L'examen professionnel supérieur d'expert(e) en installations électriques et en sécurité vous permet d'acquérir des connaissances techniques approfondies de haut niveau ainsi que des compétences de direction. Ces dernières vous qualifient pour assumer des tâches techniques et de direction exigeantes et complexes ainsi que pour diriger une entreprise tierce ou votre propre entreprise. Avec le diplôme fédéral, vos chances d'obtenir une augmentation de salaire augmentent en conséquence.
Le salaire ou l'évolution du salaire dépend de différents facteurs, tels que la branche, la région, la taille de l'entreprise, l'expérience professionnelle, la formation préalable et l'âge. Du point de vue salarial, il est en outre décisif de savoir si le diplôme permet d'accéder à un nouveau poste et à une nouvelle fonction dans l'entreprise actuelle ou dans une autre.
Vous pouvez calculer vos chances personnelles de gagner un salaire en tant qu'employé avec "Salarium", le calculateur de salaire de la Confédération. Nous avons calculé un cas possible à titre d'illustration. Il doit être considéré comme un exemple et indique la moyenne statistique.
Calcul de l'augmentation de salaire possible avec l'obtention du diplôme fédéral d'expert(e) en installations électriques et en sécurité
Marisa a fait un apprentissage (CFC) d'installateur-électricien dans l'entreprise familiale d'électricité à Bâle-Ville, qui emploie environ 40 personnes. Très tôt, il est apparu clairement que Marisa succéderait un jour à son père et qu'elle reprendrait et dirigerait l'entreprise familiale. Marisa est donc très déterminée. C'est pourquoi, à l'âge de 25 ans, elle a passé l'examen professionnel de "cheffe de projet électrique" (depuis 2020, il s'appelle désormais "cheffe de projet électrique installation et sécurité"). Avec son brevet fédéral en main, Marisa gagnait 7321 francs par mois après quatre ans de travail au niveau cadre inférieur.
La retraite de son père approchant, Maris avait besoin d'une formation continue qui lui permette non seulement d'approfondir ses connaissances techniques, mais aussi de se préparer à diriger une entreprise : l'examen professionnel supérieur d'experte en installations électriques et en sécurité avec diplôme fédéral. Peu de temps après, Marisa s'est inscrite à un cours préparatoire et a passé l'EPS avec succès 4 semestres plus tard, soit à l'âge de 34 ans. Trois ans après l'obtention de son diplôme fédéral, Marisa avait déjà repris en grande partie la direction de l'entreprise. En tant qu'employée de son père, elle gagne désormais 9 922 CHF par mois, ce qui correspond à une augmentation de salaire de 35,5 %.
Comment calculer vos chances de gagner un salaire: Cliquez en bas sur la bannière "Salarium - calculateur de salaire statistique", puis sur le bouton "Calculer le salaire" et choisissez les données qui vous conviennent :
Source : Office fédéral de la statistique
Remarque : cet exemple de calcul se réfère aux données de Salarium 2023, ce service est temporairement interrompu. Vous trouverez des informationsici. Une liste d'autres outils de calcul des salaires est disponibleici.
Cliquez sur la bannière ci-dessous pour accéder au calculateur de salarium.
Trouvez dès maintenant un institut de formation qui propose un cours de préparation au diplôme d'expert(e) en installations électriques et en sécurité (EPS).