Le diplôme de bureau permet aux diplômé(e)s d'assumer un large éventail de tâches dans un bureau. Souvent, ils accueillent et encadrent la clientèle / les fournisseurs à une réception, utilisent un standard téléphonique et traitent les e-mails. Ils rédigent des lettres, des procès-verbaux, des notes, des tableaux et des listes sur ordinateur en suivant des instructions. De même, le classement (électronique et physique) fait souvent partie des tâches typiques. Les diplômé(e)s sont souvent le premier point de contact pour les collaborateurs et les personnes externes (par exemple à la réception). Les commandes de matériel de bureau, la tenue d'agendas ou de petits travaux de comptabilité peuvent également faire partie de leurs tâches.
Pas de diplôme sans passerelle - cela vaut également pour le diplôme de bureautique. Les titulaires d'un diplôme de bureau peuvent acquérir une première expérience professionnelle dans le quotidien du bureau. Une formation continue, le diplôme de commerce VSH, est également possible, par exemple si l'employeur exige des connaissances commerciales approfondies. Avec le diplôme de bureau, vous êtes donc en début de carrière pour une activité commerciale et de nombreuses possibilités s'offrent à vous. Avec le diplôme de commerce et un stage, il est possible d'obtenir dans une étape ultérieure le certificat fédéral de capacité d'employé(e) de commerce. Au niveau du traitement des dossiers, il existe également des filières de formation variées (comptabilité, marketing, immobilier, assurances sociales, etc.)
Le diplôme de bureau vous permet d'évoluer personnellement et vous donne la possibilité de vous plonger à nouveau dans une toute nouvelle branche. Peut-être que le métier que vous avez exercé jusqu'à présent ne vous plaît plus après quelques années et que vous cherchez à changer d'orientation dans votre carrière professionnelle ? Le diplôme de bureautique peut alors être la bonne solution pour vous. Dans le cadre de la formation, vous ferez la connaissance d'autres participants et pourrez créer un réseau et entretenir des amitiés, souvent au-delà de la durée de la formation.