Expert(e) diplômé(e) en comptabilité et en controlling : quels sont les principaux inconvénients ?

Les experts diplômés en comptabilité et en controlling assument des tâches spécialisées dans la comptabilité de groupe ainsi que dans le controlling international. Ils conseillent les entreprises en matière de gouvernance d'entreprise et de fiscalité. Ils développent des systèmes de contrôle de gestion, analysent et planifient les finances et dirigent des unités organisationnelles.

Les principaux inconvénients de la formation d'"expert diplômé en comptabilité et en controlling" sont les suivants

  1. Comme la formation d'"expert diplômé en comptabilité et en controlling" se déroule généralement en cours d'emploi, une bonne gestion du temps est nécessaire. La double charge de la formation et de la profession, combinée à une fonction de direction, aggrave encore le manque de temps.
  2. Le diplôme est encore peu connu lors de candidatures auprès d'employeurs étrangers. Cela peut être un inconvénient dans le processus de recrutement, car les diplômes universitaires sont généralement préférés. Cependant, les experts en comptabilité et en contrôle de gestion sont nécessaires dans toutes les entreprises.
  3. Pour devenir expert diplômé en comptabilité et en controlling, il faut non seulement être motivé, mais aussi disposer d'une formation préalable adéquate et d'une expérience professionnelle. Les thèmes abordés sont très approfondis - de vastes connaissances sont transmises en matière de comptabilité suisse et internationale, de controlling, de corporate finance, de fiscalité, de leadership et de gestion des données. Il faut donc s'intéresser à 100 % à ce domaine.
  4. La pression des examens finaux fédéraux annuels est élevée. Pendant la formation, on y est toutefois bien préparé. Des examens blancs et des contrôles de connaissances sont également organisés.

 

En tant qu'expert(e) diplômé(e) en comptabilité et en controlling, on travaille principalement à des postes de direction dans des moyennes et grandes entreprises du secteur privé ou dans des entreprises publiques de l'administration. Des spécialisations sont possibles dans tous les domaines et offrent des possibilités de développement judicieuses.

Prestataire d'une formation "Expert diplômé en finance et controlling".