Diplôme de commerce VSH : Formation continue, écoles, infos, auto-test
Diplôme de commerce VSH : votre entrée au bureau
Questions et réponses
Qu'est-ce qu'un diplôme de commerce exactement ?
Le diplôme de commerce VSH (Association suisse des écoles de commerce) est une formation commerciale qui débouche sur un certificat de l'association, mais pas sur un diplôme fédéral. Néanmoins, cette formation jouit d'un grand prestige, car elle vous permet d'acquérir toutes les bases importantes des travaux commerciaux dont vous aurez besoin pour votre future activité professionnelle.
Quel est le contenu de la formation commerciale de base "Diplôme de commerce VSH" ?
La formation commerciale de base "Diplôme de commerce VSH" permet aux participants d'acquérir les contenus d'apprentissage suivants :
- Capacités de communication écrite et orale et de conseil
- Fourniture de services
- Traitement informatisé des commandes
- Accompagnement des processus logistiques
- Compréhension et suivi des processus de gestion d'entreprise
- Exécution des tâches financières
- Exercice d'activités administratives et organisationnelles
Toutes ces connaissances de base en gestion d'entreprise, combinées à une bonne culture générale économique, permettent d'assumer une large palette de tâches commerciales et de les exécuter de manière autonome.
Puis-je obtenir un diplôme de commerce juste après l'école ?
Si vous avez moins de 18 ans à la fin de votre scolarité obligatoire, certaines écoles ne vous admettront pas à une formation de diplôme de commerce. D'autres écoles ont cependant un âge minimum de 16 ans pour une formation en autodidacte. Veuillez vous renseigner directement auprès de l'établissement concerné sur les conditions d'admission.
Que puis-je obtenir avec la formation Diplôme de commerce (reconnaissance VSH) ?
Selon les diplômés, une formation de diplôme commercial (reconnaissance VSH) permet d'atteindre les objectifs suivants :
- élargit les connaissances de l'apprentissage avec des connaissances économiques et donc l'horizon grâce au diplôme de commerce (reconnaissance VSH)
- disposer de connaissances de base en économie d'entreprise (BWL et VWL)
- Maîtriser les compétences de traitement de texte avec Word
- être capable d'exécuter des feuilles de calcul avec Excel
- Savoir résoudre des tâches commerciales avec routine
- autres informations sur le monde du travail, les bases de la comptabilité, le droit, le Mind setting, etc.
- préparation optimale aux examens de diplôme dans une école de commerce privée
- Possibilité d'entrer au bureau
- Qualification par un diplôme reconnu pour les personnes qui exercent depuis longtemps une activité dans un bureau
- Diplôme intermédiaire après le premier semestre avec diplôme de bureautique VSH
- Emploi dans une profession commerciale - en tant qu'adulte sans apprentissage de commerce
- Le diplôme de commerce (reconnaissance VSH) est la première étape vers le diplôme supérieur d'économie (ESCE) et peut évoluer vers ce dernier.
Quels sont les avantages pour les personnes qui suivent le diplôme de commerce VSH en cours d'emploi ?
Les personnes qui suivent le diplôme de commerce en cours d'emploi peuvent profiter de ces avantages :
- Bon transfert de la pratique par l'activité professionnelle
- Gain malgré la formation continue Diplôme de commerce en cours d'emploi
- Eventuellement participation financière de l'employeur si la formation est pertinente sur le plan professionnel
- Moins d'investissement en temps pour le diplôme de commerce en cours d'emploi
- Acquérir un nouveau point de vue sur les tâches et les problèmes du travail quotidien
- Formation à la résistance au stress et à l'organisation personnelle
- Réseau de relations et soutien des supérieurs ou des coéquipiers
- Savoir-faire de l'entreprise pour une éventuelle promotion après une formation continue
- Bonne impression auprès des futurs employeurs, car ils soulignent la volonté d'apprendre, la discipline et le sens de l'organisation.
Pour ceux qui peuvent supporter la double charge et qui ne craignent pas la durée plus longue de la formation, le diplôme de commerce en cours d'emploi peut être le bon choix.
Quelles sont les matières d'examen du diplôme de commerce VSH ?
Les matières d'examen du diplôme de commerce VSH formation commerciale de base (plutôt pour les jeunes, le diplôme de bureau est inclus dans la formation) sont les suivantes
- Allemand (écrit et oral)
- Langues étrangères : Français et anglais (écrit et oral)
- Économie + Société (par écrit)
- Travaux de projet (approfondir et mettre en réseau)
Dans le domaine ICA (information/communication/administration), seules les notes d'expérience sont prises en compte dans l'évaluation de l'examen.
Pour le diplôme de commerce VSH formation commerciale complémentaire (basé sur une formation initiale, donc plutôt pour les adultes), il faut compter avec les matières d'examen suivantes :
- Communication Skills / Allemand (écrit)
- IT Skills / Informatique (avec certificat ECDL) (écrit)
- Office Skills / Administration & Information (écrit)
- Finance Skills / Comptabilité (écrit)
- Business Skills / Gestion d'entreprise, économie politique, droit (écrit)
- Personal Skills / Personnalité & Travail d'équipe (l'école décide de la forme)
- Matière d'approfondissement (écrit)
Quelle est la différence entre le diplôme de commerce VSH ou Edupool ?
Il existe trois possibilités d'obtention du diplôme de commerce :
- Diplôme interne à l'école
- Diplôme de commerce VSH
- Diplôme de commerce edupool.ch
Le diplôme interne à l'école n'est reconnu que par l'école qui le délivre. Il serait important à cet égard qu'il s'agisse d'une école éprouvée et connue. Pour le diplôme de commerce VSH, le diplôme est délivré par l'Association suisse des écoles de commerce (écoles privées). Si ce diplôme est obtenu en tant que formation de base, la voie passe par le diplôme de bureau, le diplôme de commerce et l'entrée dans les trois derniers semestres de la formation d'employé(e) de commerce CFC avec profil B. Si le diplôme de commerce VSH est passé en tant que formation complémentaire en tant qu'adulte avec une formation initiale (CFC ou maturité), il atteste d'une qualification commerciale de base. Il permet ainsi d'entrer dans le monde du travail de bureau en complétant la profession initiale par des connaissances commerciales - mais ne correspond pas à un CFC d'employé de commerce. Ces faits de la formation complémentaire VSH sont également valables pour le diplôme de commerce Edupool. Ceux qui se demandent s'il s'agit du diplôme de commerce VSH ou d'Edupool doivent savoir : edupool.ch est un regroupement d'environ 50 centres de formation commerciale continue d'écoles professionnelles commerciales. Cela permet de garantir un standard uniforme dans toute la Suisse. Lorsqu'il s'agit de choisir entre le diplôme de commerce VSH et Edupool, la question se pose donc entre un diplôme traditionnel reconnu dans toute la Suisse avec le titre d'employé(e) de commerce VSH correspondant à une notoriété sur le marché du travail et un label de qualité pour les écoles de commerce accréditées avec un diplôme de la Société des employés de commerce ainsi que d'associations professionnelles et de branches renommées. Le niveau Edupool s'est fixé pour objectif de combler la lacune entre la formation de base et la formation professionnelle supérieure du système de formation suisse du paysage de la formation commerciale. Grâce à son offre étendue, le diplôme gagnera certainement en notoriété.
Emplois de diplômé en commerce : quels sont les emplois qui peuvent être exercés avec un diplôme en commerce ?
Les diplômés en commerce peuvent occuper des postes qui impliquent des travaux de bureau commerciaux généraux. En tant que salariés, ils sont habitués à utiliser les dernières applications Microsoft Office sur ordinateur. Ils disposent des bases en gestion d'entreprise nécessaires pour travailler dans un bureau. Ceux qui ont suivi la formation bilingue (par exemple allemand - anglais) peuvent décrocher un emploi sur le marché international. La formation continue permet d'accéder à de nombreux emplois de diplôme commercial dans les bureaux :
- Stage
- Activité de gestionnaire
- Activité d'assistant
- Activité de secrétaire/organisation de bureau
- Activité de service à la clientèle
Le diplôme de commerce permet d'obtenir des emplois de débutant dans un bureau ou confirme les qualifications des personnes qui travaillent depuis longtemps dans un bureau et qui n'ont pas de diplôme ou de titre. Les personnes qui souhaitent ensuite évoluer dans un domaine tel que les ressources humaines, la vente, la comptabilité, les achats, la logistique, le marketing ou l'informatique peuvent idéalement suivre une formation continue pour se spécialiser. L'école de commerce constitue également une bonne base et une possibilité d'accès à cette formation.
Quel est l'intérêt d'une formation continue diplômante en commerce ?
Une enquête de la plate-forme de formation continue auprès des personnes intéressées par la formation révèle les raisons de leur intérêt pour une formation continue de diplôme commercial. 77 % souhaitent vérifier au début de la phase d'intérêt si la formation correspond à leurs besoins personnels. 15 % suivent une recommandation. Toutefois, 8 % des personnes interrogées montrent un intérêt pour le diplôme parce qu'il est souvent exigé dans les offres d'emploi.
Certaines personnes mettent l'accent sur ce point avec des réponses textuelles optionnelles :
- "Diplôme"
- "Je souhaite utiliser le diplôme de commerce comme cours préparatoire pour des études de 4 semestres en tant que technicien ES en conduite de travaux avec spécialisation en horticulture et aménagement du paysage."
- "Je veux un poste où l'on puisse travailler indépendamment du lieu".
- "Parce que je cherche une formation que je puisse exercer parallèlement à mon autre emploi, mais qui soit aussi reconnue".
- "Pour une entrée en matière dans le travail de CT"
- "Pour une collègue"
- "Réorientation"
- "Faire un pas de plus vers ma vision..."
- "Cette formation pourrait signifier pour moi l'entrée dans une nouvelle branche professionnelle".
- "Je m'intéresse beaucoup à cette formation continue"
N'existe-t-il qu'une seule variante du diplôme de commerce VSH ?
Le diplôme de commerce VSH est proposé en différentes variantes :
- Diplôme de commerce VSH Formation commerciale de base (école de commerce de jour à plein temps, plutôt pour les jeunes)
- Diplôme de commerce VSH formation commerciale complémentaire (cours à temps partiel en cours d'emploi, pour adultes)
- Variante "centrale" (avec ou sans matière d'approfondissement) avec examens finaux à la fin de la formation
- Variante "credit" (avec ou sans branche d'approfondissement) avec examens de crédits à la fin de la matière à examiner pendant la formation
Qu'est-ce qui conduit les personnes intéressées par la formation à demander des écoles pour le diplôme de commerce (reconnaissance VSH) ?
Nous avons clarifié pour vous cette question concernant le diplôme de commerce (reconnaissance VSH). Selon une enquête menée par la plateforme de formation Formation-perfectionnement.ch, les raisons invoquées par les participants étaient diverses :
- 31 % ont reçu une recommandation
- 52 % ont lu une évaluation en ligne
- 17 % connaissait déjà l'école/les écoles
Une autre raison de la demande auprès d'une école de commerce pour un cursus de diplôme commercial a été indiquée par une réponse en texte libre : "Les horaires de cours conviennent au travail et à la famille", "Proximité du domicile", "Google", "J'ai trouvé l'école sur Internet et les offres étaient variées", "Emplacement", "J'ai déjà entendu le nom plusieurs fois", "Il suffit de vérifier et de s'informer", "Après orientation professionnelle pour les personnes qui changent d'orientation" et "Contact simple".
L'école de commerce peut-elle remplacer un apprentissage commercial ?
Si vous avez terminé votre scolarité obligatoire et que vous ne possédez pas encore de diplôme d'apprentissage, un diplôme de commerce peut certainement vous permettre d'accéder à des professions commerciales, mais il n'est pas comparable à une formation professionnelle d'employé(e) de commerce CFC, qui est beaucoup plus complète et qui est en outre reconnue au niveau fédéral. Si un apprentissage n'est pas possible, ce diplôme peut toutefois vous être d'une grande utilité. Si vous avez déjà effectué un apprentissage dans une autre branche et que vous souhaitez acquérir de solides connaissances commerciales, un tel diplôme peut vous être d'une grande utilité. Le diplôme de commerce VSH ne doit cependant pas être considéré comme un substitut à l'apprentissage, mais plutôt comme un complément ou une préparation à une formation initiale raccourcie, à une certification professionnelle pour adultes ou à une formation en école de commerce à plein temps d'employé(e) de commerce CFC.
Conseils, tests et informations sur le "Diplôme de commerce VSH
Expériences, évaluations et opinions sur la formation/formation continue
Vous n'avez pas encore trouvé la formation initiale ou continue qui vous convient ? Profitez maintenant d'un conseil en formation !
Se former n'est pas seulement important pour maintenir ou augmenter l'attractivité professionnelle, investir dans une formation initiale ou continue reste le moyen le plus efficace d'augmenter ses chances d'obtenir une augmentation de salaire.
Le système éducatif suisse offre un grand choix de possibilités individuelles de formation et de perfectionnement - en fonction du niveau de formation personnel, de l'expérience professionnelle et de l'objectif de formation.
Le choix de la bonne offre de formation n'est pas facile pour de nombreuses personnes intéressées par la formation.
Quelle est la formation initiale et continue qui me convient le mieux ?
Notre équipe de conseillers en formation vous guide dans la "jungle de la formation", vous donne des informations concrètes et des informations de fond pertinentes pour choisir la bonne offre.
Vos avantages :
Vous recevrez
- Propositions de cours, séminaires ou stages appropriés sur la base des informations que vous avez fournies dans le questionnaire.
- Une vue d'ensemble des différents niveaux et types d'éducation
- Renseignements sur le système éducatif suisse
Sur demande, nous proposons nos conseils en matière de formation dans les langues suivantes : français, italien, anglais
Inscrivez-vous maintenant et concrétisez vos projets de formation continue.