Formation de conseiller à la sécurité / Formation de conseiller à la sécurité : Aperçu des principales écoles et informations
Tipps und Entscheidungshilfen für die Ausbildungswahl
Questions et réponses
Qui organise l'examen de conseiller / conseillère à la sécurité ?
L'examen de conseiller / conseillère à la sécurité est organisé par un organisme d'examen accrédité.
Il est donc fort possible que l'on ne passe pas l'examen auprès de l'organisme de formation.
Qu'est-ce que les marchandises dangereuses ?
En tant que conseiller/conseillère à la sécurité, vous assumez la responsabilité du transport de marchandises et de substances dangereuses présentant par exemple les caractéristiques suivantes :
- explosif
- (auto)inflammable
- toxique
- contagieux
- radioactif
- corrosif
- etc.
La formation de conseiller à la sécurité / conseiller à la prévention de l'étranger est-elle reconnue en Suisse ?
La formation et l'examen de conseiller à la sécurité / conseiller à la prévention de l'étranger ne sont pas reconnus en Suisse. La formation ainsi que l'examen doivent être passés en Suisse.
Quelles sont les perspectives d'emploi après une formation de conseiller à la sécurité ?
Toutes les entreprises qui transportent des marchandises dangereuses sont légalement tenues de nommer et de mandater un conseiller à la sécurité interne ou externe. La charge de travail des conseillers à la sécurité peut varier considérablement en fonction de l'activité de l'entreprise concernée, entre quelques jours par an et un emploi à 100 %.
Qui peut agir en tant que conseiller / conseillère à la sécurité ?
On peut être conseiller à la sécurité des marchandises dangereuses si l'on peut présenter un certificat de formation valable pour le mode de transport correspondant, c'est-à-dire une formation de conseiller à la sécurité des marchandises dangereuses. Ce certificat est délivré par la chambre de commerce et d'industrie après avoir suivi le cours de base et réussi l'examen. Le certificat est valable cinq ans et peut ensuite être prolongé par le biais d'une formation continue ou d'un nouvel examen.
Aucune connaissance préalable ou diplôme professionnel particulier n'est requis pour être admis à la formation.
Combien de temps dure la formation de conseiller / conseillère à la sécurité ?
La formation de conseiller / conseillère à la sécurité doit comprendre au moins 24 unités d'enseignement de 45 minutes chacune. En règle générale, la formation est suivie en l'espace de 3 à 5 jours. Renseignez-vous auprès des prestataires de formation sur la durée exacte du cours.
Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.