomédicales diplômé-e ES ?
En tant que technicien-ne en analyses biomédicales diplômé-e ES, on a les responsabilités et compétences suivantes :
- Responsabilités
- Préparation appropriée des échantillons
- Réalisation des analyses
- interprétation correcte des résultats des mesures ou des tests
- Collaboration efficace avec les médecins et autres commanditaires d'analyses
- Respect des directives légales en matière de sécurité, d'hygiène, d'élimination des déchets et de protection des données
- Compétences
- compétence dans l'utilisation des appareils de laboratoire et d'analyse
- Planification et réalisation des analyses
- Formation approfondie et spécialisation dans au moins deux des douze disciplines au total
Quelles sont les activités des techniciennes et techniciens en analyses biomédicales ?
Le quotidien professionnel d'une technicienne ou d'un technicien en analyses biomédicales diplômé-e ES (TAB ES) comprend divers travaux dans des laboratoires médicaux, à l'aide desquels des maladies peuvent être diagnostiquées et pronostiquées, et des préventions et des thérapies peuvent être mises en œuvre. Ils/elles assument également des tâches de recherche biomédicale. L'analyse professionnelle et autonome d'échantillons fait partie de leur domaine d'activité principal, tout comme le contact avec les patients lors du prélèvement de sang et de moelle osseuse. ES effectuent différentes analyses de laboratoire en fonction de la spécialité choisie, afin d'analyser des échantillons de sang, de déterminer des groupes sanguins ou des agents infectieux, ainsi que de diagnostiquer des maladies héréditaires, des tumeurs ou des cancers.
De quelles formations préalables les participants à la formation ES d'analyste biomédical diplômé(e) doivent-ils disposer ?
Pour être admis à la formation ES de technicien-ne en analyses biomédicales, il faut en règle générale avoir suivi une formation initiale d'au moins trois ans, de préférence en tant qu'assistant-e en pharmacie CFC, assistant-e en soins et santé communautaire CFC, assistant-e médical-e CFC ou laborantin-e CFC spécialisé-e en chimie ou en biologie, ou encore avoir obtenu une maturité gymnasiale, une maturité spécialisée ou une maturité professionnelle. A cela s'ajoutent de bonnes connaissances en mathématiques, chimie, biologie et physique ainsi que la réussite du test d'aptitude.
Combien de temps dure la formation postgraduée de technicien(ne) en analyses biomédicales ?
La formation postgrade de technicien-ne en analyses biomédicales ES dure en général 3 ans et s'effectue à plein temps. Par mesure de sécurité, renseignez-vous toutefois auprès de l'École supérieure de votre choix.
Quels sont les thèmes principaux de la formation d'analyste biomédical ES ?
Outre la formation théorique, les élèves suivent également une formation professionnelle pratique dans au moins deux domaines. Les étudiants ont le choix entre la chimie clinique et l'immunologie, l'histologie et la cytologie, la microbiologie, l'immunohématologie et la médecine transfusionnelle, l'hématologie et l'hémostase. Les contenus de la formation de technicienne en analyses biomédicales ES varient en conséquence.
Quelles sont les formations continues qui conviennent à une technicienne en analyses biomédicales diplômée ES ?
Les techniciennes et techniciens en analyses biomédicales ES peuvent passer des examens professionnels supérieurs (EPS) d'expertes et experts en analyses biomédicales et en gestion de laboratoire avec diplôme fédéral ou d'expertes et experts en cytodiagnostic avec diplôme fédéral, ainsi que des formations complémentaires, par exemple de formatrices et formateurs avec brevet fédéral. Les formations en leadership et en management ainsi que les formations postgrades, comme par exemple le master (MAS) en management dans le domaine de la santé, peuvent également constituer des formations continues intéressantes pour les TAB ES.
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