Les études de technicien en énergie et environnement ES permettent d'obtenir un diplôme reconnu au niveau fédéral et d'occuper ainsi un rôle central dans le domaine de la technique environnementale et énergétique.
En tant que technicien en énergie et environnement ES, on s'occupe de la planification jusqu'à la mise en service ainsi que de l'exploitation efficace en termes de ressources des systèmes et installations énergétiques. Selon le site, des installations photovoltaïques ou des installations éoliennes et hydroélectriques sont utilisées. La détermination et l'élimination des pannes font partie de ses tâches, tout comme la mesure des bilans énergétiques et les propositions d'optimisation.
Les études de technicien en énergie et environnement ES portent sur les domaines suivants :
- Écologie
- Ingénierie
- Technique des procédés
- Machines et entraînements électriques
- Construction d'installations
- Automation
- Mobilité
- Gestion du développement durable
- Gestion de l'innovation
- Technique de l'environnement
- Systèmes d'énergie renouvelable
- Développement durable des produits
- Gestion d'entreprise
Les techniciens en énergie et environnement ES peuvent exercer une activité de chargé-e de l'énergie et de l'environnement, de chef-fe-s de projet, de technicien-ne-s de développement et de mise en service, de chef-fe-s d'entretien et de service, de chef-fe-s de produit ainsi que de conseiller-ère-s et d'expert-e-s en la matière. Un emploi est envisageable par exemple dans l'administration publique ou dans des entreprises de production et de services ou des bureaux d'ingénieurs. Après deux ans de pratique professionnelle, il est possible de demander le titre d'"ingénieur(e) EurEta", reconnu au niveau européen. En tant que spécialiste des questions énergétiques et environnementales exigeantes, les technicien-ne-s ES en énergie et environnement exécutent les tâches suivantes :
- l'analyse, le développement, la planification, le conseil et l'achat/la vente ainsi que la réalisation, la mise en service et l'exploitation d'installations techniques
- développer des concepts de production d'énergie, de production d'énergie, de stockage d'énergie, de conversion d'énergie et de distribution d'énergie
- Optimiser l'efficacité énergétique et des ressources des installations, des machines ou des bâtiments
- Assurer une fonction de conseil pour les installations techniques dans lesquelles la technique des machines, l'électrotechnique, la technique de commande ainsi que la technique énergétique et environnementale sont appliquées de manière interdisciplinaire.
- Servir de lien entre la planification et la mise en œuvre en tant qu'experts techniques
- Présenter des analyses et des concepts relatifs à l'énergie, à la technique environnementale, à la sécurité et aux considérations de cycle de vie
- Contribuer de manière significative à la réduction des coûts et à l'amélioration de l'efficacité des entreprises en optimisant leur bilan énergétique.
- Viser à minimiser la consommation de ressources et les émissions, ainsi que la quantité de déchets produits
- Concevoir des solutions intégrant des processus économes en énergie et en ressources ainsi que des matériaux et des composants respectueux de l'environnement.
- Prendre des mesures pour protéger les collaborateurs, la population et l'environnement
Les techniciens en énergie et environnement ES qui assument la responsabilité d'une fourniture de prestations efficaces sur le plan énergétique et respectueuses de l'environnement peuvent influencer fortement l'utilisation des formes d'énergie renouvelables et de l'écotechnologie. On veille à ce que les prestations soient fournies de manière écologique et efficace sur le plan énergétique. Vous apportez les connaissances techniques nécessaires pour aider les entreprises à travailler de manière plus durable. Contactez tout de suite l'école de votre choix dans notre liste pour en savoir plus sur les études en technique énergétique et environnementale ES.