Je m'appelle Nicole Petrig. Après mes études de droit, j'ai travaillé dans différents domaines et j'ai finalement trouvé ma vocation dans la formation des adultes. J'enseigne dans différentes écoles et je suis experte à l'examen professionnel fédéral. J'aime l'échange personnel avec les élèves et leur motivation à acquérir des connaissances professionnelles spécifiques. J'ai acquis mes outils didactiques et méthodologiques avec la FSEA 1. Depuis ma formation continue d'assistante en ressources humaines, je soutiens en outre l'entreprise de mon mari dans le domaine des RH.
Au centre de formation pour adultes EBZ Soleure-Granges, je suis responsable de la formation continue "Gestionnaire en ressources humaines edupool.ch" et "Spécialiste RH avec brevet fédéral, spécialisation gestion RH en entreprise".
La filière de formation de spécialiste RH avec brevet fédéral convient aux professionnels qui travaillent déjà dans le domaine des RH et qui souhaitent approfondir leur expérience en se préparant à l'examen professionnel fédéral.
Les conditions d'admission à la formation de spécialiste RH sont les suivantes :
Avec un diplôme de spécialiste RH avec brevet fédéral, il est possible d'occuper une fonction de direction ou de cadre au sein de l'entreprise. C'est également une formation continue solide pour les personnes qui souhaitent évoluer professionnellement et qui sont éventuellement à la recherche d'un nouvel employeur.
Nous préparons les participant-e-s de manière ciblée aux examens professionnels et au rôle de spécialiste RH. Après la formation, ils sont en mesure de soutenir les cadres dans la gestion du capital humain tout au long du cycle de vie des collaborateurs dans les processus RH centraux : recrutement, organisation du travail, évaluation, développement, rémunération et séparation. Ils apprennent notamment à conseiller de manière compétente les nouveaux collaborateurs et collaboratrices, à gérer le processus de recrutement et à résoudre les situations conflictuelles entre les différents groupes d'intérêts avec des méthodes appropriées.
Après une brève partie d'introduction générale à la filière de formation "Spécialiste RH", l'enseignement est structuré en champs d'apprentissage. Ces champs d'apprentissage comprennent différentes matières qui sont enseignées de manière progressive et parfois complémentaire. Vient ensuite la partie d'approfondissement. Dans cette partie, la matière est abordée de manière orientée vers l'action et les différents examens sont préparés de manière spécifique.
Il faut déjà avoir la volonté de se pencher sur ce que l'on a appris lors de la formation "Spécialiste RH" dans sa vie privée. Nous recommandons - selon le niveau de connaissances - de prévoir environ 8 heures par semaine pour le suivi ou la préparation de la prochaine unité d'enseignement.
Un(e) spécialiste RH spécialisé(e) dans la gestion RH en entreprise travaille dans des entreprises privées ou des organisations de droit public. Selon la taille de l'entreprise, ils travaillent en tant que généralistes ou spécialistes. Leur domaine d'activité spécifique varie en conséquence. Dans les petites et moyennes entreprises, les spécialistes RH sont souvent responsables de toutes les questions RH, alors que dans les grandes organisations, ils assument des fonctions partielles. La formation continue de spécialiste RH avec brevet fédéral permet également d'accéder à une fonction de cadre au sein d'une entreprise et / ou à un poste de direction.
Notre matériel pédagogique et nos scripts sont détaillés et complets. Les intervenants sont des spécialistes confirmés disposant d'une grande expérience pratique. L'échange via notre Extranet ou pendant les travaux de groupe est également précieux et soutient les participants pendant leur formation continue de "Spécialiste RH". Nous accordons également une grande importance à la préparation aux examens, qui fait l'objet d'un entraînement spécifique.
Oui, pour chaque module, une partie de révision a lieu dans la formation "Spécialiste RH". A la fin du premier semestre, les connaissances sont évaluées à l'aide d'un examen écrit interne. A la fin du deuxième semestre, les participants effectuent une étude de cas intégrée et, au troisième semestre, une présentation et un entretien professionnel. Ces examens internes font office de bilan de compétences et de préparation à l'examen professionnel fédéral.
Le cycle de formation "Spécialiste RH" coûte CHF 9'000, montant qui sera facturé en deux fois. S'y ajoutent environ CHF 1'000 pour le matériel pédagogique et CHF 1'200 pour l'examen professionnel externe. Comme il s'agit d'une formation continue avec brevet fédéral, les participants se voient rembourser 50 % des frais de cours et des frais de matériel pédagogique par la Confédération (subventions fédérales) s'ils ont participé aux examens professionnels fédéraux.
Soleure est petite, mais elle est bien. La zone de chalandise n'est pas pour autant à sous-estimer, car Soleure est facilement accessible, quel que soit l'endroit où je travaille ou habite.
Soleure est bien desservie par les transports publics - depuis la gare centrale, il faut à peine 5 minutes à pied pour rejoindre l'EBZ. Il y a également suffisamment de places de parking à proximité pour les participants qui viennent en voiture.
Nous travaillons de manière extrêmement ciblée et axée sur la pratique. Les participants à la formation "Spécialiste RH" le ressentent également et en profitent. Il est très important pour nous de préparer au mieux nos participants à l'examen professionnel fédéral afin qu'ils puissent le passer avec succès. Nos taux de réussite sont largement supérieurs à la moyenne suisse pour presque toutes les filières de formation.
Au niveau "Spécialiste RH", on remarque que les participants franchissent une nouvelle étape dans leur carrière professionnelle. Ils sont prêts à prendre un peu de recul dans leur vie privée pendant une courte période et se concentrent fortement sur l'enseignement. Ils sont avides de connaissances, concentrés et performants. Un bon "groove de classe" est important dans la formation "Spécialiste RH" et est vécu. Il en résulte non seulement des groupes de travail ou d'apprentissage privés, mais aussi de superbes amitiés.
Tout d'abord, les examens écrits sont simulés dans la formation "Spécialiste RH". La première épreuve porte sur les connaissances de base. Il dure trois heures. L'examen se compose majoritairement de questions à choix multiples, à choix unique, à ordre et à correspondance. Une petite partie des questions sont ouvertes.
Le deuxième examen écrit de la formation "Spécialiste RH" est une étude de cas intégrée. Elle dure 210 minutes. Dans cette partie de l'examen, les participants traitent une étude de cas en réseau qui s'oriente sur les processus centraux de la gestion des ressources humaines en entreprise.
Plus tard, dans la filière de formation "Spécialiste RH", l'entraînement aux examens oraux se fait en petits groupes : Lors de la présentation, les participants disposent de 50 minutes pour préparer une présentation, suivie d'un entretien professionnel sur le sujet. Lors des mini-cas, les participants démontrent qu'ils sont capables d'analyser de manière adéquate des situations complexes et de tirer des conclusions sur l'action professionnelle adaptée à leur rôle.
Dans la partie d'examen Réflexion sur la situation d'entretien, les participants à la formation "Spécialiste RH" évaluent un entretien en mettant en évidence les points forts et les points faibles observés dans le conseil et en déduisant les mesures d'amélioration appropriées.
Pour les examens oraux internes, seuls la présentation et l'entretien professionnel sont notés.
Chaque partie de l'examen de la formation "Spécialiste RH" est discutée. Il est important pour nous de préparer nos participants de manière ciblée aux examens professionnels fédéraux. Lors des examens internes, nous veillons donc à créer un environnement d'examen "proche de la réalité", tel que les participants le trouveront ensuite lors des examens professionnels fédéraux.