Rolf Schmalz, directeur de l'école de formation continue WBA, donne des conseils et des informations sur la différence entre les filières de formation de spécialiste du commerce de détail et de gestionnaire de vente dans une interview accordée à la plate-forme de formation Formation-formation continue.ch.
Sur le marché suisse, il existe deux brevets : l'un pour la vente et l'autre pour le commerce de détail. Malgré cette séparation spécifique, certaines personnes issues du commerce de détail s'intéressent au brevet de vente.
Je recommanderais aux personnes issues du commerce de détail de passer d'abord le certificat de spécialiste du commerce de détail. En effet, celles-ci ont toujours la possibilité de s'orienter ensuite vers le métier de chef de vente.
Oui, l'une des grandes différences entre les deux formations de spécialiste du commerce de détail et de gestionnaire de vente réside dans l'examen fédéral. Ce que beaucoup ignorent, c'est que pour le spécialiste du commerce de détail, l'examen écrit peut être rédigé dans l'institut de formation. Seul un examen fédéral oral est organisé. Les spécialistes de la vente, en revanche, passent un examen fédéral écrit et oral.
La formation de spécialiste de vente avec brevet fédéral est très concentrée sur le thème de la vente. La formation de spécialiste du commerce de détail traite non seulement de la vente et du marketing, mais aussi du management stratégique d'entreprise, des achats, de la logistique et de la gestion du personnel.
Aperçu des prestataires Spécialiste du commerce de détail / Spécialiste du commerce de détail
Aperçu des prestataires Spécialiste de vente / Spécialiste de vente