Diplôme et titre
L'examen professionnel supérieur de manager en ICT est organisé chaque année si au moins 25 candidats et candidates remplissent les conditions d'admission pour l'allemand (ou 8 pour le français et 3 pour l'italien), sinon tous les deux ans. L'examen peut être passé dans l'une des trois langues officielles, à savoir l'allemand, le français ou l'italien.
L'examen fédéral se compose de trois parties, qui se déroulent comme suit :
1. examen écrit
Partie 1 : connaissances professionnelles, compétences spécifiques et méthodologiques sur tous les modules, 3 heures, par écrit
Partie 2 : étude de cas, compétences méthodologiques et opérationnelles sur tous les modules, 3 heures, par écrit
Les examens écrits se présentent sous la forme de deux tâches indépendantes l'une de l'autre. L'examen se déroule sur papier ou sur un système informatique. Les candidats doivent y démontrer leurs compétences dans des situations proches de la pratique, c'est-à-dire choisir de manière plausible les étapes de travail respectives, les concevoir et les exécuter de manière compréhensible et présenter des arguments convaincants sur la pertinence de la solution.
2. entretien professionnel : compétences spécifiques et opérationnelles sur tous les modules, 40-50 minutes, oral
Les candidat(e)s reçoivent une étude de cas (exemple tiré de la pratique) pour laquelle ils doivent élaborer une solution de manière autonome et dans un temps imparti.
Ils présentent ensuite leur solution devant le panel d'experts en 10 minutes.
Cette présentation est suivie d'une discussion technique sur la solution présentée lors de la présentation ainsi que sur d'autres thèmes de tous les champs d'action TIC.
Diplôme et titre
Les personnes ayant réussi l'examen professionnel supérieur reçoivent un diplôme fédéral et sont autorisées à porter le titre reconnu et protégé par la Confédération de "Manager ICT diplômé / Manager ICT diplômée".
En français : "ICT-Manager diplômé / ICT-Manager diplomée".
En italien : "ICT-Manager diplomato / ICT-Manager diplomata".
En anglais (recommandation) : "ICT-Manager with Federal Diploma of Higher Vocational Education and Training" (Responsable TIC avec diplôme fédéral d'enseignement et de formation professionnels supérieurs)