Je m'appelle Rolf Schmalz et j'habite à Winterthur. Je dirige ma propre école Art of Formation - formation continue WBA - et propose des formations pour adultes dans le domaine de la gestion d'entreprise. J'ai moi-même suivi diverses formations et formations continues dans le domaine de la gestion d'entreprise et j'ai travaillé dans différents secteurs. Auparavant déjà, j'aimais enseigner dans le domaine de la formation des adultes afin de transmettre mes connaissances.
Je recommanderais la formation de spécialiste RH à trois catégories de personnes :
Pour tous ces domaines, la formation de spécialiste RH est une base importante pour leur activité professionnelle.
La formation certifiante obligatoire de gestionnaire en ressources humaines edupool.ch est nécessaire pour acquérir les connaissances de base avant de pouvoir commencer la formation de spécialiste RH avec brevet fédéral. Quatre années de pratique professionnelle après le CFC sont également nécessaires - dont deux dans le domaine des RH.
Les spécialistes RH sont des personnes qui sont bombardées toute la journée par les problèmes de tous les collaborateurs. C'est donc aussi un métier difficile que celui de spécialiste RH. Car il y a beaucoup de problèmes qui s'accumulent et qui doivent toujours être résolus immédiatement. Il faut en être conscient. Cela demande une grande flexibilité et une bonne résistance psychique. Les spécialistes RH ont besoin d'une épaule large. Ce sont donc des personnes qui apprécient qu'on leur fasse parfois quelques concessions.
Lorsque l'on parle de carrières à un professionnel des RH, il y a trois possibilités :
Il existe trois spécialisations pour la formation de spécialiste RH :
La première version présente le plus grand intérêt pour le spécialiste RH classique qui s'occupe des questions de personnel dans une PME. Cela comprend le recrutement et la séparation des collaborateurs, le conseil aux collaborateurs et aux supérieurs hiérarchiques. L'évaluation, le développement et la rémunération sont également des aspects importants de l'activité - tout comme la gestion de projet et la gestion des infrastructures.
Il n'y a pas vraiment d'alternative à la formation de spécialiste RH. Seules des études dans une haute école spécialisée ou une université seraient possibles. Cependant, de telles études en RH sont très spécialisées et peu axées sur la pratique.
La formation classique qui fait suite au diplôme de spécialiste RH est l'examen professionnel supérieur de responsable RH avec diplôme fédéral. Cette formation est particulièrement adaptée aux personnes travaillant dans de grandes entreprises et encadrant plusieurs centaines de collaborateurs.