Quels sont les principaux inconvénients d'une formation de coach d'affaires ?

Après avoir suivi la formation de business coach, vous serez en mesure d'accompagner et d'encourager des personnes dans leur environnement professionnel, qu'il s'agisse de collaborateurs, de cadres ou d'entreprises. Vous les aidez à identifier leurs forces et leurs faiblesses et à les développer ou à les éliminer par des mesures appropriées. Dans la plupart des cas, vous adoptez un point de vue extérieur neutre, ce qui conduit à des approches de solutions "out of the box".

Les principaux inconvénients d'une formation de coach d'affaires sont les suivants :

  1. La formation de coach d'affaires est une formation professionnelle continue et requiert une formation de base avec un certificat de coach ainsi que plusieurs années d'expérience dans le domaine du coaching ou du conseil. Cette dernière comprend l'expérience de la collaboration avec des personnes dans le quotidien professionnel ou l'expérience en tant que cadre.
  2. Au niveau du certificat, le contenu de la formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent être définis de manière autonome par les écoles.
  3. Il est recommandé de réaliser ses propres coachings et formations au plus tard parallèlement à la formation, afin d'acquérir une première expérience dans l'accompagnement de personnes au quotidien dans le cadre d'un processus structuré. Il est recommandé de commencer à se préparer à l'examen de mentor d'entreprise avec brevet fédéral parallèlement à la formation et de suivre des supervisions.
  4. L'apprentissage ne s'arrête pas à la fin de la formation de business coach : Celui qui souhaite travailler de manière qualifiée en tant que Business Coach indépendant ou dans une fonction de conseil devrait idéalement encore passer l'examen professionnel de Mentor d'entreprise avec diplôme fédéral. D'ailleurs, seules les personnes ayant suivi l'ensemble de la formation en tant que cours préparatoire à l'examen professionnel, y compris l'examen fédéral, peuvent bénéficier des subventions fédérales.

 

De nombreux coachs d'affaires sont employés par des entreprises de différents secteurs ou travaillent en tant qu'indépendants sur la base d'un mandat pour des entreprises ou des organisations.

Prestataires de formation de coachs d'affaires