Formation de professeur(e) de travaux manuels : Aperçu des écoles et des offres

vers les fournisseurs
(1)
Infos, conseils & tests Histoires vidéo
(1)

Vous cherchez une école appropriée pour votre formation d'enseignant(e) en travaux manuels ? Vous trouverez ici des écoles adaptées ainsi que d'autres informations, conseils et outils pour la formation continue.

Vous souhaitez être conseillé personnellement sur l'offre ? Contactez les prestataires de votre choix en cliquant sur le bouton "Informations gratuites sur le thème..." - sans engagement, rapidement et facilement.

Télécharger les check-lists

Check-list «Trouver la bonne formation continue» » télécharger ici

Check-list «Choisir la bonne école» » télécharger ici

Formation d'enseignant(e) en travaux manuels - comment devenir enseignant(e) spécialisé(e) en art et textile

Vous avez un grand cœur pour l'art, la création, le textile et les travaux manuels et vous aimeriez transmettre votre passion aux enfants et aux jeunes ? Pourriez-vous vous imaginer travailler comme professeur spécialisé dans l'enseignement des travaux manuels dans une école Waldorf ou Rudolf Steiner avec des classes allant de la 1ère à la 8ème année scolaire ? Disposez-vous déjà de quelques connaissances et expériences dans les techniques textiles et avez-vous terminé une formation scolaire au niveau secondaire II ? Dans ce cas, la formation continue de trois ans en tant qu'enseignant(e) spécialisé(e) dans l'enseignement des travaux manuels serait peut-être la bonne décision pour faire de votre hobby et de votre passion un métier. Cette activité professionnelle vous offre la possibilité incomparable de transmettre votre passion pour l'artisanat aux enfants et de les motiver à devenir créatifs.

La formation de professeur de travaux manuels nécessite un investissement en temps d'une demi-journée de cours en présentiel et d'une demi-journée de travail personnel par semaine, ce qui la rend très compatible avec une activité professionnelle. De plus, deux week-ends sont prévus par cycle de formation pour des projets scolaires. La formation de professeur de travaux manuels constitue un équipement pédagogique et méthodologique/didactique optimal pour votre future activité d'enseignant. Vous apprendrez à accompagner les enfants de manière professionnelle dans leur voyage de développement du jeu au travail et serez équipé pour soutenir les étapes d'apprentissage individuelles respectives.

Au cours des deux premières années de formation des enseignants de travaux manuels, des classeurs et des portfolios sont créés et servent de documentation pour les cours. Ces documents, ainsi que la présentation d'une leçon partielle, constituent la conclusion des deux années de formation scolaire. La troisième année, il n'y a pas de cours, mais des stages dans des écoles et d'autres observations sont effectués. Le travail de diplôme, qui comprend une partie pratique, un travail écrit et un exposé, constitue le couronnement de la formation continue des enseignants de travaux manuels.

Questions et réponses

Au cours de la formation continue d'enseignante de travaux manuels auprès de l'association Textil und Kunst, les participantes créent des dossiers de travail et des portfolios qui, avec une présentation partielle de la leçon, constituent la fin de l'enseignement. Au cours de la troisième année de formation, des stages en école et des stages d'observation sont effectués et un travail de diplôme est rédigé, composé d'une partie pratique, d'un exposé et d'un travail écrit.

Pendant la formation d'enseignante de travaux manuels à l'association Textil und Kunst, les thèmes suivants sont abordés : Le tricot et l'importance de la formation des mains ; le crochet et le développement de la dominance latérale ; la conception et la peinture ; le secret de l'art ; la pédagogie anthroposophique ; la connaissance des matériaux : le travail de la laine, du lin et de la soie ; l'encouragement de la perception sensorielle ; la broderie et la peinture ; le dessin des formes ; le dessin des animaux dans le paysage ; la réalisation de patrons et l'exécution des animaux ainsi que les climats terrestres ; les vêtements pour le pied ; la couture à la machine et à la main ainsi que la géométrie et la théorie des sens.

La formation de professeur de travaux manuels peut être suivie sous forme de cours hebdomadaire ou de cours en bloc. Dans le cas d'une formation hebdomadaire, vous participez à un cours une fois par semaine (4 leçons à chaque fois) ainsi qu'à un week-end. A cela s'ajoutent environ 10 heures par semaine pour l'étude personnelle et le travail à domicile. Dans le cas d'une formation en bloc, 12 sessions de quatre jours chacune sont organisées sur environ deux ans.

Les thèmes de la formation des enseignants de travaux manuels comprennent le travail au fil infini avec le tricot et le crochet, la conception et la peinture, la broderie et la peinture, la connaissance des matériaux pour le travail de la laine, de la soie et du lin, le dessin d'animaux, la réalisation de patrons, les poupées, les pantoufles, la couture à la main, la couture à la machine ainsi que le théâtre avec des travaux de conception et de création. Des thèmes tels que la pédagogie anthroposophique, la géométrie, la théorie des sens, les tempéraments, le dessin de formes et le développement de la perception sensorielle sont également abordés.

Le coût total de la formation de professeur de travaux manuels ou de la formation continue s'élève à environ 10 400 CHF. Ce coût comprend les frais de formation, les frais d'inscription, le matériel, un cours de teinture ainsi que les frais d'examen et de diplôme.

La formation continue d'enseignante de travaux manuels poursuit l'objectif de former pédagogiquement et méthodologiquement et didactiquement des enseignantes spécialisées dans l'enseignement des travaux manuels dans les écoles Waldorf et Rudolf Steiner, afin de pouvoir soutenir les enfants dans leurs étapes d'apprentissage général et de leur montrer le chemin du jeu au travail.

Pour suivre la formation de professeur de travaux manuels, il faut être titulaire d'un baccalauréat ou d'un diplôme professionnel. En outre, l'intérêt pour le contact avec les élèves, une bonne habileté manuelle, des connaissances des techniques culturelles textiles ainsi que le plaisir de travailler dans le domaine textile sont des conditions préalables. Par mesure de sécurité, renseignez-vous toutefois auprès des prestataires.

La formation d'enseignante de travaux manuels de l'association Textil und Kunst dure deux ans, auxquels s'ajoute une année d'observation et de stages. Les deux premières années peuvent être suivies sous forme de formation hebdomadaire ou de formation en bloc, la formation hebdomadaire comprenant quatre leçons par semaine et la formation en bloc 12 blocs de quatre jours chacun. A cela s'ajoute un travail personnel d'environ six heures par semaine.

En plus d'une formation professionnelle achevée ou d'un baccalauréat, on attend des participants à une formation d'enseignant(e) en travaux manuels qu'ils aient de bonnes connaissances de base en techniques textiles. La dextérité, le plaisir de travailler dans le domaine textile et des connaissances en techniques culturelles textiles sont nécessaires. Renseignez-vous auprès des prestataires.

A l'issue de la formation de professeur de travail manuel ou de la formation continue, les diplômés sont habilités à enseigner le travail manuel / les activités textiles dans les écoles Rudolf Steiner pour les classes 1 à 8.

La formation de professeur de travaux manuels (formation spécialisée en travaux manuels) dure deux ans et se déroule en cours d'emploi. Les élèves élaborent ensuite leur travail de diplôme de manière autonome et participent à des stages et des observations obligatoires.

Le coût total de la formation continue de professeur de travaux manuels s'élève à environ CHF 10'500, y compris les frais d'études, les frais d'inscription, les frais de diplôme et d'examen ainsi que le cours de teinture. Veuillez vous renseigner sur le coût exact de la formation directement auprès du prestataire de formation via le formulaire de contact.

Redaktionelle Leitung:

Stefan Schmidlin, Bildungsberatung, Content-Team Modula AG

Quellen

Website des Schweizerischen Sekretariats für Bildung, Forschung und Innovation SBFI , Website www.berufsberatung.ch (offizielles schweizerisches Informationsportal der Studien-, Berufs- und Laufbahnberatung) sowie Websites und anderweitige Informationen der Berufsverbände und Bildungsanbieter.

Erfahrungen, Bewertungen und Meinungen zur Ausbildung / Weiterbildung

Aperçu de la vidéo «4 Schritte zur richtigen Weiterbildung»

Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !

Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.

Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.

Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.

Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?

Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.

Vos avantages :

Vous recevrez

  • Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
  • Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
  • Renseignements sur le système éducatif suisse

Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais

Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.

Sofort zur richtigen Weiterbildung

Adresse:
Lyon-Strasse 14
4053 Basel
Textile et art
Dans le cadre d'une formation spécialisée de trois ans en cours d'emploi, des bases professionnelles et pédagogiques sont élaborées pour l'enseignement de la branche Activités créatrices sur textile / travaux manuels de la 1ère à la 8ème classe dans les écoles Rudolf Steiner.

Travailler avec ses mains est essentiel pour le développement d'un enfant. Il permet aux enfants d'expérimenter directement leurs propres capacités, d'entraîner la motricité fine des mains, de savourer l'expérience de l'esthétique et d'éprouver le sens de la beauté, préparant et accompagnant ainsi les bases de la pensée et du travail intellectuels.
Région: Basel
Sites: Basel

Schulen mit zertifizierter Bildungsberatung