Les informaticiens et informaticiennes avec certificat fédéral de capacité (CFC) utilisent et programment des ordinateurs, des logiciels système, des bases de données, des programmes d'application, des apps et bien plus encore. Ils installent des systèmes informatiques, configurent et gèrent des réseaux, installent des applications et veillent au bon fonctionnement de tous les appareils périphériques.
L'apprentissage / la formation professionnelle initiale d'informaticien CFC / d'informaticienne CFC peut être effectué(e) dans trois orientations :
Les développeurs d'applications développent et programment des logiciels. Cela signifie qu'ils créent de nouveaux programmes ou applications ou, en bref, des "apps". Leur travail commence par déterminer ce que le client ou les futurs utilisateurs souhaitent et ce que l'application doit faire exactement - car une application d'e-banking est très différente d'un logiciel de gestion de stock ou d'une application qui prévoit la météo pour une randonnée en montagne prévue.
Ils réfléchissent ensuite aux possibilités de réaliser le souhait du client et aux avantages et inconvénients des différentes variantes. Ce faisant, les informaticiennes et informaticiens CFC spécialisés dans le développement d'applications veillent également à la charge de programmation, à la convivialité, à la sécurité et à la rentabilité. Ils programment la meilleure solution sous forme de prototype et la testent de manière approfondie. Avant qu'un logiciel puisse être introduit ou vendu, il y a généralement plusieurs améliorations et modifications qui doivent également être testées à nouveau.
Au sein d'une entreprise, ce sont souvent les développeurs d'applications eux-mêmes qui forment ensuite les clients ou les collaborateurs à l'utilisation de la nouvelle application. Après un certain temps, l'utilisation du logiciel chez les clients révèle éventuellement des points faibles et de nouvelles exigences auxquelles le logiciel doit répondre. Les développeurs et les clients passent alors à la phase suivante d'évaluation des besoins, de mise en œuvre, de tests, etc.
Les informaticiens CFC en technique des systèmes sont responsables des serveurs, des réseaux, des systèmes de sauvegarde des données et des postes de travail PC. Ils surveillent la sécurité et le bon fonctionnement des systèmes, réparent les pannes et entretiennent régulièrement les composants. Ils s'occupent des réseaux de communication, planifient les systèmes de distribution des logiciels et instruisent et soutiennent les utilisateurs et utilisatrices. Ils élaborent en outre des concepts de sauvegarde et d'archivage des données et surveillent leur mise en œuvre fiable. Les informaticiens CFC orientation systèmes installent des systèmes, les configurent en fonction des utilisateurs et veillent à ce qu'ils soient correctement intégrés dans le réseau.
Les informaticiens CFC en informatique d'entreprise sont polyvalents et peuvent intervenir aussi bien dans la technique des systèmes que dans le développement d'applications. En premier lieu, ils veillent à ce que tous les collaborateurs d'une entreprise puissent travailler efficacement. Les informaticiens d'entreprise installent de nouveaux postes de travail PC, mettent en réseau des appareils périphériques tels que des imprimantes ou des scanners et réparent les éventuels dysfonctionnements. Les informaticiens CFC orientation informatique d'entreprise contrôlent et installent les nouvelles versions de logiciels, surveillent les serveurs et sont responsables du support aux utilisateurs.
Selon l'entreprise et le profil du poste, ils s'occupent également des réseaux et de la sécurité des données et veillent à ce que des sauvegardes régulières de toutes les données soient effectuées.
Fournisseurs de formations "Informaticien CFC / Informaticienne CFC