Électrotechnique (ES) (Kreuzlingen):
2 Fournisseur
Recevoir immédiatement des informations gratuites sur le cours Electrotechnicien ES (anciennement technicien ES en électrotechnique) : Formation, formation continue, études, aperçu des prestataires Kreuzlingen par e-mail:
Sofort zur richtigen Weiterbildung
Site de formation / écoles Kreuzlingen
Questions et réponses
Qu'apprend-on dans les études ES en électrotechnique ?
Dans le cadre des études ES en électrotechnique (anciennement intitulées "technicien ES en électrotechnique, désormais électrotechnicien ES), on apprend ce qui suit :
- Bases scientifiques
- Mathématiques
- Géométrie
- Physique
- Bases linguistiques
- Allemand
- Anglais
- Bases de l'électrotechnique
- Génie électrique
- Logique
- Technologie des processeurs
- Technique de mesure
- Principes de base de l'API (technique énergétique)
- Bases C (électronique)
- Électronique
- Formation en management
- Technique de présentation
- Technique d'apprentissage et de travail
- Ingénierie des systèmes
- Gestion de projet
Combien de temps dure la formation d'électrotechnicien ES ?
La formation continue d'électrotechnicien ES / d'électrotechnicienne ES (anciennement technicien ES en électrotechnique) peut être suivie en cours d'emploi en six à sept semestres, en études à plein temps en quatre semestres, soit en deux ans. Les études supérieures menant au Bachelor of Science en électrotechnique ont une durée normale de six semestres en études à plein temps, mais peuvent également être suivies en cours d'emploi ou à temps partiel, ce qui prolonge d'autant la durée des études. Renseignez-vous sur la durée des études avant de vous inscrire.
Que font exactement les électrotechniciens ES ? (anciennement technicien ES en électrotechnique)
Selon le diplôme obtenu, les électrotechniciens ES / électrotechniciennes ES travaillent soit dans la recherche appliquée et le développement (diplôme HES), soit dans l'ingénierie appliquée, la mise en œuvre et l'étude de projets (diplôme ES). Avec un diplôme d'une école supérieure (ES), les électrotechniciens/électriciennes ES (anciennement techniciens/techniciennes ES en électrotechnique) sont actifs dans le développement de circuits de commande électroniques ou électriques, dans le développement de programmes ainsi que dans la conception d'installations, de machines et d'appareils électriques en réseau.
Le montage, la mise en service et l'optimisation font généralement partie de leur domaine d'activité, tout comme la maintenance et le dépannage. L'élaboration de montages d'essai, la réalisation de contrôles de performance et de fonctionnement, la mesure et l'évaluation de grandeurs électriques et non électriques ainsi que, selon l'emploi, l'assurance qualité, le conseil technique à la clientèle ou la vente font partie des tâches des électrotechniciens ES / électrotechniciennes ES.
Quelles sont les exigences personnelles à remplir pour intégrer une école supérieure d'électrotechnique ?
Pour suivre une école supérieure d'électrotechnique en vue de devenir électrotechnicien ES (anciennement technicien ES en électrotechnique), il faut avoir les exigences personnelles suivantes :
- compréhension technique
- compétences analytiques
- Connaissances en informatique
Quelles spécialisations peuvent être choisies dans les études d'électrotechnicien ES (anciennement technicien ES en électrotechnique) ?
Dans les études d'électrotechnicien ES (anciennement technicien ES en électrotechnique), les spécialisations suivantes peuvent ou pouvaient être choisies jusqu'à présent :
- Électronique
- Mathématiques appliquées
- Applications de microcontrôleurs
- FGPA / VHDL
- Techniques d'information et de communication
- Technique analogique
- Traitement du signal
- Systèmes embarqués
- Technique énergétique
- Systèmes de bus
- Applications API
- Technique de la moyenne tension
- Réseaux
- Technique de régulation et de commande
- Technique du bâtiment / production d'énergie
- Électronique de puissance
- Installations électriques / Planification électrique
Avec le nouveau plan d'études cadre depuis l'automne 2022, les spécialisations ont été supprimées du plan d'études cadre. Les écoles peuvent toutefois continuer à proposer des spécialisations sur une base volontaire (sous certaines conditions). Le titre protégé ne change pas pour autant.
Est-il possible de continuer à travailler à côté de ma formation en électrotechnique ES ?
En suivant des études en cours d'emploi dans une école supérieure d'électrotechnicien(ne) ES (anciennement technicien(ne) ES en électrotechnique), vous avez non seulement la possibilité de continuer à exercer une activité professionnelle - mais il vous sera généralement demandé de travailler à 50% dans un domaine technique.
Quelles sont les possibilités de formation continue qui s'offrent à moi en tant que technicien en électrotechnique ES ?
En tant que technicien en électrotechnique ES, vous avez les possibilités de formation continue suivantes :
- Offres d'associations professionnelles, d'Écoles supérieures et de Haute école spécialisée
- Haute école spécialisée, p. ex. Bachelor of Science (HES) en électrotechnique, en informatique ou en télécommunication
- Études postgrades sous forme d'offres d'écoles supérieures, de hautes écoles spécialisées et de l'EPF dans des domaines tels que l'électrotechnique, la microélectronique, l'automatisation, le management, etc.
Quel est le diplôme que j'obtiens après des études ES en électrotechnique ?
Après avoir réussi l'examen d'électrotechnicien(ne) ES, vous obtenez le titre reconnu au niveau fédéral d'"électrotechnicien(ne) diplômé(e) ES" (anciennement "technicien(ne) diplômé(e) ES en électrotechnique / technicien(ne) diplômé(e) ES en électrotechnique").
De quel diplôme ai-je besoin pour suivre les études ES en électrotechnique ?
Un apprentissage professionnel achevé ou un autre diplôme du degré secondaire II est impérativement nécessaire pour la formation ES d'électrotechnicien/ne ES (anciennement technicien/ne ES en électrotechnique), de préférence en tant qu'automaticien/ne CFC, informaticien/ne du bâtiment CFC, laborantin/e en physique CFC, planificateur/trice-électricien/ne CFC, polymécanicien/ne CFC, installateur/trice-électricien/ne CFC, électronicien/ne CFC ou informaticien/ne CFC. Si vous n'avez pas suivi de formation pertinente dans l'une des professions susmentionnées ou si vous êtes titulaire d'une maturité, vous devez en outre justifier d'une expérience professionnelle d'au moins un an dans le domaine de l'électrotechnique.
Quelles sont les tâches d'un-e électrotechnicien-ne ES dans l'orientation Technique énergétique ?
Les tâches d'un-e électrotechnicien-ne ES dans l'orientation "Technique énergétique" sont les suivantes
- Conception et réalisation d'installations énergétiques de différentes dimensions
- Gérer des projets photovoltaïques, y compris des projets liés à de grandes installations du secteur de l'énergie, de l'idée à la réalisation.
- Calcul de la rentabilité des installations énergétiques utilisant des sources d'énergie renouvelables telles que le soleil, la géothermie, le vent, l'eau et la biomasse.
- Prise en charge de tâches de direction au sein de l'équipe
Remarque : avec le nouveau plan d'études cadre depuis l'automne 2022, les spécialisations ont été supprimées. Les écoles peuvent toutefois continuer à proposer individuellement des spécialisations (sous certaines conditions). Cela n'a toutefois aucune incidence sur le titre protégé d'"électrotechnicien diplômé ES" / "électrotechnicienne diplômée ES".
Conseils, tests et informations sur "Electrotechnique ES" (anciennement technicien ES en électrotechnique)
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.