Je m'appelle Remo Aragão, j'ai 32 ans et j'habite à Berne. A la bsd. Berne, j'ai fait un apprentissage de gestionnaire du commerce de détail, puis de spécialiste du commerce de détail. Depuis sept ans, je suis gérant du commerce de vin Casa Lusitania. Ce commerce de vin est une entreprise familiale spécialisée dans les vins portugais. Actuellement, je dirige 10 collaborateurs et je suis responsable de la comptabilité salariale, du recrutement, des achats au Portugal et de leur traitement. Mais souvent, je suis aussi la "fille pour tout" - car dans une entreprise familiale, il est important de s'aider et de se soutenir mutuellement.
A la bsd. Berne, j'ai d'abord fait un apprentissage de trois ans de gestionnaire du commerce de détail. Ensuite, j'ai encore suivi une formation de spécialiste du commerce de détail.
Pour moi, il était important de suivre la formation de spécialiste du commerce de détail, car elle permet d'approfondir toute la matière, que ce soit le marketing, la comptabilité ou la gestion du personnel. Grâce à mes connaissances approfondies en gestion d'entreprise et à mes bonnes connaissances du commerce de détail, j'ai ainsi pu facilement reprendre l'entreprise de mes parents.
Pour moi, il était logique de suivre ma formation continue de spécialiste du commerce de détail dans la même école que celle où j'avais suivi ma formation initiale. En effet, la bsd. Berne est centrale, c'est une super école et elle a de bons professeurs. Cette décision m'a donc été facile à prendre.
Pendant la formation de spécialiste du commerce de détail, j'ai souvent réfléchi à la manière dont j'utiliserais plus tard les connaissances acquises en tant que directeur dans notre entreprise familiale. Dès le premier jour de mon arrivée dans l'entreprise de mes parents, j'ai sorti le classeur de l'école et j'y ai puisé des conseils. C'est fou le nombre de petites choses que l'on consulte, que l'on se remémore les cours et que l'on revisite les événements clés vécus à l'école. Plus tard, le classeur de la formation de spécialiste du commerce de détail sera toujours à portée de main pour y puiser des conseils et des astuces. Chez moi, ce classeur et les connaissances acquises sont utilisés quotidiennement.
La plupart du temps, il est possible de mettre en pratique la théorie du cours de spécialiste du commerce de détail, même si la théorie et la pratique sont parfois très éloignées. Je pense néanmoins qu'il est important d'acquérir d'abord la théorie et de voir ensuite ce que la pratique peut encore apporter aux connaissances de base acquises. En fin de compte, je pense clairement que j'ai pu mettre en pratique la théorie de la formation continue de spécialiste du commerce de détail. Par exemple, lors du recrutement de nouveaux collaborateurs, je peux facilement utiliser les différents points de la théorie dans le processus de recrutement et l'entretien d'embauche.
Spécialiste du commerce de détail ?
Je ne peux malheureusement pas répondre précisément à la question de savoir si ma valeur marchande a augmenté grâce à la formation continue de spécialiste du commerce de détail, car je suis resté dans notre entreprise familiale. Mais je suis convaincu que cette formation sera certainement très importante pour moi à l'avenir. Qui sait combien de temps notre commerce de vin pourra se maintenir sur le marché ? Ou peut-être que j'aimerais changer d'orientation. Mais je suis sûr qu'avec le brevet fédéral de spécialiste du commerce de détail, je trouverai un bon emploi dans une autre entreprise.
L'approvisionnement et la logistique ont été pour moi le meilleur et le plus intéressant sujet de la formation continue de spécialiste du commerce de détail. En effet, nous avons eu un aperçu direct de la centrale logistique de Migros et avons vu comment cela se passe et fonctionne chez un grand vendeur. Dans le domaine du marketing également, nous avons pu discuter et échanger en tête-à-tête avec un responsable marketing de Coop.
Mon travail de fin d'études de la formation continue de spécialiste du commerce de détail portait sur l'augmentation du marché et du chiffre d'affaires en novembre et décembre. Depuis, nous faisons une vente de stock dans notre magasin de vin un week-end et générons ainsi un chiffre d'affaires mensuel supplémentaire. Pour moi, le travail de fin d'études de spécialiste du commerce de détail a été l'une des plus grandes réussites ainsi que mon objectif personnel pour l'avenir à la Casa Lusitania. Plus tard, j'ai également créé une série de vins "Das isch Läbe" - composée d'un vin blanc fruité et léger, d'un rosé et d'un vin rouge - ainsi qu'un projet de relations publiques avec des chaussures uniques.
L'effort à fournir pendant la formation de spécialiste du commerce de détail est individuel et différent pour chacun. Mais il s'agit d'une formation pour adultes et de ton avenir personnel. Chacun devrait donc se prendre en main. Le plus important est d'évoluer professionnellement.
Je pense qu'on arrive à concilier tout cela pendant la formation continue de spécialiste du commerce de détail - même si on travaille à 100%. J'ai eu suffisamment de temps pour mon entourage, mes hobbies et mes activités de loisirs. Il faut simplement être conscient de ce qui est important pour soi.
Les moments les plus passionnants de l'enseignement de la formation de spécialiste du commerce de détail ont été pour moi les discussions avec des intervenants qui sont confrontés quotidiennement à cette matière dans la pratique.
Ce qui m'a le moins plu dans l'enseignement de la formation de spécialiste du commerce de détail, c'est, pour moi personnellement, la comptabilité. Je ne suis pas un homme de chiffres. Je suis celui qui veut aller au front pour faire bouger les choses.
Je recommanderais la formation de spécialiste du commerce de détail aux personnes qui voient leur avenir dans le commerce de détail. Celles qui sont convaincues que le commerce en ligne ne peut pas supplanter le commerce de détail. Mais plutôt des personnes qui souhaitent faire avancer le commerce de détail grâce à de bons exemples et à des idées neuves.
La formation de spécialiste du commerce de détail n'est certainement pas adaptée aux personnes qui se rendent au travail le matin, s'y investissent peu et rentrent chez elles le soir pour profiter de leur vie privée. La formation de spécialiste du commerce de détail doit être destinée à des personnes engagées qui veulent faire bouger le monde et aller de l'avant.
La formation continue de spécialiste du commerce de détail permet de découvrir de nombreuses branches et d'avoir un aperçu de chacune d'entre elles. Tous les participants poursuivent le même objectif, à savoir se développer. C'est ce que j'ai ressenti.
L'ambiance dans notre formation de spécialiste du commerce de détail était très bonne. Des groupes se sont naturellement formés, ce qui est probablement nécessaire. Il est important de s'associer à des personnes avec lesquelles on aime réaliser des projets communs. C'est alors une période passionnante.
La collaboration avec les intervenants ou les autres étudiants était très intéressante dans la formation continue de spécialiste du commerce de détail. Au bout d'un certain temps, on a pu voir avec lesquels on travaillait mieux ou moins bien.
A la bsd. Berne, j'apprécie beaucoup son emplacement très central et ses locaux géniaux. Pour moi, en tant que Bernois, c'est un must. J'apprécie également le contact permanent après l'obtention du diplôme de spécialiste du commerce de détail et les autres réalisations de projets en commun.
Aperçu des prestataires Spécialiste du commerce de détail / Spécialiste du commerce de détail