Quels sont les inconvénients de la formation d'évaluateur immobilier ?

Les évaluateurs immobiliers titulaires du brevet fédéral BF sont en mesure d'évaluer des biens immobiliers et des terrains à bâtir selon les normes nationales et internationales. Sur la base de leur évaluation, ils établissent un rapport détaillé pour le mandant.

Les principaux inconvénients de la formation d'évaluateur immobilier sont les suivants :

  1. Comme la formation d'évaluateur immobilier se déroule généralement en cours d'emploi sur deux ou trois semestres, elle prend beaucoup de temps en plus du travail et limite le temps libre.
  2. Les personnes travaillant dans le domaine de l'évaluation immobilière ont besoin de connaissances spécialisées, mais aussi de compétences analytiques et d'une orientation client et service. Ces compétences ne peuvent pas être acquises uniquement par le biais d'une formation.
  3. Le brevet fédéral n'est pas reconnu à l'étranger. Celui qui rêve de travailler à l'étranger doit donc demander au Secrétariat d'État à la formation, à la recherche et à l'innovation SEFRI une attestation officielle de cette qualification professionnelle afin de pouvoir justifier de son droit.
  4. La pression des examens finaux fédéraux annuels est élevée, mais pendant la formation d'évaluateur/trice immobilier(le), on y est préparé(e) de manière ciblée. Pour les personnes qui souffrent de la pression des examens, cela peut s'avérer problématique. Il existe toutefois des examens blancs et des contrôles d'apprentissage préalables.
  5. Les évaluateurs immobiliers doivent se tenir informés de l'offre et de la demande sur le marché immobilier, ainsi que de l'évolution de la conjoncture, de la croissance économique et des événements politiques, qui influencent également leurs calculs.

 

Les diplômé(e)s travaillent dans des sociétés immobilières, pour des fonds immobiliers, des caisses de pension, des banques, des assurances, des entreprises de construction et des entreprises générales, dans l'administration publique ainsi que dans des sociétés fiduciaires, de révision et de gestion de biens.

Prestataire d'une formation d'évaluateur/trice immobilier(le)