Les personnes qui souhaitent se lancer dans le conseil financier peuvent avoir envie d'aider d'autres personnes à résoudre leurs questions financières en matière de placement, de prévoyance et de financement et de les aider à gagner en sécurité financière. Certains oublient que cette activité de conseiller financier comporte aussi beaucoup de tâches de prospection et de vente. Ou ils s'imaginent pouvoir conclure de nombreux contrats grâce à de grandes stratégies de vente et obtenir ainsi un bon revenu. Et ils oublient de veiller à la fidélisation des clients à long terme et de se constituer ainsi une base de clients fidèles en tant que conseiller financier. D'autres encore souhaitent élargir leurs compétences en matière de conseil et leurs possibilités de vente, par exemple en passant des produits d'assurance et de prévoyance aux offres de placement et de financement, ou inversement. Quelles que soient les motivations, la règle est la suivante : tout conseil et toute vente doivent s'appuyer sur des connaissances techniques solides. Si vous souhaitez vous informer sur tous les aspects importants d'une activité dans le domaine du conseil financier, consultez notre test d'orientation professionnelle en ligne gratuit pour le conseil financier.
Dans le conseil financier, on trouve aussi bien des activités de conseil avec des contacts avec les clients et des tâches de vente que des emplois en arrière-plan qui comprennent de nombreuses activités analytiques et des tâches de back office.
Les tests suivants vous permettront d'évaluer si le conseil financier ou la planification financière pourrait faire partie de votre vocation et si vous avez plutôt tendance à travailler en contact avec la clientèle ou dans le back office :
Vers le test d'aptitude pour le conseil financier au service externe
Vers le test d'aptitude professionnelle pour le service interne de conseil financier
Vers les offres de cours "Conseiller/ère financier/ère (Certificat)