Le tressage est un métier : Cours, formation, études, écoles et offres en un coup d'œil

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous souhaitez en savoir plus sur les séminaires et les CAS sur les lichens et les plantes aquatiques ? Ici, sur formation-perfectionnement.ch, vous obtiendrez toutes les informations sur ces thèmes.

Vous souhaitez bénéficier d'un conseil personnalisé ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Avec un CAS en phytobenthos, vous devenez un spécialiste des plantes aquatiques, des algues et des lichens.

Certaines conditions environnementales, comme la qualité de l'air, peuvent être identifiées et analysées grâce aux lichens. Comme la symbiose entre les algues et les champignons peut être très rapidement perturbée, les lichens sont donc considérés comme de bons bioindicateurs. La bioindication est un sujet extrêmement important, également dans le domaine des cours d'eau et des petites eaux stagnantes. Afin de se familiariser de manière intensive avec ce domaine de connaissances, un Certificate of Advanced Studies (CAS) en Phytobenthos - Plantes aquatiques et algues a été développé, qui traite de la végétation du fond des eaux et des zones adjacentes par les lichens, les mousses, les algues, les diatomées et les macrophytes.

Vous êtes intéressé(e) par une formation certifiante en phytobenthos et souhaitez en savoir plus sur la flore subaquatique et les méthodes reconnues de bioindication ? Vous souhaitez obtenir un aperçu approfondi de l'état biologique et de l'évaluation des eaux stagnantes, telles que les rives des lacs et des étangs, ainsi que des cours d'eau ? Ce CAS vous permet d'appliquer des méthodes de bioindication, de les interpréter et de les présenter de manière professionnelle.

Vos connaissances en matière de lichens, d'algues et de macrophytes seront évaluées dans le cadre d'un travail de fin d'études qui, en cas de réussite, vous permettra d'obtenir le Certificate of Advanced Studies. Pour être admis dans la filière, il faut être titulaire d'un diplôme d'une haute école et avoir des connaissances approfondies dans le domaine des bases aquatiques. Toutefois, des formations comparables avec une expérience professionnelle suffisent souvent pour être admis à la formation continue en cours d'emploi sous forme d'un cursus de certificat. Pour plus de détails, veuillez vous adresser directement aux établissements d'enseignement supérieur concernés.

Questions et réponses

Le CAS en phytobenthos se compose de trois modules au total, qui sont rémunérés à hauteur de 15 ETCTS. Le module 1 traite de la bio-induction, plus précisément des méthodes d'évaluation d'un état de l'eau pour les cours d'eau et les plans d'eau (OFEV et IBEM), ainsi que de l'écologie et de la systématique des macrophytes, des diatomées et des algues. Le module 2 porte sur la connaissance des espèces, y compris les lichens et les mousses, et le troisième module consiste finalement en un travail de fin d'études encadré. Les connaissances sont transmises par des spécialistes suisses reconnus dans le cadre de cours, d'excursions et d'exercices pratiques.

Sont admis à la formation continue "CAS Phytobenthos" de Flechten les participants qui disposent soit d'un diplôme universitaire, soit d'une grande expérience professionnelle, par exemple dans le domaine de l'écologie aquatique, de la protection des eaux, de la protection des espèces, de la protection de la nature ou de la surveillance des eaux, ou qui travaillent dans le secteur de l'enseignement. La direction des études décide également de l'admission de personnes privées appropriées.

Le cours de certificat CAS Phytobenthos aborde aussi bien les bio-indications que les connaissances sur les espèces, ce qui inclut, outre les lichens et les mousses, les algues filamenteuses, les characées, les algues encroûtantes, les diatomées et les macrophytes.

La formation continue sur les lichens "CAS Phytobenthos" se déroule en cours d'emploi sur une période d'environ 18 mois et comprend 21 jours de présence, généralement les vendredis et samedis.

La formation, qui porte notamment sur les lichens, débouche sur l'obtention du "Certificate of Advanced Studies in Phytobenthos - Plantes aquatiques & Algues" en cas de réussite.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Adresse:
Grüentalstrasse 14
8820 Wädenswil
CAS Phytobenthos - Plantes et algues aquatiques (FH)
La végétation des zones de fond des cours d'eau joue un rôle central dans la protection des eaux. Les connaissances sur les espèces acquises dans le cadre de ce CAS vous permettront de réaliser des évaluations de cours d'eau et des programmes de protection des espèces. Vous contribuez à promouvoir et à préserver des biocénoses adaptées aux sites dans les eaux.

La ZHAW est l'une des principales hautes écoles suisses de sciences appliquées. Elle est active dans l'enseignement, la recherche, la formation continue et les prestations de services - proches de la pratique et scientifiquement fondées.
Région: Zürich
Sites: Wädenswil, Zürich
Certifications, Adhésions, Qualifications:
swissuniversities

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung