10 Avantages du diplôme "Installateur-électricien / Installatrice-électricienne (EPS) avec diplôme fédéral".
Le diplôme fédéral d'un examen professionnel supérieur atteste à la fois de connaissances professionnelles étendues et de compétences entrepreneuriales et vous permet, en tant qu'installateur-électricien, d'assumer une fonction de direction ou de créer votre propre entreprise.
ATTENTION : Depuis 2021, la formation et le titre s'appellent désormais "Expert(e) en installations électriques et en sécurité". De 2019 à 2021, il y aura une période de transition pendant laquelle les écoles pourront annoncer les cours sous les deux appellations et les examens pourront être passés selon l'ancien ou le nouveau règlement. Vous trouverez des informations actualiséesici.
Résumé des principaux avantages des cours de préparation au diplôme fédéral d'installateur-électricien (EE) :
- Les formations sont conçues pour être suivies en cours d'emploi. Ils peuvent être suivis en parallèle à une activité professionnelle.
- Les cours vous préparent de manière ciblée à l'examen professionnel fédéral supérieur d'installateur/trice-électricien/ne (EPS).
- D'une durée de 2 à 3 semestres, cette formation continue vous permet d'atteindre votre objectif en un temps raisonnable.
- Il existe dans pratiquement toutes les régions de Suisse alémanique des écoles qui proposent la formation d'"installateur/trice-électricien/ne".
- Avec le diplôme de l'examen professionnel supérieur, vous obtenez les compétences professionnelles requises par la loi conformément à l'OIBT 1, ce qui vous permet de réaliser ou de modifier des installations électriques sous votre propre responsabilité.
- Les enseignants sont en général des professionnels issus de la pratique. Ils ont l'expérience nécessaire pour vous aider à mettre en pratique ce que vous avez appris dans votre quotidien professionnel.
- Outre des connaissances spécialisées approfondies, vous acquérez un savoir-faire entrepreneurial et des compétences de direction, ce qui vous permet d'assumer des tâches de cadre.
- Des examens semestriels et intermédiaires réguliers vous montrent en permanence vos progrès d'apprentissage et vous aident à vous préparer efficacement à l'examen final.
- Les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux supérieurs sont soutenus financièrement par la Confédération. Si vous avez passé l'examen, vous pouvez obtenir un remboursement allant jusqu'à 50% des frais de cours payés, quel que soit le résultat de l'examen.
- La formation continue d'"installateur/trice-électricien/ne" vous donne également la possibilité de nouer de nouveaux contacts, de développer votre réseau professionnel et de profiter des connaissances des autres participants.
Directement vers les prestataires de cours "Installateur / Installatrice électricien(ne) (EPS)