Diplôme de bureau : quels sont les principaux inconvénients ?

Le diplôme de bureautique vous permet d'accueillir les clients de manière professionnelle, de vous occuper des centrales téléphoniques et de communiquer avec les clients. Vous maîtrisez les principales tâches commerciales de traitement des dossiers, telles que la gestion des données de base, la correspondance, les procès-verbaux, les notes de dossiers, les tableaux, les listes et les tâches partielles de comptabilité.

Les principaux inconvénients de la formation au diplôme de bureau sont les suivants :

  1. Le diplôme de bureau n'est pas un diplôme fédéral ni un certificat de fin d'apprentissage (CFC). Le diplôme VSH est décerné par la plus grande et la plus importante association d'écoles de commerce de Suisse. Il est reconnu dans toute la Suisse et est expressément désigné par l'Union suisse des arts et métiers (usam) comme le premier niveau de la formation commerciale de base. Le niveau du diplôme peut être comparé à celui du diplôme de commerce (profil B). Il crée un bon point de départ pour un emploi polyvalent dans le domaine commercial et permet d'accéder au diplôme de commerce.
  2. Au niveau du certificat, le contenu de la formation et les conditions d'admission ne sont pas réglementés et peuvent être définis de manière autonome par les écoles. En revanche, pour le diplôme de bureau, il existe des règles claires et une qualité de formation contrôlée selon l'AESC (Association suisse des écoles de commerce).
  3. Les écoles de commerce sont généralement suivies en cours d'emploi et le temps consacré à la préparation et au suivi, à l'étude personnelle et aux examens est considérable. C'est pourquoi il faut souvent renoncer à son temps libre. Mais dans tous les cas, cela s'avère payant pour l'avenir professionnel.
  4. Le diplôme de bureautique n'est souvent pas la fin du parcours : celui qui souhaite porter le titre protégé d'"employé(e) de commerce VSH" devrait directement passer ensuite le diplôme de commerce. Celui-ci atteste de connaissances encore plus approfondies en matière d'économie et ouvre des possibilités de formation continue supplémentaires telles que des examens professionnels.

Les diplômé(e)s disposent de connaissances commerciales de base. Ils sont parfaitement préparés à une première activité de bureau. Ils peuvent maîtriser le quotidien sur ordinateur et sont prêts à assumer des tâches commerciales.

Prestataire d'une formation au diplôme de bureautique