Test d'auto-évaluation : La filière de formation "Gestionnaire en intendance hôtelière CFC / Gestionnaire en intendance hôtelière CFC", formation de rattrapage pour adultes selon l'art. 32 OFPr, est-elle la bonne pour moi ?

Une spécialiste en hôtellerie-restauration avec certificat fédéral de capacité conseille un client au front-desk d'un hôtel.

Testez ici si une activité de spécialiste en hôtellerie-intendance CFC ou de spécialiste en hôtellerie-intendance CFC (anciennement gestionnaire en intendance CFC / gestionnaire en intendance CFC) vous convient et si la formation de rattrapage pour adultes selon l'art. 32 OFPr (ordonnance sur la formation professionnelle) ainsi que l'obtention de ce certificat fédéral de capacité (CFC) sont la bonne voie pour vous.

Lancement

Gestionnaire en intendance hôtelière CFC / Gestionnaire en intendance hôtelière (anciennement Gestionnaire en intendance CFC / Gestionnaire en intendance CFC) : À quoi ressemble leur quotidien professionnel ?

La gestionnaire en intendance hôtelière CFC / le gestionnaire en intendance hôtelière CFC assume les tâches typiques d'une gestionnaire en intendance dans les grands ménages, les hôpitaux, les centres de soins et de retraite, les établissements pour personnes handicapées, les entreprises de restauration ou les complexes hôteliers. Ils sont la bonne âme de la maison, qui veille à ce que tout soit accueillant et confortable, bien rangé et propre, et que les plantes en pot et les animaux domestiques se portent aussi bien que les hôtes, les résidents ou les patients.

Outre le nettoyage quotidien de toutes les pièces, des couloirs et des installations sanitaires, ils s'occupent de la gestion du linge et peuvent également effectuer eux-mêmes de petits travaux de couture et de réparation. Dans les grandes maisons, ils s'occupent de l'organisation et de la distribution des repas, dans les petites structures, ils font eux-mêmes les menus et cuisinent également.

En tant que professionnels qualifiés, ils encadrent les apprentis et instruisent le personnel auxiliaire et les intervenants externes. Ils s'occupent également de manière autonome des tâches administratives liées à la gestion et à l'administration du matériel de nettoyage, des stocks de cuisine ou des besoins en blanchisserie. Dans les grands établissements, ils peuvent en outre fournir des services aux résidents et aux clients, tels que les courses ou la distribution interne du courrier.

Question 1:

Les activités décrites correspondent-elles à vos attentes ? Souhaitez-vous travailler en tant que spécialiste en hôtellerie-intendance CFC / spécialiste en hôtellerie-intendance (anciennement gestionnaire en intendance CFC / gestionnaire en intendance CFC) ?

Groupe cible et capacités : A qui s'adresse la formation de rattrapage selon l'art. 32 OFPr pour devenir spécialiste en hôtellerie-intendance CFC / spécialiste en hôtellerie-intendance CFC avec certificat fédéral de capacité ? Quelles sont les qualités et les aptitudes requises ?

Les cours de préparation à la procédure de qualification (PQ), c'est-à-dire à l'examen de fin d'apprentissage (EFA), de spécialiste en hôtellerie-intendance CFC ou de spécialiste en hôtellerie-intendance (anciennement gestionnaire en intendance CFC / gestionnaire en intendance CFC) dans le cadre de la formation de rattrapage selon l'art. 32 OFPr (ordonnance sur la formation professionnelle) s'adressent aux professionnels de l'hôtellerie et de l'intendance qui souhaitent obtenir le certificat fédéral de capacité.

Les gestionnaires en intendance titulaires d'un certificat fédéral de capacité doivent posséder les qualités personnelles et les aptitudes suivantes :

  • Avoir un comportement aimable et aimer le contact avec les gens
  • Méthode de travail fiable, expéditive et précise
  • Prédisposition pratique
  • Bonne condition physique
  • Talent d'organisation
  • Fiabilité et fiabilité
  • Sens de l'ordre, de l'hygiène et de la propreté
  • Capacité à travailler en équipe
  • Bonnes compétences en communication
  • Disponibilité, même le week-end

Question 2:

Faites-vous partie du groupe cible de cette formation et possédez-vous les qualités personnelles nécessaires ?

Conditions d'admission à la procédure de qualification de gestionnaire en intendance hôtelière CFC / gestionnaire en intendance hôtelière CFC dans le cadre de la formation de rattrapage selon l'art. 32 OFPr

Pour être admis à la procédure de qualification (examen de fin d'apprentissage, également appelé EFA) de spécialiste en hôtellerie-restauration CFC ou de spécialiste en hôtellerie-restauration (anciennement gestionnaire en intendance CFC / gestionnaire en intendance CFC), vous devez remplir les conditions suivantes :

  • 5 ans de pratique professionnelle, dont 3 ans dans le domaine de l'économie domestique
  • Bonne connaissance de l'allemand parlé et écrit (min. B2)
  • Bonne connaissance de l'anglais parlé et écrit (au moins A2)
  • Emploi (au moins 40%) dans une entreprise du domaine de l'hôtellerie-restauration
  • La connaissance des machines à coudre et de l'informatique est un avantage.

L'Office cantonal de la formation professionnelle de votre canton de domicile décide de l'admission à la procédure de qualification (PQ). Les personnes intéressées doivent déposer une demande auprès de l'office de la formation professionnelle. Celui-ci vérifie alors si les conditions d'admission sont remplies et décide d'éventuelles dispenses pour la procédure de qualification.

D'ailleursL'admission à la procédure de qualification ne dépend pas de la fréquentation d'une formation/d'un cours particulier. Les professionnels du secteur de l'hôtellerie-restauration qui souhaitent passer la procédure de qualification sans formation professionnelle initiale doivent acquérir les connaissances professionnelles et de culture générale correspondantes. Ils sont libres de choisir la manière dont ils souhaitent se préparer à la procédure de qualification. Ils ont le choix entre les possibilités suivantes :

  • Fréquentation de l'école professionnelle avec les apprentis réguliers (jeunes)
  • suivre des cours spécifiques pour adultes (abordés dans cet auto-test) : Il existe des offres de formation spécialement conçues pour les adultes dans les professions où de nombreux adultes obtiennent un diplôme de fin d'études professionnelles. Elles ont généralement lieu chaque semaine, le soir et/ou le samedi.
  • Auto-apprentissage : préparation à la procédure de qualification sans aller à l'école, à l'aide du matériel pédagogique utilisé dans les écoles professionnelles.

Question 3:

Remplissez-vous les conditions d'admission ?

Matière à apprendre et contenu de la formation continue

La matière à apprendre pour devenir gestionnaire en intendance hôtelière CFC ou gestionnaire en intendance hôtelière (anciennement gestionnaire en intendance CFC / gestionnaire en intendance CFC) s'articule en principe autour des parties suivantes :

  • Connaissances professionnelles : bases de la profession dans l'hôtellerie-restauration
  • Connaissances professionnelles : connaissances spécifiques selon l'orientation choisie : économie domestique ou hôtellerie
  • La culture générale : Les matières "Langue et communication" et "Société" sont enseignées ici.
  • cours interentreprises : acquisition d'aptitudes pratiques fondamentales (en complément de la formation en entreprise et de l'école professionnelle)*

La matière à apprendre dans les parties Connaissances professionnelles et Connaissances spécialisées se base sur les compétences opérationnelles à transmettre, qui sont définies dans le plan de formation des spécialistes en hôtellerie-restauration CFC :

Aperçu des compétences opérationnelles de l'hôtellerie-restauration :

  • Présentation et communication*.
  • Servir des boissons et des aliments**.
  • Nettoyer et aménager des espaces
  • Assurer l'approvisionnement en linge
  • Organiser et mettre en œuvre des procédures d'exploitation

*Compétences professionnelles opérationnelles avec objectifs évaluateurs supplémentaires en entreprise dans l'hôtellerie :

  • Conseiller et assister les hôtes et les clients dans le domaine de l'hôtellerie-restauration : mener des entretiens simples dans une deuxième langue nationale ou en anglais, restituer ou transmettre des messages oraux reçus dans une deuxième langue nationale ou en anglais. Réceptionner et traiter les réactions des hôtes et des clients dans le domaine de l'hôtellerie-restauration.

**Compétences professionnelles opérationnelles avec objectifs évaluateurs supplémentaires en entreprise dans le domaine de l'économie familiale :

  • Commander et préparer des boissons et des repas : Commander les ingrédients nécessaires et préparer des plats simples à partir de produits frais ainsi que de produits semi-finis et finis, de manière professionnelle, adaptée au destinataire et à la situation, utiliser les aides de cuisine, les machines et les appareils pour la préparation de plats simples, appliquer les consignes, mettre en œuvre les recommandations et les directives de l'entreprise en matière d'hygiène, de sécurité au travail et de protection de la santé en relation avec la préparation de plats simples.

La formation pratique se déroule sous la responsabilité du candidat dans le cadre de son emploi dans l'entreprise. Vous avez en outre pour mission de tenir un dossier de formation sur l'apprentissage dans la pratique.

* Dans le cadre de la formation de rattrapage pour adultes selon l'art. 32 OFPr, les personnes intéressées ne sont en principe pas tenues de suivre les cours interentreprises (ceux-ci sont obligatoires pour les personnes ayant suivi l'apprentissage ordinaire d'économie familiale). Néanmoins, il est recommandé de suivre ces cours pour une préparation sans faille à la procédure de qualification. Vous obtiendrez de plus amples informations auprès deOrTra Economie Familiale Suisse.

Question 4:

Ces contenus vous intéressent, vous souhaitez acquérir des connaissances dans ces domaines thématiques ?

Coûts et financement de la formation continue

De manière générale, il faut compter avec les coûts suivants pour la formation de rattrapage en hôtellerie-restauration pour adultes, d'une durée de quatre semestres et en cours d'emploi, conformément à l'art. 32 OFPr :

  • Matériel pédagogique, frais d'inscription et journées pratiques/excursions : env.
  • Enseignement dans des classes spéciales pour adultes (connaissances professionnelles, connaissances spécialisées et culture générale) : env. 6300 CHF à 15000 CHF (selon l'école)
  • Cours interentreprises (CIE) : environ 2000 CHF

Le matériel pédagogique et les frais d'inscription sont dans tous les cas à la charge de l'étudiant. Les coûts des matières de culture générale peuvent être supprimés si une dispense a été accordée par l'office de la formation professionnelle. De même, les frais interentreprises ne sont dus que si vous suivez un cours correspondant, ceux-ci n'étant pas obligatoires dans le cadre de la formation de rattrapage pour adultes.

En ce qui concerne la prise en charge des frais d'enseignement par le canton, il existe différentes réglementations.
Certains cantons accordent par exemple des bourses. Pour plus d'informations, veuillez vous adresser à la chancellerie de votre commune.

Question 5:

Êtes-vous en mesure de préfinancer entre CHF 9300 et CHF 18000 pour le matériel pédagogique, l'enseignement et les cours interentreprises ?

Durée des études, horaires des cours, forme d'enseignement et charge d'apprentissage

  • Durée :La formation de rattrapage pour adultes de gestionnaire en intendance et hôtellerie CFC dure deux ans et s'effectue en cours d'emploi.
  • Heure de cours :La formation en économie familiale a lieu une fois par semaine, le soir ou le samedi, selon l'école et l'offre.
  • Format des cours :Les cours ont généralement lieu sur place, dans les locaux de l'école (cours en présentiel).
  • effort d'apprentissage :Grâce au concept de formation continue en cours d'emploi, vous pouvez immédiatement mettre en pratique et approfondir la matière enseignée. Néanmoins, vous devez prévoir suffisamment de temps pour la préparation et le suivi des cours ainsi que pour l'auto-apprentissage - le temps nécessaire dépendra de vos connaissances préalables, de votre style de travail et de votre rythme d'apprentissage. Par mesure de précaution, nous vous recommandons de prévoir au moins 4 à 6 heures par semaine.

Question 6:

Pouvez-vous consacrer du temps à l'enseignement et à l'auto-apprentissage ?

Diplôme et titre

La procédure de qualification (PQ, anciennement : examen de fin d'apprentissage/AP) est un examen organisé de manière centralisée, qui permet de déterminer si les candidats ont acquis les compétences opérationnelles nécessaires pour exercer une activité professionnelle avec succès. Elle comprend les parties suivantes :

  • Travail pratique prescrit (TPP) : 6h
  • Connaissances professionnelles : 3h
  • Culture générale

Diplôme et titre

Les personnes ayant suivi avec succès la formation reçoivent un certificat fédéral de capacité (CFC) et sont autorisées à porter le titre fédéral protégé suivant :

  • Allemand : Spécialiste en hôtellerie-restauration CFC / Fachmann Hotellerie-Hauswirttshaft CFC
  • Français : Gestionnaire en hôtellerie-intendance CFC
  • en italien : Impiegata del settore alberghiero domestica AFC / Impiegato del settore alberghiero-economia domestiaca AFC

Question 7:

Avez-vous le courage de réussir la formation de rattrapage pour adultes selon l'art. 32 OFPr en vue de l'obtention du certificat fédéral de capacité ?