Il y a longtemps que l'on ne se distingue plus sur le marché du travail avec un diplôme solide et de bonnes connaissances en anglais. La langue qui a été de plus en plus demandée ces dernières années et qui offrira certainement les meilleures opportunités professionnelles à l'avenir est le mandarin. Pour briller dans la recherche d'un emploi, il faut aujourd'hui apprendre le chinois.
La Chine, l'un des principaux partenaires commerciaux de l'Europe et pays d'accueil de nombreuses entreprises de production d'origine occidentale, n'a cessé de gagner en importance au cours des dernières décennies et continuera de le faire sans relâche à l'avenir. La croissance économique rapide est unique au monde et actuellement plusieurs fois plus importante et plus rapide que dans les pays européens. Il est donc clair que celui qui commence tôt à apprendre le mandarin a de grandes chances de faire carrière dans des groupes internationaux ayant des filiales, des branches commerciales et des relations d'affaires dans la partie orientale de l'Asie.
Des recherches et des études ont montré que le mandarin peut être considéré comme la deuxième langue économique mondiale. Les entreprises qui prévoient de s'implanter en Asie de l'Est dans les prochaines années attachent donc une grande importance à ce que leurs spécialistes et leurs cadres du service extérieur apprennent le chinois ou, dans le meilleur des cas, maîtrisent déjà cette langue. Il s'avère que ce sont surtout les PME à vocation interculturelle qui ont besoin de spécialistes de la langue et de la culture chinoises. Il leur manque le savoir-faire nécessaire pour réussir leur entrée sur le marché économique de l'Asie de l'Est. Les spécialistes et les cadres qui ont étudié en profondeur la langue et la culture chinoises seront bientôt nommés responsables Chine dans les petites entreprises actives à l'international.
Lorsque l'on travaille dans un autre pays pour des raisons professionnelles, il est considéré comme une marque de respect et de déférence de s'intéresser de près à la culture et à la langue étrangères. Ce n'est qu'ainsi que l'on apprend peu à peu à connaître et à apprécier réellement une autre civilisation et que l'on peut éviter les malentendus. Ces conditions sont extrêmement importantes pour une relation commerciale réussie et durable.