Quels sont les principaux inconvénients d'une formation en pédicurie ?

Après une formation approfondie en pédicurie, vous êtes en mesure de soigner et de masser les jambes et les pieds. Vous assurez ainsi le bien-être et favorisez la santé - également par le biais de conseils. Contrairement à la podologie, les soins esthétiques des pieds se limitent à des mesures de soin et de décoration du pied sain.

Les principaux inconvénients d'une formation en pédicurie sont les suivants :

  1. Le diplôme de la formation en pédicurie n'est pas reconnu au niveau fédéral, il s'agit d'un certificat ou d'une attestation de cours. Il n'existe pas de formation reconnue et réglementée. Il est recommandé de comparer les différentes offres.
  2. Au niveau du certificat, le contenu de la formation et les conditions d'admission ne sont généralement pas réglementés et peuvent être définis de manière autonome par les écoles. Assurez-vous, lors du choix de la formation, que celle-ci soutient vos objectifs professionnels. Veillez aux recommandations des associations professionnelles telles que l'Association suisse des pédicures (ASP) et l'Association suisse des pédicures (ASP), qui constituent une certaine garantie de qualité.
  3. Une activité dans le domaine de la pédicure exige, outre une conscience de l'hygiène, une méthode de travail propre et soigneuse, un sens de la beauté, une orientation vers le client et le service. Tout le monde ne dispose pas de toutes ces compétences et toutes ne peuvent pas être acquises par une formation en pédicurie.
  4. Les coûts de formation de CHF 2'500 à CHF 7'000 pour les formations les plus complètes ne sont pas subventionnés par la Confédération, car il n'y a pas d'examens fédéraux. La forme en cours d'emploi entraîne souvent une double charge de travail, mais guère de perte de salaire. Pour exercer la profession à titre indépendant, il faut disposer d'un fauteuil de pédicure électrique et de divers ustensiles.
  5. La formation de pédicure-podologue ne fait pas de vous un podologue et, en tant que pédicure-podologue esthétique, vous ne pouvez intervenir que sur des pieds sains. Vous ne pouvez pas traiter tous les types de cors, ni les mycoses des ongles ou les verrues épineuses. En revanche, ils peuvent traiter les ongles incarnés.

 

Les pédicures-esthéticiens peuvent ouvrir leur propre cabinet ou travailler dans un cabinet, un institut de beauté, en tant qu'indépendant ou salarié.

Prestataire d'une formation en pédicurie