Quelles sont les activités qui apparaissent le plus souvent dans les annonces d'emploi ? Quelles sont les exigences d'un emploi de spécialiste en gestion de PME ?

Les annonces pour un emploi de spécialiste en gestion de PME contiennent toutes les exigences qu'une entreprise pose à ses nouveaux collaborateurs pour le poste vacant. Les personnes à la recherche d'un emploi trouveront dans les annonces toutes les informations importantes concernant le poste à pourvoir, telles que

  • les activités
  • les exigences de l'employeur (formation préalable, expérience professionnelle, compétences et qualités personnelles)
  • l'entreprise

Ces informations sur un emploi de spécialiste en gestion de PME varient selon l'employeur. Nous avons recherché, consulté et rassemblé pour vous les informations contenues dans les annonces d'emploi pertinentes publiées sur différents portails d'emploi* :

 

Différents intitulés de poste :

  • Spécialiste en gestion d'entreprise PME
  • Directeur/trice de PME
  • Directeur/trice d'exploitation
  • Manager du développement de l'entreprise
  • Conseiller/ère PME
  • Responsable du secteur d'activité
  • Responsable d'unité commerciale
  • Directeur/trice d'entreprise
  • Directeur/trice des opérations
  • Responsable de la stratégie
  • Directeur/trice des finances et du controlling
  • Directeur/trice des ventes
  • Directeur/trice des ressources humaines
  • Président-directeur général (PDG) - PME
  • Directeur des opérations (COO) - PME
  • Directeur financier (CFO) - PME
  • Directeur général
  • Directeur exécutif PME
  • Chef(fe) de service
  • Directeur/trice du développement commercial
  • Directeur/trice de franchise
  • Responsable régional(e)

 

Répartition des différentes tâches pour un emploi de spécialiste en gestion d'entreprise PME :

Planification et mise en œuvre stratégiques : développement et mise en œuvre de stratégies et d'objectifs commerciaux en accord avec le top management

environ 25% du temps

Gestion financière : budgétisation, planification des liquidités, contrôle de gestion et gestion des coûts

environ 20% du temps

Gestion des ressources humaines : gestion, développement et recrutement du personnel

environ 15% du temps

Ventes et marketing : développement et mise en œuvre de stratégies de marketing et de vente, acquisition et fidélisation de clients

environ 10% du temps

Gestion des opérations : optimisation des flux et des processus opérationnels

environ 10% du temps

Gestion de la qualité : garantir la qualité des produits/services et des processus

environ 5% du temps

Communication et gestion des parties prenantes : communication interne et externe, gestion des relations commerciales

environ 5% du temps

Gestion des risques et conformité : identification et évaluation des risques commerciaux, mise en œuvre de politiques de conformité

environ 5% du temps

Autres : recherche et développement, service clientèle, administration, etc.

environ 5% du temps

Exigences mentionnées dans les offres d'emploi pour un poste de spécialiste en gestion de PME

Conditions professionnelles
  • Formation de base achevée
  • Formation continue de spécialiste en gestion de PME avec brevet fédéral
  • Plusieurs années d'expérience professionnelle dans un poste de direction, idéalement dans une PME
Connaissances spécialisées pour un emploi de spécialiste en gestion d'entreprise PME
  • Expérience dans la gestion de projets et la direction de personnel
  • Une expérience spécifique au secteur peut être un atout
  • Connaissances en planification financière et en contrôle de gestion
  • Compréhension des stratégies de marketing et de vente
  • Expérience dans la gestion de la qualité et l'optimisation des processus
  • Compétences informatiques, comme la connaissance des systèmes ERP
Caractéristiques personnelles
  • Capacité à diriger et à travailler en équipe
  • Capacité de réflexion analytique et stratégique
  • Capacité de communication et de négociation
  • Flexibilité et adaptabilité
  • Disponibilité à voyager (si l'entreprise a plusieurs sites ou est active au niveau international)
Autre Spécialiste en gestion d'entreprise Emploi PME
  • Résolution de problèmes : capacité à identifier les problèmes et à trouver rapidement des solutions réalisables
  • compétences en matière de négociation : capacité à négocier des contrats, des conditions et d'autres accords avantageux pour l'entreprise
  • gestion du temps : capacité à gérer efficacement son temps et celui des autres
  • Capacité à prendre des décisions : capacité à prendre des décisions au profit de l'entreprise, même sous pression.
  • Intelligence émotionnelle : comprendre et gérer ses propres émotions et celles des autres afin de s'adapter aux situations sociales et de prendre de meilleures décisions.

D'ailleurs :Vous trouverez ici des liens intéressants sur le thème des annonces d'emploi et de la recherche d'emploi :

*Les informations présentées ici sont issues d'une étude ad hoc visant à donner un aperçu unique sur le marché du travail de ce qui est exigé dans un emploi de spécialiste en gestion d'entreprise PME.

Ecoles avec formation pour un emploi de spécialiste en gestion d'entreprise PME