Craniosacral : formation, formation continue, cours, infos, écoles
Thérapie craniosacrale - Soulagez les tensions physiques et émotionnelles de vos patients grâce à votre traitement.
Questions et réponses
Quelles sont les possibilités de formation continue en Craniosacral après la formation ?
La formation craniosacrale peut être suivie sous la forme d'un certificat propre à l'école ou d'un diplôme délivré par une fédération, une association ou un label de branche. Après une pratique professionnelle suivie d'une supervision, il est possible de passer l'examen professionnel supérieur (EPS) de thérapeute complémentaire avec diplôme fédéral. Bien entendu, il est également possible de suivre des formations courtes ou des séminaires sur des thèmes spécifiques afin d'élargir ses connaissances.
La thérapie craniosacrale - qu'est-ce que c'est ?
Les thérapeutes craniosacraux influencent les mouvements internes du liquide céphalo-rachidien par des mouvements doux et délicats de différentes parties du corps. Avec la thérapie craniosacrale, ils tentent de résoudre les déséquilibres et les blocages physiques et psychiques, d'influencer positivement l'ensemble des systèmes nerveux, vasculaire, hormonal et lymphatique et de stimuler les forces d'autoguérison du corps.
Formation en thérapie cranio-sacrale : Qu'apprend-on dans le domaine de la thérapie complémentaire Tronc Commun ?
Dans le domaine du tronc commun de thérapie complémentaire, on apprend ce qui suit pendant la formation en thérapie cranio-sacrale :
- Identité professionnelle et gestion du cabinet
- Compréhension de la santé, image de l'être humain, éthique
- Psychologie, communication et conduite d'entretiens
- Connaissances de base de la médecine scolaire, aide d'urgence
- Connaissances de base en médecine scolaire, aide d'urgence
- Sécurité des clients et des thérapeutes
Thérapie craniosacrale : Pourquoi une formation en thérapie craniosacrale ?
Le concept de la formation en thérapie craniosacrale s'adresse aux personnes qui recherchent une formation approfondie en thérapie craniosacrale. En même temps, la formation transmet une compréhension globale en ce qui concerne les aspects structurels, émotionnels, énergétiques et orientés vers les processus. La formation permet aux diplômés de suivre un processus d'apprentissage et de développement et les prépare à travailler de manière compétente et responsable avec des personnes dans le cadre de la thérapie craniosacrale.
Qu'apprend-on dans une formation en thérapie craniosacrale ?
Dans une formation en thérapie craniosacrale, on apprend ce qui suit :
- Apprentissage des gestes de base de la thérapie craniosacrale
- Plongée dans les phénomènes des rythmes craniosacraux
- Formation à la perception de soi et à la présence
- Introduction aux secrets de la respiration
- Toucher et être touché
- Percevoir les mouvements dans et autour du corps
- Activation de l'intelligence du ventre et du cœur
- Respiration de tout le corps et accompagnement verbal
- Immersion dans la matière physique
- Expérimenter l'énergie et l'effet de ses propres mains
- Relier les réseaux physique, mental et spirituel
- Santé et maladie
- Effet du traitement sur les différents systèmes du corps
- La peau et le travail avec les artères
- Les champs énergétiques auxiliaires et leur pouvoir de transformation
- Explorer son propre potentiel thérapeutique
- Perspectives de la pratique indépendante
- Traitement pratique
Ai-je besoin d'une expérience professionnelle en tant que thérapeute pour suivre une formation craniosacrale ?
Une expérience professionnelle dans le domaine thérapeutique n'est pas absolument nécessaire pour suivre une formation en thérapie craniosacrale, car vous apprendrez tout ce qui est important pour votre future activité professionnelle au cours de la formation craniosacrale.
Quelles sont les conditions requises pour suivre un cours de craniosacral ?
Les conditions requises pour suivre un cours de Craniosacral sont généralement les suivantes :
- formation de base achevée ou diplôme de fin d'études secondaires
- Formation à temps partiel d'au moins 3 ans
- Pour obtenir le certificat de branche en thérapie complémentaire, il faut, en plus de la formation à la méthode, effectuer un stage pratique et suivre ce que l'on appelle un "tronc commun" (sciences naturelles, sciences sociales, bases professionnelles spécifiques).
Est-il nécessaire d'avoir déjà enregistré d'autres méthodes avec la thérapie craniosacrale pour s'enregistrer auprès du RME ?
La thérapie craniosacrale peut être enregistrée au sein de la thérapie complémentaire en tant que méthode individuelle et n'est pas liée à d'autres méthodes.
Quelles sont les conditions personnelles requises pour suivre une formation Cranio Sacral ?
Les conditions personnelles requises pour suivre une formation cranio-sacrale sont les suivantes :
- Capacité de communication et empathie
- Ne pas hésiter à être en contact étroit avec des personnes différentes
- Santé physique et mentale
Qu'est-ce qui est recommandé en plus pour une formation Cranio Sacral ?
Pour une formation Cranio Sacral, les éléments suivants sont également recommandés :
- formation dans le domaine de la santé (thérapie corporelle ou par le mouvement, professions médicales et infirmières, professions sociales)
- Expérience personnelle en thérapie cranio-sacrale en tant que client(e)
- Expérience théorique et pratique de la thérapie corporelle et de l'entretien orienté vers le processus
Dois-je obligatoirement avoir suivi un cours de connaissances médicales de base pour obtenir le certificat de branche KT pour la thérapie craniosacrale ?
Pour une formation de thérapeute complémentaire en thérapie craniosacrale, il est nécessaire d'acquérir, en plus des connaissances méthodologiques et d'un stage pratique, des contenus communs à toutes les méthodes. Dans le "Tronc Commun Thérapie Complémentaire", les bases médicales (MG) sont enseignées en plus des bases professionnelles spécifiques et des sciences sociales, qui doivent comprendre au moins 500 heures d'apprentissage, dont seulement 180 heures de contact.
Combien coûte une formation craniosacrale ?
Une formation Craniosacral coûte environ 10'000 à 25'000 francs, selon sa durée et son étendue. Si l'on inclut le diplôme de thérapeute complémentaire diplômé(e), il faut compter avec des coûts supplémentaires de 10'000 à 20'000 francs. En revanche, il est possible de bénéficier de subventions fédérales.
Comment la thérapie cranio-sacrale peut-elle aider ?
Des manipulations spéciales sur le crâne et le sacrum permettent d'agir sur le système craniosacral. Cela permet de soulager les tensions, d'améliorer les douleurs, les restrictions de mouvement et les troubles fonctionnels et d'activer les forces d'autoguérison. La thérapie craniosacrale s'applique aux personnes de tout âge, du nouveau-né à l'adulte âgé.
Toutes les formations continues en thérapie craniosacrale se font-elles en cours d'emploi ?
Presque toutes les formations ou formations continues en thérapie craniosacrale se font en cours d'emploi, ce qui vous permet de continuer à travailler à temps plein. Comme les formations s'étendent généralement sur une longue période, il ne faut suivre que quelques jours de cours par an, qui ont souvent lieu pendant les week-ends ou les week-ends prolongés. Des séminaires en bloc sont également possibles. Veuillez vous renseigner suffisamment tôt sur les dates exactes de la formation afin que vous puissiez également tenir compte de ce critère lorsque vous choisirez la bonne école cranio-sacrale.
Quels sont les effets de la thérapie craniosacrale ?
La thérapie craniosacrale aide les patients à se sentir plus équilibrés, plus forts et plus centrés. La thérapie craniosacrale a un effet de soutien important aussi bien pour les maladies physiques que psychiques. En effet, cette thérapie est basée sur l'ostéopathie et a été continuellement développée. Elle est souvent utilisée en accompagnement d'un traitement médical.
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.