10 avantages de la formation "Planificateur / Planificatrice financier(e)
La formation de planificateur financier permet aux personnes disposant d'une expérience professionnelle dans le domaine financier d'accéder à une activité de conseil. La formation en planification financière, qui se déroule en cours d'emploi, permet d'obtenir un brevet fédéral en un an.
Résumé des principaux avantages de la formation de planificateur financier/planificatrice financière avec brevet fédéral :
- La formation s'appuie sur le diplôme IAF de conseiller financier / conseillère financière et vous prépare de manière ciblée à l'examen professionnel fédéral.
- Le diplôme de planificateur financier / planificatrice financière est reconnu au niveau fédéral.
- La formation se déroule en cours d'emploi et peut être suivie en 4 à 9 mois.
- Grâce à l'organisme responsable de l'IAF (Communauté d'intérêts pour la formation dans le domaine financier), le diplôme jouit d'une bonne réputation et est reconnu par la FINMA, l'Association suisse des planificateurs financiers et l'Association pour la formation professionnelle en assurance.
- Les personnes sans diplôme de fin d'études commerciales peuvent également être admises à l'examen si elles peuvent faire valoir une expérience professionnelle dans le domaine du conseil financier.
- Il existe dans chaque région un prestataire qui propose des cours de planificateur financier / planificatrice financière en collaboration avec l'IFFP.
- Avec le diplôme de planificateur / planificatrice financier(e), vous êtes qualifié(e) pour suivre des cours supplémentaires et pouvez préparer le diplôme fédéral d'expert(e) en finance et investissements, d'expert(e) en finance de PME ou d'analyste financier(e) et gestionnaire de fortune.
- Les cours sont très orientés vers la pratique, ce qui vous permet de mettre immédiatement en pratique ce que vous avez appris.
- Les enseignants sont des experts reconnus, disposent d'une grande expérience pratique et peuvent vous donner des conseils personnalisés.
- Depuis le 1er janvier 2018, les cours de préparation aux examens professionnels fédéraux sont soutenus financièrement par la Confédération. Les personnes qui suivent ces cours peuvent donc se faire rembourser jusqu'à 50% des frais de cours payés après avoir passé l'examen fédéral.
Aperçu des écoles "Planificateur / Planificatrice financier(e) (BP)".