L'agent(e) fiduciaire immobilier(e) est un(e) professionnel(le) polyvalent(e) dans le domaine de l'immobilier. Elle / il assume la responsabilité de la gestion, de la médiation, de l'achat, de la vente et de l'évaluation d'un bien immobilier. Des tâches de gestion importantes et exigeantes lui sont confiées dans le domaine juridique et économique ainsi que dans celui de la construction. Ils s'occupent de la gestion commerciale et technique d'immeubles locatifs et en copropriété ainsi que d'objets commerciaux et spéciaux. Ils calculent le loyer d'un bien immobilier et procèdent à l'encaissement des loyers, des charges et des contributions des propriétaires par étage. Ils élaborent des stratégies pour la première location et la relocation de biens immobiliers, et négocient également avec les locataires au quotidien. Dès que toutes les parties concernées sont d'accord, les contrats ou documents nécessaires sont rédigés.
L'agent fiduciaire immobilier est spécialisé dans les questions de droit de location et de bail dans le secteur de la construction de logements de droit public, mais aussi dans le secteur de la propriété privée. Il/elle est parfaitement au courant des nombreuses prescriptions juridiques dans le domaine de la construction ou des obligations contractuelles de tous les participants à la construction. Des connaissances approfondies dans le domaine de la construction, des matériaux de construction et d'équipement courants ainsi que des exigences générales en matière de construction de logements, d'immeubles commerciaux et de bâtiments industriels sont également requises, tout comme des connaissances approfondies en physique du bâtiment. Dans le domaine de la gestion économique et technique des biens immobiliers, l'ensemble de l'infrastructure de construction ne doit pas être négligé. Pour ce faire, il est également nécessaire de s'intéresser de près aux nouvelles technologies et aux questions de protection de l'environnement. L'organisation et la surveillance des rénovations et des réparations au sein d'un immeuble ou d'un bien foncier responsable font également partie du domaine de compétence de l'administrateur de biens immobiliers.
La fonction spéciale dans le domaine fiduciaire est demandée dans le suivi et la maîtrise d'ouvrage, dans l'établissement des décomptes de construction ainsi que sous forme de conseil en tant que maître d'ouvrage ou entrepreneur général. Dans le quotidien professionnel de l'agent(e) fiduciaire immobilier(e), la conduite de négociations professionnelles et complètes, le savoir-faire en matière de financement, le marketing et le conseil sont au centre des préoccupations. Une autre tâche consiste à conseiller le client de manière compétente dans la gestion et l'administration de son bien immobilier ainsi que dans les questions de technique fiscale et d'assurance.
En tant que cadre expérimenté, vous disposez de connaissances approfondies en matière de finances et de comptabilité ainsi que dans l'élaboration d'instruments de direction pour la gestion d'entreprise et la gestion immobilière. Vous occupez par exemple un poste de cadre supérieur en tant que chef de service, directeur de filiale ou directeur dans de grandes sociétés de la branche fiduciaire immobilière, des régies immobilières, des banques ou des assurances, des associations de propriétaires ou des associations de propriétaires par étage. L'agent(e) fiduciaire immobilier(e) est habilité(e) à assumer diverses fonctions dans le domaine de l'expertise ou de l'estimation, du conseil, de la formation spécialisée ou de l'examen. Il peut exercer une activité indépendante et gérer sa propre société fiduciaire immobilière. Les chances sur le marché du travail sont prometteuses.