Les deux brevets fédéraux de "chef/cheffe de projet électrique installation et sécurité" et de "chef/cheffe de projet électrique planification" remplaceront en 2020 l'ancien examen professionnel de "chef/cheffe de projet électrique". Ces diplômes s'inscrivent dans une longue tradition de formation continue spécialisée et de formation à la conduite dans la branche de l'installation électrique et ont conquis leur place dans le monde du travail. Les noms ont toujours été adaptés aux évolutions : Les anciennes dénominations étaient par exemple contrôleur/contrôleuse électrique, planificateur/planificatrice électrique, conseiller/conseillère en sécurité électrique ou chef/cheffe monteur/monteuse électrique avec brevet fédéral.
Ces brevets sont des diplômes reconnus au niveau fédéral, placés sous l'égide de l'USIE = Union suisse des installateurs-électriciens, et sont donc connus et appréciés dans toute la branche.
Le besoin en cadres dans la branche de l'installation électrique est important. Cela se traduit notamment par le fait que l'examen professionnel de "chef de projet électrique / cheffe de projet électrique" se classe régulièrement parmi les 10 à 15 diplômes les plus choisis. De même, on trouve dans toutes les bourses de l'emploi des dizaines de postes vacants de chef/fe de projet électrique dans toutes les régions de Suisse.
Cours de formation "Chef de projet électrique installation et sécurité ou planification (BP)".