Responsable export (nouvelle dénomination de la profession : responsable de formation) : Aperçu de la formation, des offres et des écoles

vers les fournisseurs
(2)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous cherchez une formation de responsable export (nouvelle dénomination de la profession : responsable du commerce extérieur) ? - Vous trouverez ici des écoles adaptées ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez être conseillé personnellement sur l'offre ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Tipps und Entscheidungshilfen für die Ausbildungswahl

Les responsables du commerce extérieur sont chargés de l'ensemble du processus d'exportation et d'importation de biens d'investissement et de consommation ainsi que de services. Ils occupent des postes de direction dans des entreprises à vocation internationale de l'industrie, du commerce, des banques, de la logistique et des assurances de transport.

Le responsable du commerce extérieur (ou responsable de l'exportation) s'y connaît en gestion d'entreprise, il explore les possibilités et les risques lors de l'ouverture et de la prospection du marché à l'étranger, calcule les risques du commerce extérieur et définit des stratégies de couverture. D'autres domaines d'activité sont le contrôle des conditions de livraison, le financement, la garantie des paiements et la couverture des risques de change. En outre, la concertation avec la direction fait partie de son travail. Le responsable export parle plusieurs langues et les utilise avec les clients, les fournisseurs et les autorités à l'étranger. Ses tactiques de négociation et ses vastes connaissances générales, ainsi que sa manière moderne de présenter les choses, sont des marques de fabrique.

Le responsable du commerce extérieur se concerte avec des juristes et d'autres spécialistes sur les moyens de vente et les contrats de livraison en matière de droit de la concurrence, de responsabilité du fait des produits et de propriété intellectuelle. Il planifie et analyse la logistique de distribution avec des spécialistes des entreprises d'expédition, de transport et de logistique ainsi que des assureurs de transport. D'autres tâches importantes consistent à traiter les questions relatives aux problèmes internationaux d'origine douanière et de TVA, ainsi qu'à réaliser des projets de participation à des foires à l'étranger ou de délocalisation de la production. Le responsable export élabore également des concepts pour la formation professionnelle et continue des collaborateurs de l'entreprise. Une formation continue permanente et ciblée dans les écoles et au sein de l'entreprise assure son poste afin de faire partie des spécialistes de la gestion des exportations.

Groupes cibles : Cadres des secteurs de l'exportation, de l'expédition, de l'achat et de la vente, du commerce, de l'industrie, des services, des transports et de la banque.

Vous êtes intéressé(e) ? Sur le grand portail de formation Formation-Formation continue.ch, vous trouverez de nombreux prestataires de formations continues spécialisées dans ce domaine. Orientez-vous plus précisément dès aujourd'hui !

Questions et réponses

Pour être admis à l'examen professionnel supérieur de chef(fe) de l'exportation ou à la nouvelle désignation de chef(fe) du commerce extérieur diplômé(e), vous devez soit disposer d'un diplôme de spécialiste du commerce extérieur avec brevet fédéral, soit d'une expérience professionnelle de six ans dans le commerce extérieur. Vous devez être titulaire d'un brevet fédéral ainsi que d'au moins deux ans d'expérience professionnelle après la formation continue dans le commerce extérieur, d'un CFC, d'un diplôme d'école de commerce, d'un certificat de maturité ou d'un diplôme reconnu équivalent, plus six ans d'expérience professionnelle dans le commerce extérieur, ou encore d'un diplôme d'une Haute école ou d'une École supérieure, d'un examen professionnel supérieur dans le domaine commercial ou d'un diplôme équivalent, et avoir trois ans d'expérience dans le commerce extérieur. Vous devez en outre remettre un travail de diplôme dont la structure et le contenu précis vous seront communiqués par les écoles concernées par votre formation continue.
L'examen professionnel supérieur (EPS) de responsable export diplômé(e) dure au total 465 minutes et est divisé en 5 parties d'examen, qui se déroulent soit à l'écrit, soit à l'oral. Avant d'être admis à l'examen, vous devez rédiger un travail de diplôme, dans lequel vous serez également interrogé oralement, durée : une demi-heure. Les différentes parties de l'examen peuvent à leur tour être subdivisées, mais se composent de l'import-export avec 180 minutes d'examen écrit, de la gestion d'entreprise avec la même durée d'examen écrit, d'un entretien professionnel de 45 minutes sur l'import-export et d'un entretien professionnel de 45 minutes sur la gestion d'entreprise. Vous trouverez également des informations détaillées sur l'examen dans le guide de l'examen, que vous pouvez obtenir auprès des écoles de chefs d'exportation concernées.
Pour l'examen professionnel supérieur de chef de l'exportation / chef du commerce extérieur diplômé, la connaissance de langues étrangères n'est pas nécessaire, mais elle l'est pour votre travail en tant que tel. Comme vous travaillerez dans le commerce extérieur au sein d'entreprises actives au niveau international, une très bonne connaissance de l'anglais et du français est indispensable. Certaines écoles vous offrent, parfois gratuitement, parfois pour une somme modique, la possibilité de suivre des cours de langue afin d'améliorer vos compétences linguistiques. Si vous avez le sentiment que cela devrait être nécessaire, veillez, lors du choix de la bonne école, à ce que vous puissiez éventuellement bénéficier de ces prestations supplémentaires.
L'examen professionnel supérieur DF de responsable export diplômé(e) n'existe plus sous cette appellation. Il a été rebaptisé EPS de responsable diplômé(e) du commerce extérieur, mais son contenu est resté largement le même et il convient pour les mêmes postes qu'avec la formation de responsable export.
Chaque école peut fixer de manière autonome les horaires et la durée des cours pour la formation continue de responsable export diplômé DF, de sorte que vous trouverez en principe des dates de cours différentes dans chacun de ces établissements de formation. Dans certaines écoles, cela signifie uniquement des cours du soir, dans d'autres un soir par semaine et des cours le samedi, d'autres encore proposent des cours en bloc ou uniquement un cours le vendredi et le samedi toutes les quatre semaines. Il est donc judicieux de se faire envoyer les documents nécessaires par toutes les écoles qui entrent en ligne de compte pour cette formation continue de responsable export diplômé(e). Pour ce faire, utilisez notre formulaire de contact gratuit et sans engagement, que vous trouverez sous chaque école.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Filtrer par forme d'enseignement:
Autres (0)
Adresse:
Mühlemattstrasse 42
5000 Aarau
HFA École supérieure de commerce extérieur SA
Des formations continues par des praticiens pour des praticiens ! En tant que centre de compétences de premier plan, la HFA Höhere Fachschule für Aussenwirtschaft développe des formations continues dans les domaines de l'exportation, de l'importation et du crossstrade et les organise à Berne, Aarau, Lucerne, Zurich, Rorschach et Altstätten. En outre, la HFA accompagne et conseille les entreprises dans les questions d'exportation et d'importation et met en relation les spécialistes et les entreprises de commerce extérieur par le biais de manifestations communautaires, d'excursions et de voyages d'études.
L'objectif premier de la HFA est d'offrir aux professionnels du commerce extérieur des possibilités de formation continue de haute qualité, orientées vers les besoins et proches de la pratique, en fonction de leur niveau. Les étudiantes et étudiants de la HFA profitent de divers avantages et synergies des différents sites d'enseignement. Il est par exemple possible, dans la plupart des cas, d'anticiper ou de rattraper des cours manqués sur plusieurs sites.
Région: Aargau, Bern, Ostschweiz, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Aarau, Altstätten, Bern, Luzern, Rorschach, Zürich
Adresse:
Prime Center 1, 8. Stock
8060 Zürich-Flughafen
SSIB - Swiss School for International Business
(5,1) Très bon 38 38 Évaluations (94% )
La SSIB est un prestataire leader de formations et de formations continues dans le domaine du commerce extérieur. Grâce à notre organisme responsable - les chambres de commerce et d'industrie cantonales - le savoir et l'expérience des chambres de commerce et de la SSIB sont réunis. Nous proposons une offre riche de services et de formations dans le domaine de l'exportation. C'est une grande valeur ajoutée pour tous nos clients, car le savoir-faire est renforcé et il existe des points de contact régionaux ou nationaux pour les formations/conseils.
Points forts: Nouveau : Cours en ligne et hybrides / Sites en Suisse alémanique / Situation centrale / Conseil personnalisé / Ateliers / Séminaires / Conférenciers avec expérience internationale / Congrès spécialisés
Région: Aargau, Basel, Bern, Ostschweiz, Tessin, Zentralschweiz, Zürich
Sites: Zürich-Flughafen, Bern, Basel, St. Gallen, Aarau, Luzern
Prochaine date de début
Certifications, Adhésions, Qualifications:
Firmenangebote
Bundesbeiträge
SIHK

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung