Spécialiste en gestion de PME : quels sont les principaux inconvénients de cette formation ?
En tant que spécialiste en gestion de PME, vous travaillez dans des entreprises dirigées par leur propriétaire. Vous assumez des tâches de direction et de gestion et êtes responsable de manière déterminante de la marche des affaires. Vous êtes en grande partie responsable du succès de l'entreprise, mais vous assumez également le risque entrepreneurial. Vous travaillez en étroite collaboration avec les cadres, les collaborateurs, les clients et les fournisseurs.
Les principaux inconvénients de la formation "Spécialiste en gestion de PME" sont les suivants
- Comme la formation de spécialiste en gestion de PME se déroule généralement en cours d'emploi sur une année, le budget-temps doit être bien réparti. A cela s'ajoute généralement la tâche de direction actuelle, qui vous occupe probablement déjà bien.
- Le brevet fédéral de spécialiste en gestion de PME n'est pas encore connu lors de candidatures auprès d'employeurs étrangers, ce qui peut être un désavantage, car les diplômes universitaires y sont probablement privilégiés.
- La gestion d'une PME exige une pensée et une action entrepreneuriales en réseau ainsi que des connaissances en gestion d'entreprise et des compétences de direction. Une grande partie de ces connaissances ne peut pas être acquise par la formation continue, mais doit être apportée en tant que compétence. Il en va de même pour la volonté d'assumer un haut degré de responsabilité.
- La pression des examens finaux fédéraux annuels est élevée, mais grâce à la structure modulaire de la formation, l'un des trois champs d'action peut déjà être achevé chaque semestre par un examen modulaire interne à l'école. Il est en outre possible de préparer et de présenter un travail de diplôme pour l'examen professionnel fédéral qui suit.
En tant que spécialiste de la gestion de PME, vous prenez des décisions importantes en matière de gestion d'entreprise et vous êtes personnellement responsable de la marche des affaires. Vous devez donc avoir un grand sens des responsabilités. Il est en outre utile de connaître les instruments de gestion d'entreprise nécessaires et de savoir les utiliser.
Prestataire d'une formation de spécialiste en gestion d'entreprise PME