Je m'appelle Claudia Baumann. J'habite à Hünenberg. À l'origine, j'ai travaillé comme dessinatrice technique en construction mécanique. Plus tard, j'ai travaillé comme assistante dans le domaine de la gestion de la construction. Parallèlement, j'ai créé mon propre cabinet de pédicure cosmétique.
J'ai suivi une formation de pédicure à l'Academy. J'ai choisi la Bella Vita Academy en raison de sa proximité, de la grande expertise de son enseignante, Carmela Ramundo, et de la large palette de cours qu'elle propose.
Je peux facilement intégrer dans ma vie privée le savoir-faire acquis grâce à ma formation de pédicure-esthéticienne. Aujourd'hui, je soigne mes pieds de manière beaucoup plus ciblée. Cela me procure aussi plus de plaisir pour moi-même.
La formation en pédicurie m'a permis d'ouvrir mon propre cabinet à mon domicile. Je dispose d'une pièce spécialement aménagée pour exercer mes activités de pédicure-esthéticienne avec un fauteuil de pédicure électrique et tous les ustensiles nécessaires. Je peux ainsi proposer des soins des pieds cosmétiques de manière professionnelle.
Ce qui m'a particulièrement plu dans la formation de pédicure, c'est de pouvoir la suivre en cours privés sur huit semaines (quatre jours de formation et étude personnelle), à temps partiel. Cela m'a beaucoup apporté. J'ai pu profiter davantage que dans un grand groupe d'apprentissage. Mais c'est aussi un peu plus strict, car il faut toujours être présent à cent pour cent. Mais je suis convaincue qu'en fin de compte, cela en vaut la peine pour moi.
Nous avons travaillé relativement tôt avec des volontaires. J'ai ainsi pu immédiatement mettre en pratique les connaissances théoriques que j'avais acquises. C'est particulièrement bien pour acquérir de l'expérience pratique. J'ai appris à pratiquer les soins esthétiques des pieds de manière à ce que la personne traitée soit entièrement satisfaite. Cela m'a également fait plaisir et je suis rentrée chez moi le sourire aux lèvres...
C'est encore difficile à dire. Car tout était assez nouveau pour moi. Je n'avais encore jamais suivi de formation dans une école dans ce domaine ni travaillé avec des sujets. Mais je ne voudrais en aucun cas m'en passer.
L'ambiance était très bonne lors de la formation en pédicurie. Toujours très aimable et compétente. Bien sûr, c'était aussi très instructif. Je peux vraiment recommander la Bella Vita Academy.
La formation en pédicurie-podologie se fonde sur les connaissances des bases médicales, c'est-à-dire l'anatomie et la pathologie. C'est pourquoi il est judicieux de s'y former avant de suivre une formation de pédicure. C'est ce que j'ai fait sur recommandation de l'enseignante. Bien sûr, cela signifiait que je devais mémoriser les relations théoriques complexes. En même temps, c'était très passionnant. Et la théorie est absolument nécessaire pour exercer ensuite avec succès le métier de pédicure-podologue. Il est également important d'avoir ce bagage pour d'autres formations ultérieures.
Je n'aurais probablement pas trouvé d'objectif personnel. La formation de base m'a permis d'atteindre ce but, que j'ai réellement réalisé en suivant la formation de pédicure. Je savais ainsi clairement dans quelle direction je voulais aller. Les possibilités sont très nombreuses. Je savais exactement que la formation en pédicurie était la bonne pour moi.
Le cabinet médical démarre bien - la demande de soins des pieds est particulièrement forte au printemps. Il faut cependant encore un peu de patience. Mais j'ai bon espoir que tout se passe bien. Pour l'instant, je continue à travailler à temps partiel. L'objectif est de continuer à développer mon offre dans le domaine de la santé avec le Thai Chi et le Kong Fu.
J'ai vraiment vécu chez moi une expérience réussie de ce type dans le domaine des soins des pieds et je peux en témoigner. Un client avait une induration au pied et j'ai pu déterminer qu'il s'agissait d'une petite verrue épineuse. Je l'ai orienté vers un médecin ou un dermatologue pour la suite du traitement.
La frontière entre la pédicure-podologue et la pédicure-esthéticienne réside dans le fait que la pédicure-podologue ne peut effectuer des soins de pieds que sur des pieds sains. Elle peut notamment pratiquer une prophylaxie ciblée. Cela signifie qu'avec son traitement, elle pose la première pierre pour éviter l'apparition de maladies graves aux pieds. Elle reconnaît les altérations des ongles et de la peau à un stade précoce et peut agir en conséquence. Il existe environ 9 cors différents. Elle apprend également à déterminer ceux qu'elle peut traiter. Elle peut également traiter les ongles incarnés sans devenir invasive, en sachant comment. En cas de mycose des ongles, de verrues épineuses, etc., elle renvoie volontiers le patient à un dermatologue.
On peut attendre d'un soin des pieds par une pédicure qu'il soit suivi par de plus beaux pieds. Cela signifie que les callosités sont éliminées et que l'ongle et les cuticules sont embellis. Des bains de pieds et un massage des pieds et des mollets, ainsi qu'un massage aux pierres précieuses sur la plante des pieds, peuvent contribuer à la détente.
Je recommanderais la formation en pédicurie aux personnes qui travaillent déjà dans un domaine similaire et qui souhaitent élargir leur offre. Par exemple en complément du massage classique, de la cosmétique, de la réflexologie plantaire, etc. Je peux également m'imaginer suivre d'autres formations dans des domaines similaires.