Technicienne en analyses biomédicales : formation, formation continue, aperçu des écoles

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Technicienne en analyses biomédicales : une fonction clé dans le diagnostic des maladies

L'activité professionnelle de technicien-ne en analyses biomédicales est liée à une grande responsabilité vis-à-vis des patients comme des médecins. Dans leur laboratoire médical, ces spécialistes analysent des échantillons de tissus, de cellules et d'autres liquides corporels sur mandat du médecin prescripteur. Pour ce faire, ils sont assistés par des appareils de mesure informatisés et des appareils de précision modernes, mais il n'est pas rare qu'ils examinent encore les échantillons manuellement. Les résultats d'une analyse constituent une base importante pour les médecins traitants et les spécialistes et permettent d'établir un diagnostic et de surveiller les traitements en connaissance de cause. Ils constituent également la base d'un pronostic et de la prévention des maladies.

Il n'est pas rare que les techniciennes et techniciens en analyses biomédicales doivent fournir un travail exact et précis, même sous la pression du temps, par exemple dans les situations d'urgence. Au cours de son activité, l'analyste biomédical est en contact avec les domaines les plus divers de la médecine, tels que l'hématologie, l'immunohématologie, la chimie clinique et l'immunologie, la microbiologie ou la biologie moléculaire.

La formation à l'école supérieure dure trois ans à plein temps et est proposée sur plusieurs sites en Suisse. Pour être admis à cette formation, vous devez disposer d'une formation initiale de trois ans, d'une maturité ou d'un diplôme équivalent, avoir de bonnes connaissances en chimie, mathématiques, physique et biologie et réussir le test d'aptitude.

Vous êtes très intéressé(e) par ce métier aux multiples facettes et aux lourdes responsabilités et vous souhaitez obtenir des informations plus précises sur l'activité elle-même ou encore sur la formation de technicien(ne) en analyses biomédicales ? Vous êtes de préférence laborantin(e) CFC spécialisé(e) en biologie ou en chimie, assistant(e) en pharmacie CFC, assistant(e) spécialisé(e) CFC ou assistant(e) médical(e) CFC ? Alors cette formation continue pourrait être idéale pour vous ? Sur formation-formation continue.ch, vous trouverez des prestataires de formation renommés. Commandez-y directement auprès des prestataires de formation en ligne des documents d'information gratuits et sans engagement sur les filières de formation.

Questions et réponses

En tant que technicien-ne en analyses biomédicales diplômé-e ES, on a les responsabilités et compétences suivantes :

  • Responsabilités
    • Préparation appropriée des échantillons
    • Réalisation des analyses
    • interprétation correcte des résultats des mesures ou des tests
    • Collaboration efficace avec les médecins et autres commanditaires d'analyses
    • Respect des directives légales en matière de sécurité, d'hygiène, d'élimination des déchets et de protection des données
  • Compétences
    • compétence dans l'utilisation des appareils de laboratoire et d'analyse
    • Planification et réalisation des analyses
    • Formation approfondie et spécialisation dans au moins deux des douze disciplines au total

Le quotidien professionnel d'une technicienne ou d'un technicien en analyses biomédicales diplômé-e ES (TAB ES) comprend divers travaux dans des laboratoires médicaux, à l'aide desquels des maladies peuvent être diagnostiquées et pronostiquées, et des préventions et des thérapies peuvent être mises en œuvre. Ils/elles assument également des tâches de recherche biomédicale. L'analyse professionnelle et autonome d'échantillons fait partie de leur domaine d'activité principal, tout comme le contact avec les patients lors du prélèvement de sang et de moelle osseuse. ES effectuent différentes analyses de laboratoire en fonction de la spécialité choisie, afin d'analyser des échantillons de sang, de déterminer des groupes sanguins ou des agents infectieux, ainsi que de diagnostiquer des maladies héréditaires, des tumeurs ou des cancers.

Pour être admis à la formation ES de technicien-ne en analyses biomédicales, il faut en règle générale avoir suivi une formation initiale d'au moins trois ans, de préférence en tant qu'assistant-e en pharmacie CFC, assistant-e en soins et santé communautaire CFC, assistant-e médical-e CFC ou laborantin-e CFC spécialisé-e en chimie ou en biologie, ou encore avoir obtenu une maturité gymnasiale, une maturité spécialisée ou une maturité professionnelle. A cela s'ajoutent de bonnes connaissances en mathématiques, chimie, biologie et physique ainsi que la réussite du test d'aptitude.

La formation postgrade de technicien-ne en analyses biomédicales ES dure en général 3 ans et s'effectue à plein temps. Par mesure de sécurité, renseignez-vous toutefois auprès de l'École supérieure de votre choix.

Outre la formation théorique, les élèves suivent également une formation professionnelle pratique dans au moins deux domaines. Les étudiants ont le choix entre la chimie clinique et l'immunologie, l'histologie et la cytologie, la microbiologie, l'immunohématologie et la médecine transfusionnelle, l'hématologie et l'hémostase. Les contenus de la formation de technicienne en analyses biomédicales ES varient en conséquence.

Les techniciennes et techniciens en analyses biomédicales ES peuvent passer des examens professionnels supérieurs (EPS) d'expertes et experts en analyses biomédicales et en gestion de laboratoire avec diplôme fédéral ou d'expertes et experts en cytodiagnostic avec diplôme fédéral, ainsi que des formations complémentaires, par exemple de formatrices et formateurs avec brevet fédéral. Les formations en leadership et en management ainsi que les formations postgrades, comme par exemple le master (MAS) en management dans le domaine de la santé, peuvent également constituer des formations continues intéressantes pour les TAB ES.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

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XUND Bildungszentrum Gesundheit Zentralschweiz (Centre de formation pour la santé en Suisse centrale)
Le centre de formation XUND propose sur les sites de Lucerne et d'Alpnach, avec les écoles supérieures de soins infirmiers et BMA, des études postgrades, des cours interentreprises ainsi que des formations continues, une vaste offre de formation et de formation continue "tout en un", proche de la pratique. Avec plus de 2400 apprentis et étudiants, c'est l'adresse de référence en Suisse centrale.

XUND désigne à la fois le centre de formation Santé et l'OrTra Santé de Suisse centrale. XUND est soutenu par les entreprises de santé régionales et leurs associations professionnelles. Une étroite collaboration partenariale avec les maisons de retraite et les établissements médico-sociaux, les hôpitaux et les organisations d'aide et de soins à domicile est essentielle pour développer les offres dans une perspective d'avenir et pour lancer des innovations.
Région: Zentralschweiz
Sites: Luzern, Alpnach Dorf

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