Diplôme et titre
L'examen professionnel supérieur de "manager du commerce de détail / gestionnaire du commerce de détail" est organisé chaque année si, après la publication, 20 candidat-e-s en langue allemande, 6 candidat-e-s en langue française et 2 candidat-e-s en langue italienne remplissent les conditions d'admission, sinon tous les deux ans.
Les candidats peuvent décider eux-mêmes dans quelle langue ils souhaitent passer l'examen : ils ont le choix entre les trois langues officielles que sont le français, l'allemand et l'italien.
Les candidats sont convoqués au moins six semaines avant le début de l'examen. La convocation contient le programme d'examen (lieu, date de l'examen, moyens auxiliaires autorisés) et la liste des experts.
L'examen professionnel supérieur dure au total 9 heures et se compose de quatre parties d'examen, structurées comme suit :
1) Analyse d'une étude de cas (écrit, 3.5 heures)
Dans cette partie de l'examen, les candidats reçoivent une étude de cas complexe qu'ils doivent traiter à l'aide des étapes "Analyse", "Question centrale / défis" et "Réflexions sur les prochaines étapes de la procédure". Ils préparent leurs résultats en conséquence pour la présentation dans la discussion de groupe, un temps de 30 minutes est prévu à cet effet.
2) Présentation de l'analyse et discussion de groupe (oral, 1.5 heures)
Les candidats présentent les résultats de leur travail individuel en 5 minutes. Ensuite, les différentes solutions proposées sont discutées en groupe pendant 60 minutes.
3) Concept de procédure étude de cas (écrit, 3.5 heures)
Dans cette partie de l'examen, les candidat(e)s reçoivent une question concrète dont le contenu est en rapport avec le cas présenté dans le travail individuel. Ils sont invités à élaborer un concept d'approche correspondant (durée 3 heures) et à préparer les résultats pour la brève présentation.
4) Présentation et entretien d'examen avec Critical Incidents (oral, 0.5 heures)
Les candidats présentent les résultats de leur étude de cas. Après la présentation, ils répondent à quatre incidents critiques différents concernant le "rôle", l'"identité" et la "profession". Ils doivent décrire ce que serait leur réaction spontanée dans la situation décrite.
Diplôme et titre
Les personnes qui ont réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé de "gestionnaire du commerce de détail avec diplôme fédéral / gestionnaire du commerce de détail avec diplôme fédéral".
En français : "Manager en commerce de détail avec diplôme fédéral".
En italien : "Manager nel commercio al dettaglio con diploma federale".
Traduction anglaise recommandée (il ne s'agit pas d'un titre protégé) : "Retail Manager with Advanced Federal Diploma of Professional Education and Training".