Quels sont les principaux inconvénients d'une certification professionnelle pour adultes de gestionnaire du commerce de détail ?

Après une certification professionnelle pour adultes, vous disposez d'un diplôme professionnel reconnu - le Certificat fédéral de capacité. Le Certificat fédéral de capacité est une désignation professionnelle protégée au niveau fédéral. Le Certificat fédéral de capacité est un avantage lors de la recherche d'un emploi, une condition pour des qualifications professionnelles ultérieures et donne accès à des brevets fédéraux et des examens professionnels supérieurs.

Les principaux inconvénients d'une certification professionnelle pour adultes de gestionnaire du commerce de détail sont les suivants :

  1. Pour être admis à la formation pour adultes dans le commerce de détail, il faut avoir au moins 5 ans d'expérience professionnelle (dont 3 ans dans le commerce de détail) et être âgé d'au moins 21 ans. Vous devez avoir de bonnes connaissances orales et écrites de l'allemand ainsi que des connaissances préalables de l'anglais. Les personnes qui remplissent ces conditions peuvent s'inscrire à ce diplôme professionnel pour adultes auprès de l'Office cantonal de la formation professionnelle via le site Internet. L'office cantonal de la formation professionnelle du canton de résidence décide de l'admission à la procédure de qualification (examen final). En contrepartie, le canton prend souvent en charge une grande partie des frais de formation. La personne intéressée peut alors s'inscrire auprès de l'école pour la formation de rattrapage pour adultes de gestionnaire du commerce de détail. Dans certains cas, un entretien de positionnement de la part de l'école est encore nécessaire.
  2. La certification professionnelle pour adultes de gestionnaire du commerce de détail en cours d'emploi prend beaucoup de temps. Cela signifie qu'il faut étudier assidûment pour pouvoir accomplir la charge de travail supplémentaire nécessaire à la formation de gestionnaire du commerce de détail CFC en un an et demi ou deux ans au lieu de trois, en plus de son travail quotidien normal. En contrepartie, on ne perd pas de salaire et on peut continuer à travailler normalement. Contrairement à l'apprentissage, on ne peut pas forcément attendre de soutien de la part de l'entreprise formatrice. La préparation et l'admission à l'examen final ne constituent pas un contrat d'apprentissage. L'employeur n'est pas un formateur et n'est pas tenu de former ou d'aider. Le travailleur n'est pas non plus tenu d'informer l'employeur. Si l'examen final pratique a lieu dans l'entreprise, un accord est nécessaire.
  3. La certification professionnelle pour adultes de gestionnaire du commerce de détail requiert la volonté d'effectuer des tâches de manière autonome et d'assumer des responsabilités. Outre les connaissances linguistiques, il faut maîtriser les connaissances d'utilisateur (MS-Office), les fractions, les règles de trois et les pourcentages.
  4. Le diplôme de "Gestionnaire du commerce de détail - certification professionnelle pour adultes" atteste des connaissances et des compétences acquises en tant que gestionnaire du commerce de détail, mais n'entraîne vraisemblablement qu'une faible augmentation de salaire. Ce n'est pas le salaire qui est au premier plan, mais la confirmation pour le dossier de candidature et les possibilités de formation continue qui en découlent.
  5. La pression de l'examen lors de la procédure de qualification annuelle est élevée, car aucune note d'expérience ne compte. Elle se déroule à l'école professionnelle avec les apprenants normaux du commerce de détail. Les branches allemand, anglais, économie, société et connaissances du commerce de détail sont examinées sur place sous la pression du temps. Mais la plupart du temps, des examens intermédiaires sont organisés auparavant dans le cadre de la certification professionnelle pour adultes du commerce de détail, qui servent d'exercice et de bilan et peuvent atténuer quelque peu la pression de l'examen pour les participants.

Les gestionnaires du commerce de détail sont conscients de l'importance de la clientèle pour le succès de l'entreprise. Ils sont capables de conseiller et de servir avec compétence et de présenter l'offre de marchandises de manière optimale. Ils connaissent l'assortiment, les processus de gestion des marchandises et l'offre de marchandises et de services. Et tout cela est validé par le brevet fédéral après la certification professionnelle pour adultes de gestionnaire du commerce de détail.

Prestataire d'un(e) gestionnaire du commerce de détail Formation professionnelle pour adultes